Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Agrégation 2006 : Les 13 Burkinabè du 13ème concours - 21/02/2007 - L'Observateur - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Burkina Faso a présenté au concours d’agrégation en médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, quatorze candidats. Treize ont réussi avec brio cette compétition qui s’est tenue au Mali du 6 au 15 novembre 2006. Une cérémonie d’accueil des 13 nouveaux professeurs agrégés a eu lieu le jeudi 15 février 2007, à l’université de Ouagadougou.

Le chiffre 13 n’est certainement pas tant redouté que cela, comme étant un nombre porte malheur. En tout, pas pour les candidats burkinabè au 13e concours d’agrégation (sessions CAMES 2006) qui s’est tenu à Bamako au Mali en novembre 2006. En effet, à cette compétition de haut niveau en médecine, pharmacie, adontostomalogie, médecine vétérinaire et productions animales, le Burkina Faso a présenté 14 postulants au grade de professeur agrégé.

Treize d’entre eux ont été reçus. Ont participé à ce concours de très haut niveau et particulièrement sélectif, 118 candidats de 14 pays. Ils devraient subir trois épreuves, dites dans leur jargon, d’épreuve de mort subite, car chacune d’elle est éliminatoire.
Ce sont les épreuves des titres et travaux ; de la leçon magistrale ; de malade ou de laboratoire. Le Pays des hommes intègres avec ses 13 professeurs agrégés à l’issue de ce concours est de loin le premier de tous les pays.
Les lauréats (es) burkinabè ont été officiellement accueillis au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’amphithéâtre Hilaire Tiendrébéogo, de l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’université de Ouagadougou.
Ils ont reçu à l’occasion les félicitations des autorités en charge, des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, de la santé.

Pour la représentante des nouveaux professeurs agrégés, Pr Lucie Ouédraogo/Nébié, leur rêve est réalisé. Et de citer Hans Salley qui disait que :"Pour qu’un rêve devienne vrai, la première condition est la persévérance et la seconde, la foi dans ce rêve".

"Nous avons donc persévéré et nous avons cru en nous-mêmes", conclu professeur Nébié.

Tout en traduisant leur gratitude à tous ceux qui leur ont permis d’obtenir ces résultats, les lauréats par la voix de leur représentante souhaitent, pour améliorer la préparation des candidats à l’agrégation, qu’il y ait, entre autres, un accompagnement rapproché pour assurer aux candidats de bonnes conditions pour le déroulement du concours ; qu’on étoffe davantage l’accompagnement pédagogique des candidats.

Agnan Kayorgo

Liste des lauréats (es)
Nom et prénoms : discipline

  • 1 - Bonané Blandine/Thieba : Gynécologie Obstétrique

  • 2 - Lompo Olga Mélanie/Goumbri : Anatomie et cytologie pathologie

  • 3 - Méda Nifounikoun : Ophtalmologie

  • 4 - Nacro Boubacar : Pédiatrie

  • 5 - Nébié Lucie Valérie Adélaïde/Ouédraogo : Cardiologie

  • 6 - Naimba Pascal Antoine : Dermato-vénérologie

  • 7 - Ouattara Maïmouna : ORL et Chirurgie Cervico-faciale

  • 8 - Ouédraogo Marital : Pneumologie phtisiologie

  • 9 - Ouédraogo T. Laurent : Santé publique/épidémiologie

  • 10 - Ouédraogo Théodore : Anatomie

  • 11- Semdé Rasmané : Biopharmacie, pharmacie galénique et industrielle

  • 12 - Somé T. Issa : Chimie analytique et bromatologie

  • 13 - Sorgho L. Claudine/Lougué : Radiodiagnostic et imagerie médicale

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !