Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Une douzaine de lits pour la maternité de Oury - 20/03/2007 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La maternité du Centre de santé et de promotion sociale de Oury située à une trentaine de Km au Nord de Boromo a bénéficié le 7 mars dernier d’une douzaine de lits. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats Unis au Burkina, du général Kouamé Lougué, du maire de la commune rurale de Oury, Jean Alexis Djimissoro Damoué, du préfet du département, Mme Fatimata Sié Coulibaly, des partenaires et des ressortissants de Oury.

Avant la cérémonie de remise, la population de Oury était en fête à la place du marché avec la danse des masques de la localité au rythme des tambours. Le chef de terre souhaitant la bienvenue à la délégation, a saisi cette opportunité pour demander la réalisation d’un barrage pour selon lui, occuper les jeunes en saison sèche par des activités de jardinage et de petites irrigations.

Quant au maire, après avoir présenté sa commune qui regroupe 19 villages avec environ 30 000 habitants, il a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement dans sa cité : “Ce que nous avons à vous offrir, c’est notre amitié ; nous vous offrons notre cœur" !, a-t-il dit.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Mme Jeanine Jackson a apprécié positivement la richesse culturelle dont regorge Oury. Elle a souhaité une bonne fête de 8-Mars aux femmes de la commune de Oury. La remise symbolique des lits a eu lieu par la suite dans l’enceinte de la maternité.
Là, le général Lougué a eu des échanges avec le personnel du centre médical sur les difficultés liées au fonctionnement du dispensaire et de la maternité; des difficultés liées au manque de moyens dont une ambulance pour les différentes évacuations sanitaires.

Les responsables du Centre de santé et de promotion sociale et les bénéficiaires directes que sont les femmes, n’ont pas manqué de remercier les donateurs pour cet important appui matériel. Le général Kouamé Lougué a indiqué que ces lits ont été offerts par le maire de la commune d’Avord en France, M. Pierre Etienne Goffiné à travers une association basée au Burkina dénommée BERRY Faso. Des partenaires avec lesquels le général entretient d’excellents rapports d’amitié. En rappel, dans le cadre de ses relations d’amitié, le district sanitaire de Boromo a déjà bénéficié d’une ambulance qui lui a été remise officiellement.

Rasmané ZONGO
AIB/Boromo

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !