Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de la santé : Prendre en compte l'aspect international de la sécurité sanitaire - 07/04/2007 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Ouagadougou, a servi de cadre à la célébration officielle de la Journée mondiale de la santé, samedi 7 avril 2007, sous le thème de la "sécurité sanitaire internationale". En vue d'inciter les gouvernants, les partenaires au développement, les opérateurs économiques et la société civile à investir pour la santé, la Journée mondiale de la santé (JMS) a été célébrée, cette année sous le thème : "Sécurité sanitaire internationale".

Au Burkina Faso, c'est l'Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Ouagadougou qui a abrité, samedi 7 avril 2007 les activités relatives à cette journée. C'était en présence du ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda et de nombreux autres invités.

De l'avis du ministre de la Santé, le thème retenu est évocateur dans la mesure où les menaces pour la santé ne connaissent pas de frontières. En effet, "à l'heure où les échanges commerciaux et les voyages internationaux s'intensifient et se mondialisent, des maladies peuvent franchir nos frontières et menacer la sécurité sanitaire individuelle et collective", a-t-il souligné.

C'est donc pour contribuer à contrôler ces risques que l'Organisation mondiale de la santé a adopté depuis 1969 (révisé en 2005), le règlement sanitaire international. Un instrument juridique liant les pays membres de l'OMS. Pour le ministre Alain Yoda, la version révisée en 2005 dont l'entrée en vigueur est prévue pour juin 2007, permettra de créer et de renforcer sur les plans national et international, des mécanismes d'alerte en cas de flambées épidémiques.

A propos d'épidémie, celle de la méningite qui secoue actuellement le Burkina Faso, a été évoquée par les différents intervenants (représentant de l'OMS au Burkina Faso, le directeur régional de la Santé et le ministre de la Santé). Il ressort ainsi qu'à la date du 1er avril 2007, "le nombre de cas suspects de méningite enregistrés dans nos formations sanitaires était de 19 549 dont, malheureusement, 1 337 décès. Soit un taux de décès de 7,5%", a révélé le ministre Yoda.

En rappel, c'est en 1948 que la première assemblée mondiale de la santé a décidé de commémorer annuellement une Journée mondiale de la santé. Depuis 1950, la commémoration se fait chaque 7 avril. Au Burkina Faso, depuis 2003, on a décidé de récompenser les districts sanitaires les plus méritants.

Cette année encore, la tradition a été respectée. Le district sanitaire du secteur n°30 de Ouagadougou a été le meilleur, suivi respectivement par ceux de Nanoro, Orodara, Kongoussi et Diapaga.
Du 1er au 5e les districts méritants ont reçu des sommes allant de 700 000 (sept sent mille) à 300 (trois cent mille) francs CFA, de nombreux autres lots en nature et en espèces.

Alban KINI

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !