Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Congrès des dentistes au Burkina Faso - 20/06/2007 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La présidente de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), Dre Chantal Charest et le deuxième vice-président, Dr Daniel Robin, ont participé au 1er congrès international des dentistes de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, du 6 au 9 février dernier. Le président, Dr Colonel Alfred Ouédraogo et les membres du comité d'organisation ont présenté un congrès des plus intéressants : “Les participants ont été ravis par la qualité des conférences et des installations ainsi que par l'accueil chaleureux qu'on leur a réservé” commentait la présidente à son retour.

Les Drs Jean Barbeau et Denis Robert ont aussi participé, à titre de conférenciers, au congrès qui avait pour thème “Quelle hygiène pour la sécurité de nos patients ?” Le Dr Barbeau a traité de la question de l'asepsie et de la stérilisation en dentisterie, alors que la conférence du Dr Robert avait comme sujet, les restaurations esthétiques sur les dents antérieures et la prévention de la sensibilité postopératoire souvent associée aux restaurations en composite sur les dents postérieures. Le Burkina Faso est enclavé entre le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Ce pays, d'une superficie de 274 000 km2, compte plus de 13 millions d'habitants, parmi les plus pauvres de la planète. En effet, plus de 45 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

Cependant, le pays a connu une croissance annuelle moyenne de 5 % entre 1994 et 2004 et de 7,5 % en 2005. L'Agence canadienne de développement international souligne que “si ces performances ne sont pas suffisantes pour engager définitivement le pays sur la voie de la prospérité, elles ont toutefois permis au Burkina Faso de stopper la dégradation et de se placer sur une trajectoire positive. Ceci laisse prévoir une amélioration progressive des conditions socioéconomiques de la population et une réduction du niveau actuel de pauvreté.” Dr Aimé Désiré W. Kaboré, membre du comité d'organisation et chargé des communications, du protocole et des relations publiques, a fait visiter le Centre municipal de santé bucco-dentaire, établissement de santé pluridisciplinaire dont il est le directeur.

Le module principal est à vocation buccodentaire, mais on y trouve aussi un dispensaire, un laboratoire d'analyses médicales et une unité d'optique. Ce lieu de stage, d'une durée de dix semaines pour les étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l'Université Laval, est en pleine croissance : la dernière année a connu une augmentation du taux de fréquentation de près de 12 %, et plus de 32 500 consultations s'y sont tenues. Le Burkina Faso est un pays francophone et le Dr Denis Bourgeois, président du Groupement des associations dentaires francophones, de même que la Dre Michèle Aerden, présidente de la Fédération dentaire internationale, ont assisté à l'événement.

“Ce sont des occasions d'échanges mutuellement profitables, souligne notre présidente, ils nous permettent d'établir des liens plus étroits avec la communauté dentaire francophone internationale. Dans ce cas précis, la visite nous a aussi permis de profiter de formations d'une grande qualité et de constater qu'on peut faire beaucoup, même avec des moyens réduits.”

“Le point de contact”, revue de l’association des chirurgiens dentistes du Québec, volume 13, N° 3 Mai / Juin 2007

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !