Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Promotion de la santé : Prix "Dr Dominique-Legrand" pour inciter à la qualité de soins - 10/12/2007 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La mutualité chrétienne de Liège (Belgique) en partenariat avec le Réseau d'appui aux mutuelles de santé au Burkina Faso (RAMS/BF) a récompensé les meilleures mutuelles de santé et la meilleure formation sanitaire par un prix dénommé "Dr Dominique-Legrand". La cérémonie de remise a eu lieu à Ouagadougou le 7 décembre 2007.

Les mutuelles de santé de Sirghin dans la province du Sanmatenga, de "Djiguiya" (Houet) et le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Lougsi (Kadiogo) ont remporté la première édition du "prix Dominique Legrand". En effet, le 1er prix "meilleure mutuelle de santé" d'une valeur de 400 mille F CFA est revenu à la mutuelle de santé de Djiguiya et le 2e prix d'une valeur de 200 mille F CFA à la mutuelle de santé de Sirghin. Et, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Lougsi remporte le prix du meilleur centre de santé et s'en sort avec 2 500 000 F CFA. Les structures lauréates sont celles qui appliquent au mieux, les termes des conventions de soins signées avec les mutuelles de santé bénéficiant de l'appui du Réseau d'appui aux mutuelles de santé au Burkina Faso (RAMS/BF). Fruit de partenariat entre le RAMS/BF et la mutualité chrétienne de Liège en Belgique, ce prix traduit aussi la générosité exemplaire d'un homme, docteur Dominique Legrand, ancien directeur de la mutualité chrétienne de Liège décédé en juin 2006.

 Selon le président du conseil d'administration du RAMS, François Ouédraogo, Dr Dominique Legrand était un vaillant combattant de la lutte pour la protection sociale et l'accès des pauvres aux soins de santé de qualité. Il s'est beaucoup illustré au développement de la mutualité au Burkina Faso. "Son attachement à l'émergence de ce mécanisme d'assurance maladie dans notre pays a toujours été très prononcé jusqu'à son dernier souffle. Après sa mort tout argent destiné à l'achat de fleurs ou à sa famille en son nom, s'élevant à 6 000 euros, a été octroyé au RAMS afin de continuer sa mission de promotion et développement de mutuelles de santé", a précisé M. Ouédraogo.

La mutualité de Liège pour perpétuer la mémoire de l'illustre disparu s'est engagée à renouveler le montant de la somme de 6 000 euros pour l'organisation d'un prix "Dominique-Legrand". Un prix qui sera décerné aux meilleures mutuelles et centres de santé à chaque 2 ans. La secrétaire exécutive de RAMS, Amina Bila, le président de la cérémonie Mathias Somé se sont tous réjouis de l'institution d'un tel prix qui permettra une saine émulation entre les mutuelles de santé d'une part et d'autre part entre les centres de santé. Par la voix de sa représentante, le parrain, l'ambassadeur de Belgique au Burkina Faso a salué le dynamisme du RAMS et l'a exhorté à renforcer sa collaboration avec la mutualité belge et surtout à partager sa riche expérience. "Depuis 100 ans, on a pu constater que les mutuelles sont un outil performant pour l'amélioration de la santé. Cela parce que fondées sur des valeurs de solidarité d'entraide", a expliqué le vice-président de la mutualité chrétienne de Liège, Vincent Delfosse. Le RAMS/BF a noué avec la Mutualité de Liège (ML) un nouveau partenariat signé pour 5 ans. Créé en 1999, le RAMS a développé plusieurs stratégies qui ont permis la mise en place d'une soixantaine de mutuelles de santé reparties dans 15 provinces du Burkina Faso.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !