Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme, méningite, Sida : Un guide pédagogique pour une éducation préventive - 07/12/2007 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Afin d'améliorer l'éducation préventive relative au paludisme, à la méningite et au VIH/Sida dans sa zone d'intervention, l'ONG Aide et Action a produit et expérimenté des supports et un guide pédagogiques relatifs à cette tri-pathologie. La validation de ces documents a fait l'objet d'un atelier technique tenu le 3 décembre dernier dans la salle de conférences de l'ANTBA, à Ouagadougou.

L'atelier technique initié par le programme Aide et Action Burkina pour la validation de son guide pédagogique a connu la participation de près d'une quarantaine de chefs de circonscriptions d'éducation de base, de directeurs provinciaux et régionaux de l'enseignement de base, de maîtres expérimentateurs, d'agents du ministère de la Santé et d'autres structures de lutte contre le Sida, le paludisme ou la méningite. Ils ont, au terme des deux jours de rencontre, pris connaissance du contenu du guide et des supports, à travers notamment leurs aspects pédagogiques et notionnels, la technique d'animation de la classe et la méthodologie des leçons. La rencontre qui s'est déroulée sous forme d'exposés et de travaux de groupe suivis de restitution en séance plénière, a naturellement abouti sur la validation du guide et des supports pédagogiques destinés à "susciter des changements de comportement chez les enfants des trois sous-cycles (CP, CE, et CM)", comme l'a indiqué la responsable des opérations d'Aide et Action, à l'ouverture de l'atelier. Mme Marie-Claire Ehakao/Houenou explique aussi que le choix des trois maladies (paludisme, méningite et Sida) a été guidé par le fait qu'il s'agit de maladies très récurrentes au Burkina, et présentant des statistiques "effroyables".

L'atelier technique de validation du guide pédagogique pour l'éducation préventive de la tri-pathologie paludisme, méningite et Sida est l'aboutissement d'un long processus qui est parti de l'idée d'une expérimentation née en 2004 de la volonté de Aide et Action et de l'Université du monde (UDM), de relever le défi que représente cette tri-pathologie pour les populations, les enfants surtout. Il a ensuite été question de concevoir des supports pédagogiques sous forme d'affiches et de bandes dessinées, de tenir un atelier d'appropriation des supports pédagogiques toujours en 2004, puis en 2006 de passer à la phase de pré-expérimentation des supports dans 9 écoles et d'élaborer un guide pédagogique, avant d'appliquer l'expérimentation en 2007.

L'ONG "Aide et Action", génitrice et promotrice de ces nouveaux supports pédagogiques a pour mission, selon Mme Ehakao, de "faire progresser partout dans le monde où le besoin se fait sentir, la cause de l'éducation". Non pas seulement en augmentant l'offre éducative, mais aussi et surtout, en contribuant à en améliorer la qualité.

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !