Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Du matériel médical pour l'hôpital Yalgado - 29/01/2008 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les membres du Club Soroptimist international ont procédé, le 25 janvier 2008, à une remise de matériel médical au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Ce don d'une valeur de 3 500 euros, soit plus de 2 millions de F CFA, a été acquis grâce à l'amitié entre le club et l'ONG luxembourgeoise Claire Fontaine.

Du matériel médical composé de deux sonicaid, de 15 boîtes d'accouchement, de trois boîtes de chirurgie par voie vaginale. C'est le don qui a été remis à l'hôpital Yalgado Ouédraogo par le club Soroptimist international, le 25 janvier dernier. Ce don d'une valeur de plus de 2 millions de F CFA servira à améliorer la qualité des soins obstétricaux et néonatals d'urgence à la maternité du CHU-Yalgado Ouédraogo. Il contribuera à la réduction de la mortalité maternelle.

Selon le chef de service de la maternité, le professeur Jean Lankoandé, les kits et matériels Soroptimist seront utilisés sur le terrain pour la prise en charge partielle ou totale de patientes en difficultés. Plus de 300 patientes par an ont déjà bénéficié de kits et de produits d'urgence offerts par Soroptimist. Il s'agit toujours, selon Jean Lankoandé, de patientes ayant bénéficié des sons de réanimation médicale et d'interventions chirurgicales pour des césariennes, des ruptures utérines et des grossesses extra-utérines.

Le résultat de l'aide apportée par le club Soroptimist à l'hôpital se traduit par une réduction considérable du retard dans la prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales. Ces dons contribuent aussi à l'amélioration de la qualité des soins à la maternité de l'hôpital. Et ce, d'autant plus que, de l'avis du Pr Jean Lankoandé, le service reçoit des femmes évacuées des provinces dans 45% des cas et dans un contexte de pauvreté.

L'amitié qui lie le club Soroptimist de Ouagadougou et Claire Fontaine date d'il y a 9 ans. Depuis le 15 mai 1999, Claire Fontaine soutient les projets du Club en faveur des populations démunies, a déclaré la présidente de Soroptimist, Pr Blandine Tiéba. Cette amitié se manifeste par le don de kits de santé et aussi sous forme de soutien aux pensionnaires du Centre Delwendé de Tanghin.

Le Club Soroptimist, dans sa lutte pour le bien-être des populations, intervient dans d'autres domaines tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation des jeunes filles, l'approvisionnement en eau potable, les violences faites aux femmes.

Par Christine SAWADOGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !