Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des PVVIH : le CTA se mue en hôpital du jour - 07/02/2008 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de Ouagadougou s'est mué en hôpital du jour, implanté au plein coeur du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Le Ministre d'Etat, Ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda a coupé, le vendredi 1er février dernier, le ruban symbolique à l'entrée du bâtiment flambant neuf, marquant ainsi l'ouverture officielle de cette structure exclusivement dédiée à la prise en charge des personnes infectées par le VIH/Sida.

Le Centre hospitalier national universitaire Yalgado Ouédraogo abrite désormais à son sein, un hôpital du jour (HDJ), spécialisé dans la prise en charge des patients infectés par le VIH/Sida. C'est le fruit de la collaboration entre les docteurs Jean Baptiste Guiard Schmid et Adrien Sawadogo et le professeur Joseph Drabo, qui ont porté le projet à l'examen de la coopération française qui, à son tour, a accepté délier les cordons de la bourse. Cette nouvelle structure hospitalière se présente aujourd'hui sous une forme développée du centre de traitement ambulatoire, avec environ 5 500 patients.

Le bâtiment flambant neuf qui abrite l'hôpital du jour de Ouaga, a été inauguré le vendredi 1er février 2008, lors d'une cérémonie présidée par le ministre Alain B. Yoda, en charge de la Santé. A cette occasion, le professeur Joseph Drabo, chef du service dont relève l'hôpital du jour, a situé l'importance de cette structure hospitalière en ce qu'elle permettra aux patients et au personnel traitant de gagner du temps, puisqu'il regroupe en son sein, toutes les activités de prise en charge des personnes infectées par le VIH. L'hôpital du jour de Ouaga a été réalisé par le Programme d'appui au développement sanitaire (PADS), à hauteur de 212 218 114 francs CFA.

Le coordonnateur dudit programme, Jacharie Balima a, à l'occasion de la restitution du joyau, rappelé les missions du PADS, avant de préciser que la construction de l'hôpital du jour entre en droite ligne de l'atteinte des objectifs intermédiaires 4 du PNDS (Programme national de développement sanitaire), à savoir réduire la transmission du VIH/Sida. Mamadou Sawadogo, représentant des bénéficiaires de l'hôpital a, pour sa part, traduit le "ouf" de soulagement des malades, suite à l'ouverture de l'hôpital, avant de traduire leur gratitude aux autorités en charge de la santé.

Pour le ministre Alain Yoda, l'hôpital Yalgado Ouédraogo, à l'instar de bien autres formations sanitaires du Burkina, "ressent grandement le poids de l'infection à VIH/Sida". Et cette structure, selon le ministre, ne pouvait plus assurer de manière efficiente, les activités de consultation, de soins, d'hospitalisation, et d'appui psycho-social, en raison de l'accroissement constant du nombre de malades. C'est pourquoi, le ministre Yoda a salué l'ouverture de l'hôpital du jour de Ouaga qui, à l'instar de celui de Bobo Dioulasso, se présente comme une structure intégrée de prise en charge, pour contribuer à soulager les souffrances des milliers de personnes qui la fréquenteront.

Par Paul-Miki ROAMBA

Légendes :

  • 1- Le Ministre de la Santé, Alain Yoda, a salué l'ouverture de l'hôpital du jour de Ouaga (Ph. Moussa Nagabila)
  • 2- Le coordonnateur du PADS, Jacharie Balima. Sa structure a financé la construction de l'HDJ de Ouaga à hauteur de plus de 212 millions de francs CFA (Ph. Paul-Miki Roamba)
  • 3- Le professeur Joseph Drabo, chef du service de l'hôpital du jour du CHU/YO
  • 4- Une vue du bâtiment à 2 niveaux abritant l'HDJ de Ouaga.

Encadré

C'est quoi un hôpital du jour?

Un hôpital du jour est une structure hospitalière qui réunit en son sein les différentes prestations indispensables à la prise en charge d'une affection donnée. Il est surtout indiqué pour la prise en charge des affections dont le suivi est ambulatoire, comme c'est le cas avec le Sida, depuis l'introduction de l’anti-rétroviraux. L'hôpital du jour, en principe, permet donc de gagner du temps, puisqu'il regroupe en un même lieu, aussi bien les activités de consultation, de soins, de prévention, que celles d'information, de prise en charge psychosociale et d'hospitalisation légère de jour.

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !