Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Initiative UNITAID : le Burkina reçoit son premier lot d'ARV - 19/02/2008 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Burkina, à travers la CAMEG, a reçu le vendredi 15 février dernier, son tout premier lot de médicaments financés par UNITAID dans le cadre de l'initiative d'une taxe sur les billets d'avion. C'était à l'occasion d'une cérémonie tenue en présence des premiers responsables des centrales d'achat des médicaments essentiels d'Afrique de l'Ouest, membres de l'Association africaine des centrales d'achat des médicaments essentiels (ACAME), du Ministre de la Santé, Alain Yoda et d'une délégation de UNITAID conduite par son PCA, Philippe Douste-Blazy.

Le directeur général de la Centrale d'achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG), a reçu vendredi dernier des mains de Philippe Douste-Blazy, PCA de UNITAID, un important lot de médicaments antirétroviraux, en soutien à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. Ces ARV ont été entièrement fiancés par UNITAID, dans le cadre de l'application de l'initiative d'une taxe sur les billets d'avion. C'est à travers ce mode de financement innovant que UNITAID génère des ressources pérennes et prévisibles pour l'acquisition de médicaments contre les maladies dites prioritaires que sont le Sida, le paludisme et la tuberculose.

Les directrices et directeurs des centrales d'achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) membres de l'Association africaine des centrales d'achat de médicaments essentiels (ACAME) ont pris part à cette rencontre de réception du premier lot d'ARV sur financement UNITAID. A cette occasion, le secrétaire permanent de l'ACAME, Lazare Banssé, s'est d'abord réjoui du fait que le PCA de UNITAID, Philippe Douste-Blazy ait accepté "avec enthousiasme" de répondre à l'invitation de l'ACAME. Il a aussi rappelé que sa structure a adhéré aux objectifs énoncés par UNITAID, visant à se positionner comme un instrument de sécurisation de la production de médicaments difficiles à acquérir comme les ARV pédiatriques, les ARV de deuxième ligne, et les formes combinées.

Et au regard de la pérennisation des sources de financement, le SP de l'ACAME a indiqué que le moment est venu de définir conjointement les modalités de pratiques de collaboration pour l'approvisionnement des programmes de lutte contre les maladies prioritaires, en respectant les principes élémentaires de développement des capacités locales et de pérennisation des systèmes nationaux. Dores et déjà, M. Banssé a exprimé au président de l'UNITAID, l'assurance de la détermination de l'ACAME, à oeuvrer activement pour relever le défi que représentent des pays membres de l'ACAME, en médicaments de qualité et à prix abordables contre les maladies prioritaires.

Philippe Douste-Blazy, pour sa part, a dit être à Ouaga pour répondre à l'invitation de son ami Lazare Banssé. Il a aussi rappelé le principe du financement innovant de UNITAID, basé sur la taxe sur les billets d'avion. Pour lui, "le petit dollar et le petit euro" qu'un Américain ou un Français paie en plus sur son billet d'avion peut constituer, au bout du compte un "océan de bonheur" peut des malades. Philippe Douste-Blazy a par ailleurs souhaité que cette forme de contribution se mue vers une autre forme plus volontaire car, dit-il, "on ne peut pas fermer les yeux sur les problèmes de santé dans le monde".

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda a salué à sa juste valeur cette arrivée d'UNITAID sur le plan de la lutte, en ce qu'elle permettra de mieux appréhender les possibilités de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l'approvisionnement en médicaments des programmes de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Le chef du département de la Santé a lui aussi félicité UNITAID, à travers son président, "pour avoir inventé un concept de financement innovant, générant des ressources pérennes et prévisibles sur le long terme et porteuses d'espoirs pour celles et ceux qui sont affectés par les maladies prioritaires".

Le séjour ouagalais de la délégation d'UNITAID s'est poursuivi par une conférence de presse suivie d'une séance de travail entre UNITAID, ACAME et les partenaires impliqués, une visite de la prise en charge des PVVIH, et une soirée gala avec le Lions club.

Par Paul-Miki ROAMBA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !