Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Congrès de psychiatrie de ouagadougou : pour un partage d'expériences en santé mentale - 06/03/2008 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des psychiatres et autres spécialistes de la santé mentale venus du Burkina et d'autres pays d'Afrique et d'Europe sont réunis depuis le 3 mars dernier à Ouaga 2000, dans le cadre du premier congrès international de psychiatrie de Ouagadougou. Organisé par la Société burkinabè de santé mentale (SOBUSAM), ce congrès vise essentiellement à favoriser les échanges de savoir et de savoir-faire en matière de santé mentale. Le ministre Alain Bédouma Yoda en charge de la Santé a coprésidé l'ouverture du congrès avec son homologue en charge des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré.

Le premier congrès international de psychiatrie de Ouagadougou, selon ses initiateurs, vise à favoriser les échanges de savoir et de savoir-faire en matière de santé mentale; à renforcer la coopération scientifique internationale, ainsi que les échanges sous-régionaux et régionaux dans le domaine de la formation et de la recherche en santé mentale, et à assurer la formation continue des participants. Le président du comité d'organisation qui a rappelé ces objectifs précise aussi que la définition du contenu scientifique du congrès n'a pas été l'oeuvre de la seule Société burkinabè de santé mentale (SOBUSAM). Le conseil national de lutte contre le Sida, le comité national de lutte contre la drogue, l'établissement public de santé de ville Evrard, ainsi que la Fédération française d'addictologie, selon le Pr Arouna Ouédraogo, auraient contribué à "définir un contenu scientifique pertinent et de disposer de ressources humaines qualifiées pour l'animation des travaux".

Deux éminentes personnalités étrangères prennent part aux travaux du congrès. Il s'agit du professeur Frédéric Rouillon, chef de service de la psychiatrie à la CMME du centre hospitalier Sainte Anne de Paris, président d'honneur du congrès de Ouagadougou, et du professeur Momar Gueye, chef de service de psychiatrie du CHU de Fann à Dakar au Sénégal, et président du comité scientifique international du même congrès. Le Pr Rouillon, venu de Paris pour le congrès, a dit sa satisfaction de voir la santé mentale attirer l'attention du monde scientifique au Burkina.

Le ministre de la Santé qui a prononcé l'allocution d'ouverture de ce premier congrès international de psychiatrie de Ouagadougou a traduit l'importance que le gouvernement burkinabè accorde aux activités savantes en tant qu'"outils importants d'orientation des politiques sectorielles". Pour Alain Bédouma Yoda, la situation sanitaire au Burkina est marquée par la résurgence de maladies transmissibles telles que le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme. Mais, a-t-il ajouté, "à cette situation préoccupante s'ajoute une charge de plus en plus croissante de maladies non transmissibles, en particulier les maladies mentales, les incapacités liées au traumatisme, les conséquences psychosociales des violences et de l'usage nocif des substances psychoactives". Le ministre de la Santé qui s'est dit convaincu de ce que les travaux de cette rencontre internationale de Ouagadougou vont avoir une profondeur analytique appréciable, a émis le voeu que les congressistes formulent, à l'issue des travaux, des recommandations claires, réalistes et réalisables, en rapport avec la résolution des différents problèmes liés à la santé mentale.

Les 4 jours de travaux à Ouaga vont permettre aux congressistes d'aborder bien des sujets relatifs, entre autres thèmes, à l'abus des substances psychoactives, au VIH/Sida et son implication sur la santé mentale, et à la dépression chez la femme.

A titre indicatif, la SOBUSAM, cheville ouvrière du congrès, a été portée sur les fonts baptismaux seulement en juillet 2007. Elle regroupe des médecins spécialisés en psychiatrie et en neurologie, des psychologues, des travailleurs sociaux, etc. La SOBUSAM a pour objectif principal de promouvoir l'étude, la prévention, le traitement et les soins des troubles mentaux et neurologiques.

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !