Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Situation des enfants et des femmes au Burkina : l'enquête EIM3 a été lancée - 17/04/2008 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Sous la présidence du secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Noël Kaboré, la salle de conférences du Relax hôtel a abrité le 15 avril 2008 la cérémonie de lancement du rapport d'analyse des résultats de l'Enquête par grappes à Indicateurs Multiples (EIM3) de 2006. L'enquête EIM3 du Burkina Faso a été une opération d'envergure nationale qui a nécessité la disponibilité, les efforts et le soutien technique et financier de structures et d'institutions nationales et internationales.

Elle s'inscrit dans le cadre du développement de la production statistique et de la diffusion des données d'enquêtes pour améliorer la prise de décision de politique. En ratifiant le 31 août 1990 la convention internationale sur les droits de l'enfant, le Burkina Faso s'est inscrit dans la dynamique internationale de promotion et de défense des droits des enfants. L'EIM3 est une initiative internationale d'enquête auprès des ménages conçue par l'UNICEF au milieu des années 1990.

La déclaration du millénaire et celle d'un monde digne des enfants auxquelles le Burkina Faso a souscrit vont également dans le même sens et précisent davantage les engagements des autorités par rapport à l'amélioration des conditions d'existence des enfants et des femmes. Selon El hadj Moussa Diouf, représentant adjoint de l'UNICEF au Burkina, son institution se réjouit de l'aboutissement de cette enquête qui permet de mettre à la disposition du gouvernement et de ses partenaires au développement un outil précieux d'aide à la décision. Il a aussi mentionné qu'à la lumière des résultats de l'enquête, les efforts du Burkina Faso avaient porté des fruits. Il a souligné qu'on relevait une amélioration de la couverture vaccinale des enfants, du niveau de scolarisation, un accès plus élevé des familles à une eau salubre et à un système d'assainissement. Terminant son propos, El hadj Moussa Diouf a déclaré qu'on observait cependant une stagnation ou une détérioration du niveau des indicateurs de mortalité et de nutrition des enfants.

Cela rappelle que des efforts importants sont encore à fournir pour renforcer les acquis et relever les défis de l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) et de la campagne "Un monde digne des enfants". Quant au secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Noël Kaboré, il a souligné que les questions liées à l'enfant et à la femme constituaient des préoccupations au regard des engagements mondiaux auxquels le Burkina a souscrit. Ce sont, notamment, les OMD, un Monde digne des enfants (MDE), le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), les objectifs d'Abuja sur le paludisme. Il a poursuivi que la connaissance des niveaux et des tendances des indicateurs démographiques, sanitaires, socio-économiques et environnementaux que permet l'enquête EIM3 était plus que nécessaire dans le pilotage des politiques de développement. Les résultats de cette enquête, au regard de leur pertinence, a-t-il conclu, vont judicieusement être exploités pour affiner davantage les politiques de développement, notamment celles en faveur des enfants et des femmes.

Gontran ZOUNGRANA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !