Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Insuffisance rénale chronique : des dialysés sur la piste de la sensibilisation - 17/06/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Association Burkinabè des Dialysés et Iinsuffisants Rénaux (ABUSIR) a organisé, le 14 juin 2008 à Ouagadougou, une conférence d'information et de sensibilisation sur les problèmes de santé relative au rein, sous le thème : "L'insuffisance rénale chronique, un problème de santé publique". "J'ai découvert l'insuffisance rénale chronique en 2005. Je fais deux dialyses par semaine à raison de 71 785 FCFA chacune. Et celle-ci est accompagnée de beaucoup de médicaments. Je dépense 600 à 700 mille FCFA par mois pour mon traitement...".

Tels sont des propos d'un malade d'Insuffisance rénale chronique (IRC), Marc Batié, agent à la mairie de Léo. Agé actuellement de 49 ans, c'est en août 2005 et après des tâtonnements à l'hôpital de Léo, qu'il a découvert sa maladie. Il est sous dialyse, traitement qui consiste en terme simple de nettoyer le sang de l'organisme.

Beaucoup de patients sont dans la même situation que M. Batié. En effet, ils sont 48 patients dialysés au Burkina. Constitués en Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) avec l'appui des spécialistes de santé comme le professeur Lengani et le docteur Gérard Coulibaly, ils ont organisé une conférence d'information et de sensibilisation le 14 juin 2008 sur cette pathologie.

Le conférencier, Docteur Coulibaly, a précisé d'entrée de jeu que les maladies rénales, particulièrement l'Insuffisance rénale chronique (IRC) sont devenues un problème de santé publique dans le monde. L'IRC est une altération irréversible des fonctions du rein.
Cet organe humain, l'épurateur et régulateur ne jouant plus son rôle laisse les impuretés contenues dans l'urine passées dans le sang. Le traitement se fait par dialyse ou par greffe de rein.

La dialyse ou le nettoyage du sang en terme simple se fait au Burkina à un coût de 71 785 FCFA.
Le patient doit le faire deux fois par semaine. Et l'opération dure 4 à 5 heures de temps. C'est un traitement à vie. La greffe de rein se pratique en Europe à coût de millions (30 millions de FCFA pour l'intervention). A l'état actuel des connaissances, c'est le seul traitement qui peut venir à bout de l'IRC.

Origine de l'IRC

Les causes de l'Insuffisance rénale chronique (IRC) sont nombreuses. Les principales peuvent être dues aux maladies cardio-vasculaires, au diabète, aux infections (bactérienne, virale, parasitaire), le VIH, les obstacles de voies urinaires (prostate), l'angine mal traitée et la prise des médicaments modernes et traditionnels. Pour le docteur Coulibaly, 5 à 23% des causes de l'IRC ne sont pas connues.

La meilleure lutte contre cette pathologie reste la prévention. Et le docteur recommande l'hygiène de vie, le dépistage systématique dans les populations à risque. Aussi, il faut contrôler son alimentation, éviter de manger beaucoup de viande... "Les Burkinabè ont besoin d'une sensibilisation profonde pour leur santé et surtout celle du rein. La conférence nous interpelle tous donc à une prise de conscience à tous les niveaux et doit faire de nous des grands messagers pour une lutte âpre et efficace contre l'IRC, maladie silencieuse mais dévorante", a souligné le vice-président de l'ABUDIR, Léon Ouédraogo.
Les dialysés demandent aux autorités sanitaires de considérer l'IRC comme problème de santé publique et de les accompagner dans la sensibilisation de la population car "mieux vaut prévenir que guérir".

Boureima SANGA
bsanga2003@yahoo.fr

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !