Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : des formateurs pour la mise en œuvre de micro-projets - 09/07/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ouagadougou abrite, du 8 au 11 juillet 2008, un atelier de formation des formateurs en élaboration et en mise en œuvre de micro-projets de lutte contre le VIH/Sida. Cet atelier consacre en même temps le lancement du volet VIH-Sida du Projet d'Appui au Secteur de la Santé et à la lutte contre le Sida (PASS). Bien que la conjugaison des efforts dans la lutte contre le Sida ait donné des résultats fort encourageants, il n'en demeure pas moins que de nombreux défis restent à relever. C'est conscient de ces défis que le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) organise du 8 au 11 juillet 2008, un atelier de formation des formateurs régionaux et provinciaux en élaboration et en mise en œuvre de micro-projets de lutte contre le VIH-Sida.

Les objectifs étant d'informer les partenaires et les parties prenantes des stratégies et attentes du projet d'une part et de démarrer le processus de renforcement des capacités des différents acteurs, en particulier ceux concernés par la composante "secteur décentralisé et communautaire". Pour ce faire, les 600 participants venus des treize régions du Burkina Faso se pencheront sur la présentation du cadre stratégique multisectoriel de lutte contre le Sida 2006-2010, celles du PASS, du Fonds commun/Sida. Ils aborderont aussi la stratégie provinciale, l'apprentissage expérientielle, la communication, les généralités sur la santé de la reproduction etc. "Il s'agira de faire en sorte que les participants aient une bonne connaissance du projet et également leur donner les compétences requises en élaboration et en mise en œuvre de micro-projets de lutte contre le Sida.

A leur tour, ils auront le mandat de renforcer les compétences des acteurs depuis le niveau régional jusqu'au niveau des villages," a indiqué le ministre d'Etat, ministre de la Santé Bedouma Alain Yoda qui présidait la cérémonie d'ouverture. Il a rappelé que cet atelier est la suite logique de l'extension du projet-pilote de lutte contre le Sida de Gaoua dans la province du Poni de 1999-2001, élargi à treize provinces de 2002 à 2007 et à onze autres provinces depuis 2005. "Je salue cette importante rencontre qui est la première activité dans le cadre de la mise en œuvre du volet VIH-Sida du Projet d'appui au secteur de la santé et à la lutte contre le Sida (PASS), projet d'envergure prévu en cinq composantes pour couvrir tout le territoire national", a noté Joseph André Tiendrébéogo, secrétaire permanent du CNLS-IST. Les cinq composantes du PASS sont l'appui aux plans d'actions de lutte contre le VIH-Sida du secteur public; au secteur décentralisé et communautaire; aux organisations non gouvernementales et à la société civile; au programme de prévention et de traitement du secteur privé et enfin à la coordination, au suivi et à l'évaluation.

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !