Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le VIH/Sida : le PAMAC, l'arme du PNUD - 04/07/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Parmi les actions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, figure la lutte contre le VIH/Sida et les IST. La caravane de presse du 23 au 27 juin 2008, a aussi été témoin des réalisations en la matière. Lutter contre le VIH/Sida est une des composantes importantes de l'intervention du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

A travers le Programme d'appui au monde associatif et communautaire (PAMAC), le PNUD accompagne surtout la société civile dans le combat contre la pandémie du Sida. La prévention, le conseil-dépistage volontaire ainsi que la prise en charge communautaire des malades sont les différents mécanismes de lutte financés par le PAMAC.

A cet effet, ce sont 4 millions de dollars US (près de 2 milliards de F CFA) que le PNUD a injectés ces dernières années et ce, jusqu'en 2010 au PAMAC, structure sous la tutelle administrative et technique du SP/CNLS-IST. Bien d'autres bailleurs de fonds adhèrent à la vision PAMAC. Pour la période 2008-2012, les engagements des bailleurs sont évalués à 25 millions de dollars US (plus de 11 milliards de F CFA). A son tour, le PAMAC accompagne plus de 400 associations à travers tout le pays. Sont de celles-ci, l'Association trait d'union des jeunes burkinabè (ATUJB) basée au quartier Cissin à Ouagadougou, avec toutefois des interventions déconcentrées à Ouahigouya, Nouna, Pô et Koudougou. Cette association qui reconnaît avoir reçu du PAMAC pour l'année en cours, environ 40 millions de F CFA, fait de la prévention contre le VIH et les IST, et travaille à la réinsertion socioprofessionnelle des Travailleuses du sexe (TS).

La prévention à ATUJB consiste en des activités de proximité pour essayer de convaincre sur le nécessaire changement de comportements vis-à-vis du VIH/Sida et des IST. Ainsi, nous a confié son président Dakiri Sawadogo, l'association va vers les TS sur leurs lieux de travail, voire à domicile, pour les sensibiliser autour du port du préservatif. La caravane de presse sur les traces du PNUD a vécu dans la soirée du vendredi 27 juin 2008, des séances de sensibilisation sur deux sites de TS au secteur n°15 de Ouagadougou. Pour ratisser large dans la sensibilisation, l'ATUJB s'attribue le service de "paires éducatrices". Il s'agit de TS à la retraite ou toujours en activités, formées et chargées de "toucher" d'autres TS avec les messages de l'association. Outre la sensibilisation, l'ATUJB œuvre dans la prise en charge de TS victimes d'IST. Elle dispose d'un infirmier auquel sont régulièrement référées les TS pour leur suivi médical. L'Association trait d'union a également de la place pour TS ayant la volonté de raccrocher. Ces dernières sont formées dans des métiers telles la coiffure, la couture, et installées dans la mesure du possible.

Autre association appuyée par le PAMAC, autre activité. L'Association agir tous ensemble (AATE) implantée à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, a focalisé son action sur le conseil dépistage volontaire et la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Inscrite au niveau 100 (100 dépistages/mois) du PAMAC. L'AATE, a estimé son président Moumouni Kéré, a dépisté 1 843 personnes au premier trimestre de 2008 (dont 1000 pendant la commémoration du 8-Mars).

Actuellement, l'association aurait en charge 255 PVVIH dont 43 sont sous antirétroviraux. Pour ses activités, l'AATE, à entendre son président, bénéficie d'un appui d'environ 11 millions de F CFA/an du PAMAC. A Tenkodogo toujours, une autre association fait de la prise en charge communautaire des PVVIH, avec un accent particulier sur le soutien médical et psychosocial. Grâce aux 6 millions qu'elle reçoit annuellement du PAMAC, cette autre structure dénommée "Association solidarité Action faire face (ASAF)", organise des clubs d'observance (surtout pour les PVVIH sous ARV), des groupes de parole au profit de ses 539 membres, parmi lesquels 521 PVVIH.

Avec l'appui supplémentaire d'autres partenaires, l'Initiative privée communautaire (IPC) et de Programme alimentaire mondiale (PAM), l'ASAF arrive à mettre à la disposition de ses membres et de 578 Orphelins et enfants vulnérables (OEV), des produits contre les Infections opportunistes (IO) du VIH, et des céréales. "Pas toujours", précise le président de l'ASAF, Moumouni Gouem, à notre passage dans son association le 25 juin dernier. Une situation qu'il explique par l'insuffisance des enveloppes financières à eux allouées.

Les personnes handicapées (motrices, mentales, auditives et visuelles) ne sont pas en marge de la lutte contre le VIH. Par conséquent, explique le chargé de prévention au PAMAC, Mamadou Dao, le Programme soutient les associations de personnes handicapées à travers 4 structures pivot.

C'est ainsi que 27 associations membres de l'Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (ABPAM), sont mobilisées dans la prévention de la contamination à VIH. Tout en saluant le geste du PAMAC, le secrétaire général de l'ABPAM, a sollicité du programme l'adaption des documents de sensibilisation contre le Sida, en écriture braille. En attendant, l'ABPAM, à travers d'autres partenaires, travaille à vulgariser le braille, même au rythme des TIC. Dans ce cadre, l'association dispose en son sein d'ordinateurs, permettant aux personnes à déficience visuelle, d'accéder à l'outil informatique. Le plus de ces appareils est une synthèse vocale qui accompagne les utilisateurs dans l'accomplissement des tâches allant de la saisie des textes à l'impression en braille, en passant par la navigation sur Internet. C'est avec beaucoup de plaisir que le gestionnaire de ce dispositif informatique s'amuse à faire des démonstrations aux "curieux voyants".

Koumia Alassane KARAMA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !