Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Femmes fistuleuses : du grain pour suppléer le traitement - 11/09/2008 - L'Observateur - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Celles-ci, cerise sur le gâteau, ont reçu des vivres de la part du club BPW, histoire de les accompagner dans le traitement dont elles viennent de bénéficier. C’était le samedi 06 septembre dernier en présence des membres du club au nombre desquels la présidente provinciale, Cécile Antoinette Sampembré.

Ce qui est surtout louable dans ce geste du club BPW de Koudougou, c’est qu’il rompt avec certaines campagnes faites à grand renfort de pubs et une profusion de moyens ; et une fois les projecteurs éteints, les supposés bénéficiaires sont relégués aux oubliettes ; si bien qu’on se demande souvent quels sont les résultats atteints ou les retombées pour la catégorie de personnes cibles.

Avec cette cérémonie de remise de vivres, si modeste soit-elle, Antoinette Sampembré et ses consœurs montrent qu’elles sont vraiment attachées, non seulement à la guérison des victimes, mais aussi à leur bonne santé et à leur sécurité alimentaire.

Ce dernier volet est d’autant plus important quand on sait que ces femmes, qui ont subi des interventions chirurgicales, sont pour le moment limitées dans l’effort physique, ce qui fait qu’elles ne peuvent pas s’adonner à certains travaux laborieux comme les travaux champêtres.

Une situation qui les met dans une précarité alimentaire, mais qui, fort heureusement, sera quelque peu atténuée par le don de grains du club. Ces vivres, glanés au niveau de la commune de Koudougou, grâce à la Cellule d’appui à la gestion communale (CAGEC), sont composés de maïs, de sorgho et de niébé.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué de relever l’impact que le don aura sur leur quotidien et ont dit toute leur gratitude aux donatrices ainsi qu’à ceux qui ont permis au club de rassembler ces vivres pour elles. Celles-ci ont souhaité que les actions du club BPW se renforcent et s’étendent à d’autres femmes qui souffrent dans le silence de l’anonymat.

La présidente provinciale du club, Antoinette Sampembré, tirant un bilan de la campagne de prise en charge, s’est dit satisfaite des résultats enregistrés et de la réussite des interventions. Elle a remercié les autorités locales pour leur perpétuelle présence aux côtés des plus démunis.

Cyrille Zoma

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !