Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la cécité : 65 patients satisfaits de leur opération - 20/11/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Opérés de la cataracte, il y a 45 jours à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, 65 patients ont subi un contrôle à Ouagadougou, le mardi 18 novembre 2008 au Programme national de prévention de la cécité. Grâce à la collaboration entre le ministère de la Santé et la Fondation OCCITANE basée en France, chaque Journée mondiale de la vue constitue une aubaine pour les patients atteints de la cataracte. Des chirurgies gratuites de cataracte sont effectuées depuis trois ans.

Pour cette année, ils sont 65 malades à bénéficier de cette opération. Selon la coordonnatrice nationale du Programme de prévention de la cécité, Dr Bernadette Yoda, après 45 jours de chirurgie, l’état de santé des malades est satisfaisant. Ils ont tous recouvré la vue. Au jour du contrôle, la satisfaction se lisait sur tous les visages. “J’ai été opéré de mon œil droit depuis le 9 octobre 2008. Maintenant, j’ai recouvré la vue. Tout mon grand souhait est que ces genres d’opération puissent continuer afin de permettre à plusieurs personnes d’en bénéficier”.

Pour les spécialistes, le Burkina enregistre 14 000 nouveaux cas de cataracte cécissantes par an. Un chiffre qui augmente de plus en plus. Mais malheureusement, beaucoup de patients, restent dans “l’obscurité” faute de moyens pour se faire opérer afin de recouvrer la vue. Dans ce contexte, le Dr Bernadette Yoda souhaite que les partenaires dont la Fondation OCCITANE apportent toujours leur appui au Programme national de prévention de la cécité. Toutes les activités de la santé oculaire depuis le 9 octobre 2008 s’inscrivent dans le thème de la Journée mondiale de la vue, “Les regards tournés vers le futur-vision et vieillissement”. Un thème qui attire l’attention sur les centaines de millions de personnes aveugles du fait de la cataracte sénile. Une cataracte quii peut être diagnostiquée et opérée sans difficultés. Ce qui n’est toujours pas le cas pour les pays en voie de développement.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !