Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction : des méthodes modernes de planification à moindre coût - 14/07/2009 - L'Observateur - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans l’après-midi du vendredi 10 juillet 2009, elle a procédé au lancement officiel de ses activités à Ouagadougou. C’était en présence d’une population, composée principalement de femmes sorties nombreuses pour la circonstance. Présente dans 43 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine, Marie-stopes-international (MSI) est une clinique sociale d’origine britannique et a, à son actif, environ 6 000 employés. Dans le cadre de ses prestations de services (en 2008), elle a permis d’éviter plus de 7 millions de grossesses non désirées.

Le vendredi 10 juillet 2009, veille de la Journée mondiale de la population, placée sous le thème « Réagir à la crise économique : investir dans les femmes est un choix avisé », elle a procédé au démarrage effectif de ses activités dans le domaine de la planification familiale à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, MSI, en collaboration avec les autorités en charge de la santé, permettra aux filles, aux femmes et aux couples à revenus modestes d’accéder aux services de santé sexuelle et de la reproduction (SSR) de qualité, à l’échelle nationale.

Cela se traduit sur le terrain par des activités de lutte contre les IST et le VIH/Sida, la santé maternelle et infantile, et la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes, par des méthodes de planning familial de longue durée permanente ; d’où son slogan : « Enfants par choix et non par surprise ». Par le biais d’équipes mobiles, des populations des zones rurales bénéficieront de ces prestations à un coût réduit. « Notre vision est d’atteindre le grand nombre de femmes désireuses de pratiquer une des méthodes de planning familial.

Dans notre stratégie, nous irons compléter le travail des CSPS dans les villages. Par exemple, notre équipe se déplacera dans ces centres pour faire de la vasectomie ou de la ligature, pour les personnes qui le désirent », a dit Hélène Tiendrébéogo, responsable chargée de communication et marketing.

Dans le même ordre d’idées, il est prévu la distribution de contraceptifs, la communication pour le changement de comportement et l’orientation de clients vers les services par des agents de marketing social désignés, à cet effet, dans le cadre de la sensibilisation. Cette œuvre de bienfaisance vient à point nommé, en ce sens qu’elle vient apporter sa contribution dans l’atteinte des objectifs que s’est fixés le gouvernement burkinabè, dans la mise en œuvre du Programme national de développement sanitaire (PNDS).

Car, selon Sally Hugue, représentante résidente de MSI au Burkina Faso, plus de 90% des femmes affirment avoir entendu parler des méthodes modernes de planification familiale, mais seulement 10% en utilisent une. Pourtant, « ces moyens donnent aux femmes, l’opportunité de prendre des décisions en ce qui concerne leur vie familiale, mais aussi sur leur vie économique », a-t-elle précisé. Une représentation théâtrale et une visite guidée des locaux ont permis au public de prendre connaissance des différentes gammes de prestations qu’offre MSI. En rappel, le centre emploie une vingtaine de personnes et a son siège au secteur 15 à la Patte-d’Oie.

Paténéma Oumar Ouédraogo

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !