Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer du col de l'utérus : Le nouveau défi de Médecins du monde - 25/06/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé, en partenariat avec l'ONG Médecins du monde France, a officiellement lancé le projet de réduction de la morbidité et de la mortalité dues au cancer du col utérin dans le district sanitaire de Baskuy. Le lancement a eu lieu, le mardi 25 juin 2019 au centre médical urbain de Samandin. Selon des données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 270 000 femmes meurent chaque année dans le monde à cause du Cancer du Col de l'Utérus (CCU), soit une femme toutes les deux minutes. 90% des cas de ces décès ont lieu dans des pays en développement.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : Les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action bientôt disponibles - 25/06/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a tenu ce mardi 25 juin 2019 une conférence de presse sur la 4e campagne de distribution universelle de Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à longue Durée d’Action (MILDA). Ce sont environ 12 millions de moustiquaires qui seront distribuées au cours de cette campagne dont le lancement officiel interviendra ce vendredi 28 juin 2019 à Bobo-Dioulasso, sous le patronage du Premier ministre Christophe Dabiré.

Lire l'article


INSPiRE, une initiative pour réduire la mortalité maternelle et infantile - 29/05/2019 - Le Faso - Burkina Faso

La ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, a procédé au lancement officiel des interventions du Hub francophone pour la planification familiale, les soins essentiels du nouveau-né et la nutrition, dénommé INSPiRE. C’était ce mardi 28 mai 2019 au Centre médical avec antenne chirurgicale de Pô, dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud.

Lire l'article


Lutte contre la rougeole - 29/05/2019 - Le pays - Burkina Faso

Une grosse épidémie de rougeole a secoué le Burkina Faso en 2018. Ceci amena les autorités sanitaires du pays et ses partenaires à se demander, entre autres, si les vaccinations faites contre cette maladie étaient efficaces, en dépit de l'administration d'une 2e dose du Vaccin Anti-Rougeole (VAR) aux enfants âgés de 18 mois à 2 ans.

Lire l'article


L’énurésie nocturne chez les jeunes filles : Silence, elles souffrent ! - 23/05/2019 - Yenenga - Burkina Faso

L’excrétion de l’urine chez les humains est un phénomène biologique naturel. Mais quand des jeunes filles de 8 ans et plus le font toujours au lit, c’est anormal. C’est faux de penser que seuls les nouveau-nés font pipi au lit. Témoignage d’une victime de 18 ans.

Lire l'article


La contraception au Burkina Faso : Quelle conception des jeunes ? - 24/05/2019 - Yenenga - Burkina Faso

Selon le PMA (Performance Monitoring and Accountability) 2017-2018, il y a au total 27% de naissances non désirées au Burkina. Selon ce même projet le taux de prévalence contraceptive en 2017-2018 chez les femmes non mariées est de 28%.

Lire l'article


Myasthénie : Une pathologie sous-diagnostiquée, selon le Pr Christian Napon - 28/05/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Maladie chronique qui se caractérise par un affaiblissement des muscles, la myasthénie est une pathologie incurable et peu connue du grand public. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les complications possibles ? Pour en savoir plus sur cette maladie, nous avons rencontré le professeur Christian Napon, médecin neurologue, chef de service de neurologie du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo et professeur titulaire de neurologie à l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR / SDS) de l’Université Joseph-Ki-Zerbo.

Lire l'article


Ménopause : des conseils pratiques pour une bonne santé - 21/05/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

La Fondation Kimi a organisé, le vendredi 17 mai 2019 à Ouagadougou, une conférence publique sur la ménopause. Cette activité vise à sensibiliser les femmes aux signes de cette étape de la vie et sa prise en charge. La ménopause est définie par les spécialistes comme une perte définitive de la capacité de procréer. Elle se manifeste par un arrêt de cycle menstruel durant une période d'un an et intervient autour de 50 ans.

Lire l'article


Le SYNTSHA maintient sa grève du 21 au 25 mai 2019 - 20/05/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) maintient son mot d’ordre de grève du 21 au 25 mai 2019 et du boycott des gardes et permanences du 25 mai au 3 juin 2019 pour protester contre « le manque de volonté du gouvernement de mettre en œuvre le protocole d’accord » signé entre les deux parties le 13 mars 2017. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par le SYNTSHA ce lundi 20 mai 2019 à la bourse du travail.

Lire l'article


Malnutrition infantile : « On note une évolution positive des prévalences », Estelle Bambara - 20/05/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Au Burkina Faso, la malnutrition constitue un problème de santé publique. La situation est toujours préoccupante dans certaines régions notamment l’Est, le Sahel, les Cascades, le Centre-Est, selon l’OMS. Une preuve que la sensibilisation aux meilleures pratiques nutritionnelles est une nécessité. Nous avons rencontré pour la circonstance, Estelle Bambara, nutritionniste, chef de service surveillance et prise en charge de la malnutrition à la direction de la nutrition du ministère de la Santé.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !