Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Pr Arouna Ouedraogo, chef du service de psychiatrie au CHU-Yalgado Ouedraogo à propos de la lutte contre la drogue : « Nous voyons la nécessité de disposer d’un centre de désintoxication » - 13/10/2016 - Le pays - Burkina Faso

La toxicomanie est un fléau qui touche une frange importante de la population. Elle engendre des conséquences néfastes pour la jeunesse qui constitue le fer de lance du développement. A l’instar d’autres pays, le Burkina Faso est confronté à ce phénomène. Pour mieux comprendre les causes et les risques liés à la toxicomanie, nous avons échangé le mardi 11 octobre 2016 avec le Pr Arouna Ouédraogo, psychiatre et chef du service de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Il donne davantage de précisions sur plusieurs éléments d’informations liés au phénomène qui semble prendre de l’ampleur ici au Faso.

Lire l'article


Crise à la CAMEG : Les partenaires techniques et financiers s’inquiètent - 17/10/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Dans ce communiqué de presse, les partenaires techniques et financiers, membres fondateurs de la CAMEG, s’inquiètent de la crise qui perdure au sein de la structure et de ses conséquences sur l’approvisionnement en médicaments dans notre pays et s’engagent à chercher avec l’Etat burkinabè une solution rapide.

Lire l'article


Soins bucco-dentaires : l’ACDB outille ses membres en Endodontie - 14/10/2016 - Fasozine - Burkina Faso

Dans sa quête permanente de perfectionnement, l’Association des Chirurgiens Dentistes du Burkina (ACDB) en partenariat avec le Groupement des associations dentaires françaises, organise un séminaire de perfectionnement au profit de ses membres. Placé sous le thème « connaissances et pratiques actuelles en endodontie », ledit séminaire se tient à l’université de Ouagadougou du 14 au 15 octobre 2016.

Lire l'article


Crise à la Cameg : « Il n’y aura pas de rupture de médicaments », selon la DGPML - 07/10/2016 - Fasozine - Burkina Faso

La Direction Générale de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DGPML) estime qu’il n’y aura pas de rupture de médicaments au Burkina Faso, malgré la crise qui sévit actuellement à la Centrale d’Achat de MEdicaments Génériques (CAMEG). « Des dispositions ont été prises pour faire face à cette situation de crise qui perturbe le système d’approvisionnement national en produits de santé », assure le Dr Aminata Nacoulma, directrice générale de la DGPML. C’était au cours d’une conférence de presse ce vendredi 7 octobre 2016 à Ouagadougou.

Lire l'article


Le Burkina commémore trois décennies de lutte contre la Sida - 03/10/2016 - Fasozine - Burkina Faso

A l’occasion des 30 ans de la pandémie de Sida au Burkina Faso, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS-IST) a organisé une conférence de presse, le lundi 3 octobre 2016, à Ouagadougou. Elle avait pour but de donner des informations sur le lancement des activités commémoratives. C’était en présence du directeur de Cabinet du Président du Faso, Seydou Zagré, représentant Roch Kaboré.

Lire l'article


Prévention de la transmission mère-enfant du VIH : plan international Burkina lance un projet de renforcement des capacités des partenaires - 04/10/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Le 27 septembre 2016 à Ouagadougou, le directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère de la santé, Dr Sylvain Dipama, a procédé au lancement du projet « Renforcer les capacités des partenaires pour assurer la durabilité des acquis de la Prévention de la transmission mère-enfant du VIH dans les zones d’intervention de Plan international Burkina Faso ».

Lire l'article


Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) : le Burkina n’a pas encore enregistré de cas, mais prudence ! - 30/09/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Ceci est un communiqué de la direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la santé. Une épidémie de fièvre de la vallée du Rift (FVR), une zoonose virale touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l’homme, sévit actuellement au nord de la région de Tahoua, dans les départements de Tchintabaraden et de Tassera du Niger.

Lire l'article


Paludisme et maladies tropicales négligées : l’harmonisation de la stratégie de lutte, une nécessité pour l’éradication - 26/09/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Dans le cadre du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au sahel (P/MTN), l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a tenu sa première réunion de synthèse et de partage d’expériences sur les campagnes de Chimio-Prévention du paludisme Saisonnier (CPS) et la distribution de masse des médicaments. Cadre de réflexion, cette rencontre permettra de faire le bilan en matière de traitement et de prévention du paludisme. Il s’agira également d’harmoniser les stratégies de lutte contre les maladies tropicales négligées. Les travaux de réflexion ont débuté ce lundi 26 septembre 2016 à Ouagadougou.

Lire l'article


Burkina Faso : crise à la CAMEG - Le nouveau conseil d'administration "justifie" sa légalité - 12/09/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le conseil du nouveau directeur par intérim de la Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a animé, le samedi 10 septembre 2016, à Ouagadougou, une conférence de presse. Des informations sur la situation qui prévaut dans la structure ont été données aux journalistes.

Lire l'article


Conjonctivite ou "Apollo" : une bonne hygiène des mains pour éviter la contamination - 05/09/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Depuis la mi-août, plusieurs localités du Burkina Faso sont confrontées à des cas de conjonctivite couramment appelée « Apollo ». La méconnaissance de cette maladie est la véritable cause de sa propagation rapide. C’est pourquoi ces quelques notions sur le mal devraient permettre à plus d’un de l’éviter et à ceux qui en souffrent, de mieux se faire prendre en charge.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !