Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Sécurité alimentaire en Afrique : Réduire la malnutrition et l’état de famine grâce aux biotechnologies - 13/11/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Le Réseau Africain des Biotechnologies (R.A.BIOTECH) et le Centre de recherche en en sciences biologiques alimentaires nutritionnelles (CRSBAN) ont organisé du 08 au 10 novembre à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO, un Colloque International sur la Sécurité alimentaire en Afrique (CIS2A). A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations pour réduire significativement l’état de famine et la malnutrition sous toutes leurs formes en Afrique.

Lire l'article


Le Docteur Badioré Ouattara plaide pour une « amélioration » de l’antidrépanocytaire FACA - 13/11/2017 - Le Faso - Burkina Faso

« Non-respect de la formule initiale, doses incomplètes, non-respect de la procédure en matière d’administration », bref le FACA produit par U-PHARMA, trouve peu de grâce aux yeux du Docteur Badioré Ouattara qui s’en est expliqué ce 13 novembre au cours d’une conférence de presse. Le FACA résultat de deux plantes Fagara Zanthoxyloides lam et Calotropis procera est un produit censé soigner la drépanocytose qui est une maladie fort répandue dans le monde et en Afrique de façon singulière. Seulement voilà ; si le FACA est homologué au Burkina Faso depuis 2010, c’est loin d’être le cas dans les autres pays à cause des doutes qui entourent les travaux des chercheurs de l’IRSS.

Lire l'article


Commémoration de la journée mondiale de lutte contre le diabète : Renforcer les capacités des ressources humaines afin de prévenir la maladie - 15/11/2017 - Le Faso - Burkina Faso

La journée mondiale de lutte contre le diabète a été commémorée le mardi 14 novembre 2017 à Ouagadougou par le ministère de la Santé, en collaboration avec les associations et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) œuvrant dans ce domaine. A l’issue de cette commémoration, une conférence de presse a eu lieu sur les méthodes et les moyens de prévention de la maladie. Cette année, les femmes ont été au cœur de la commémoration, d’où le thème « Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé ».

Lire l'article


Pharmaciens : un mouvement d’humeur pour l’élaboration d’un organigramme - 06/11/2017 - Fasozine - Burkina Faso

Les pharmaciens ont observé un mouvement d’humeur dans la matinée de ce lundi 6 novembre 2017 à la Direction Générale de la Pharmacie, des Médicaments et du Laboratoire (DGPML) à Ouagadougou. Ils disent ne pas être associés à l’élaboration d’un organigramme du ministère de la Santé qui occulte le secteur pharmacie et médicaments.

Lire l'article


Ecole nationale de santé publique : 2 667 agents de santé prêts à servir les populations - 04/11/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Ce vendredi 3 novembre 2017 a eu lieu la cérémonie nationale de prestation de serment et de remise de diplôme des élèves de l’Ecole nationale de santé (ENSP). Cette année, ils sont près de 3000 agents de santé issus des promotions 2014-2017, 2015-2017 et 2016-2017 mis à la disposition du système de santé burkinabè. Ils étaient 2 792 candidats à se présenter à l’examen national et sont ce sont finalement 2667 qui ont obtenu leur parchemin, soit un taux de réussite de 95,52%. A eux s’ajoutent 237 agents spécialistes composés d’attachés de santé et de cadres préparateurs en pharmacie.

Lire l'article


Coopération médicale : Taïwan offre 6 unités d’hémodialyse - 06/11/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L’ambassadeur de la Chine-Taïwan au Burkina Faso, Shen Cheng-Hong, a offert un lot de matériel médical au ministère de la Santé. La remise a eu lieu, le lundi 6 novembre 2017, à l’hôpital Blaise-Compaoré. 80 maques médicaux, 45 lits, 6 unités d’hémodialyse, des tables d’examens obstétriques, des pompes à seringues, des chariots d’urgence, un scanner à rayons x pour les soins dentaires, un moniteur physiologie et un électrocardiogramme. C’est ce qui figure dans le lot de matériel médical que la Chine-Taïwan a offert au ministère de la Santé du Burkina Faso, le lundi 6 novembre 2017 à Ouagadougou.

Lire l'article


Lutte contre la Dengue : intégrer un module de formation dans les écoles de santé - 07/11/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Face à l’épidémie de la dengue qui fait des ravages depuis 2013, plusieurs solutions sont envisagées pour prévenir la maladie. D’autres sont mises en œuvres notamment la campagne de démoustication lancée par le ministère de la santé. C’est cet esprit qui a animé l’équipe de recherche Equité en Santé au Burkina à réaliser une vidéo pour sensibiliser populations et agents de santé sur les causes, les modes de contagion, les symptômes et surtout les modes de prévention.

Lire l'article


Dr Gisèle Badoum/ Ouedraogo, pneumologue : « Le rhume est la porte d’entrée de beaucoup de maladies respiratoires » - 25/10/2017 - Le pays - Burkina Faso

La période de l’harmattan est le moment propice à la prolifération de germes et des maladies. Souvent considérées comme bénignes par les populations, ces maladies peuvent se révéler dangereuses au regard des complications qu’elles entraînent. Comment traverser cette période d’harmattan sans trop de maladies respiratoires. Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo, maître de conférences agrégé en pneumologie, nous donne des pistes dans cette interview réalisée le 21 octobre 2017 au CHU-YO, dans le service de pneumologie.

Lire l'article


La Fondation Pierre Fabre lance un appel à projets pour intensifier la lutte contre la drépanocytose, 1ère maladie génétique au monde - 23/10/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Cet appel à projets vise à améliorer l’information, la recherche, le diagnostic et/ou la prise en charge médicale des personnes drépanocytaires en Afrique subsaharienne. Engagée depuis 11 ans dans la lutte contre la drépanocytose, maladie génétique de l’hémoglobine qui touche 50 millions de personnes principalement en Afrique, la Fondation Pierre Fabre est le 1er acteur mondial dans la lutte contre cette maladie dans les pays du Sud.

Lire l'article


Dengue : Environ 4 000 cas suspects, 11 décès enregistrés - 24/10/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé, une rencontre d’informations sur la maladie de la dengue, le mardi 24 octobre 2017 à Ouagadougou. Une épidémie de dengue sévit au Burkina Faso. Les chiffres officiels font état de 3 965 cas suspects avec 11 décès enregistrés depuis le début de l’épidémie. Le ministère de la Santé, dans le cadre de la lutte contre la maladie, a tenu une rencontre avec les hommes de médias, le mardi 24 octobre 2017 à Ouagadougou.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !