Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

L’Inspection Médicale du Travail (IMT) : l’œil gouvernemental sur la sécurité et santé au travail - 03/05/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), chaque année dans le monde : 2,02 millions de personnes meurent de maladies liées au travail ; 321 000 personnes meurent d’accidents du travail ; 160 millions de personnes souffrent de maladies professionnelles non mortelles ; 317 millions d’accidents du travail non mortels sont constatés.

Lire l'article


Dr Jean Baptiste Ouedraogo, médecin : « Ebola n’est pas derrière nous, nous sommes toujours devant Ebola » - 28/04/2016 - Le pays - Burkina Faso

Le mardi 26 avril 2016, s’est ouvert à Ouagadougou, un séminaire de formation de 4 jours sur la simulation pratique des équipes rapides Ebola au profit des établissements sanitaires privés du Burkina Faso. Ce séminaire a été organisé dans le cadre du projet Ebola par le consortium constitué par la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) et l’ONG ALIMA.

Lire l'article


Les communautés contre la schistosomiase - 26/04/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Le jeudi 21 avril 2016 a eu lieu à l’école primaire de Panamasso la restitution d’un atelier participatif sur la schistosomiase, son mode de transmission, ses hôtes intermédiaires et la perception locale de la maladie. Présidée par Hamado Ouédraogo, coordonnateur du programme national de lutte contre la schistosomiase, la cérémonie a connu la participation d’éminentes personnalités au nombre desquelles, les chefs de villages, le représentant du médecin chef du district sanitaire de Dafra, les enseignants du village et les inspecteurs d’enseignement du premier degré qui travaillent avec des enfants, principales victimes de la maladie.

Lire l'article


Réhabilitation du service de réanimation polyvalente du CHU-YO : un grand pas pour la prise en charge des patients - 15/04/2016 - Le Faso - Burkina Faso

L’ambassadeur de la république de Chine Taïwan, Shen Chen–Hong, a procédé ce jeudi 14 avril 2016, à l’inauguration du service de réanimation polyvalente réhabilité du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Cofinancé par la république de Chine Taïwan et le Secrétariat permanent des engagements nationaux à hauteur de 100 millions de francs CFA, ces travaux de réhabilitation ont également permis, la remise en état du réseau des fluides médicaux.

Lire l'article


Hôpital Yalgado-Ouédraogo : le service de réanimation et le centre de prélèvements fonctionnels - 17/04/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le service de réanimation et le centre unique de prélèvements du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo ont été inaugurés, le 14 avril 2016 à Ouagadougou. Le service de réanimation polyvalent et le centre unique de prélèvements du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) sont désormais opérationnels. En effet, l’inauguration des deux infrastructures a eu lieu, le mercredi 14 avril 2016 à Ouagadougou.

Lire l'article


Gratuité des soins pour les femmes et enfants ... - 18/04/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, a rencontré, le vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou, les acteurs de la santé, les partenaires techniques et financiers et les ONG pour faire le bilan des deux semaines de mise en œuvre de la mesure de gratuité des soins au profit de la femme et de l’enfant de moins de 5ans.

Lire l'article


Zorgho - Les populations disent "NON" à la fermeture des dépôts pharmaceutiques - 09/04/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Les populations de Zorgho ont manifesté ce samedi 9 avril 2016 contre une mesure intimant l'ordre aux dépôts pharmaceutiques de la commune de Zorgho de fermer. Au cours d'un sit-in devant le haut-commissariat de Zorgho, ils ont remis un message au premier responsable de la province, représenté par le secrétaire général de la province, Ibrahim Boly.

Lire l'article


Promotion de la santé et du développement - 11/04/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Des parlementaires de la 7e législature ont mis en place un réseau en santé, population et développement, le vendredi 8 avril 2016 à Ouagadougou. Ils veulent plaider pour la promotion et à la protection des droits fondamentaux de la population. La population burkinabè, estimée à 18 millions d’habitants avec une forte croissance démographique de 3,1%, est une source d’opportunités pour des élus nationaux. « En tant qu’élus nationaux, il s’avère nécessaire de répondre aux nouveaux défis en matière de population et de développement, s’adapter au contexte changeant dans le domaine du développement tout en renforçant davantage l’intégration des questions de population et de développement dans le processus législatif et de prise de décision », a soutenu Maïmouna Ouédraogo, députée à l’Assemblée nationale.

Lire l'article


Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG - 11/04/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Une délégation du Fonds Mondial (FM), était en visite de travail le vendredi 8 avril 2016, au siège de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG), de Ouagadougou. La délégation conduite par le gestionnaire du portefeuille du Burkina, le Dr Jean Thomas Nouboussi, s’est entretenue sur la gestion des produits pharmaceutiques fournis par l’institution, dans le cadre des initiatives d’appui du Fonds mondial pour le financement des maladies prioritaires. A l’issue des échanges et après une visite des magasins d’entreposage des produits pharmaceutiques, le représentant du Fonds mondial se dit satisfait.

Lire l'article


Lutte contre la Poliomyélite au Nord : près de 600 000 enfants à prémunir - 03/04/2016 - Le Faso - Burkina Faso

La Direction Régionale de la Santé (DRS) du Nord a procédé ce vendredi 1er avril 2016 au lancement du second passage de l’année de la campagne de vaccination contre la poliomyélite virus sauvage. C’était en présence de plusieurs personnalités de l’administration, de la chefferie coutumière, des cadres du Programme Elargi de Vaccination de la DRS et des partenaires du ministère de la santé.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !