Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

En Afrique subsaharienne, un médicament sur quatre est contrefait - 09/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

En marge du 4e salon Tunisia Health Expo, le Dr Amor Toumi, ancien directeur de la pharmacie et du médicament de Tunisie a animé un panel sur le thème : « Les moyens de lutte contre les contrefaçons : les médicaments humains et vétérinaires », le 2 mars 2016.

Lire l'article


CHU-Yalgado : une médaille pour le Pr Irthum - 06/03/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Le ministre burkinabè de la santé a décoré le Pr Bernard Irthum de la médaille de chevalier de l’ordre de mérite. C’était le vendredi 04 mars dernier, dans la salle de conférences du CHU-Yalgado Ouédraogo, en présence du gotha de la médecine, ainsi que des amis et connaissances du récipiendaire. Avant la remise solennelle et proprement dite de la distinction, le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, qui a égrené pendant une bonne dizaine de minutes, les précieuses contributions du médaillé au Faso.

Lire l'article


La Jeune Chambre Internationale Ouaga Golden lutte contre les cancers du sein et de col de l’utérus - 08/03/2016 - Le Faso - Burkina Faso

La cérémonie d’ouverture du dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus entrepris par la jeune chambre internationale Ouaga golden a lieu ce lundi 7 mars 2016 sous le parrainage du sénateur Jacques Songa. Le dépistage se passera du 07 au 09 mars à la clinique de promotion de santé familiale de Ouagadougou.

Lire l'article


Couverture vaccinale : le Burkina s’engage à en faire une réalité d’ici à 2020 - 01/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de la Santé, s’est engagé à donner des vaccins nécessaires à tous les enfants burkinabè qui en ont besoin d’ici à 2020. A Addis Abeba en Ethiopie, le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, a, à l’instar de ses collègues africains, pris des engagements pour une couverture vaccinale universelle du continent. C’était, le 25 février à la clôture de la 1re conférence africaine sur la vaccination.

Lire l'article


Paludisme : faute de financement de l’Etat, les intrants se raréfient - 01/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

2016 est une année charnière dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. Faute de financement de l’Etat, de nombreux intrants se raréfient dans les différentes formations sanitaires. Le district sanitaire de Tenkodogo est en rupture de kits de paludisme grave pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, depuis juillet 2015. En août, ce fut le tour du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) urbain de Pô d’être en rupture des Introductions et mise à l’échelle en 2006 des Combinaisons thérapeutiques à base de dérivés d’Artémisinine (ACT) pour la prise en charge du paludisme chez les nourrissons et arhémeter luméfantrine.

Lire l'article


Allaitement maternel exclusif : un produit complet contre la malnutrition - 01/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

La malnutrition chez les enfants préoccupe les acteurs du monde de la santé. Plusieurs facteurs expliquent ce fléau. Et comme premier remède, les spécialistes de l’allaitement proposent l’Allaitement Maternel Exclusif (AME) jusqu’à l’âge de 6 mois. Etat des lieux au Burkina Faso et conseils pour un bon allaitement.

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition infantile : H.K.I dans la dynamique de sauvetage des enfants malnutris du Zondoma - 29/02/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Les membres du comité de suivi des activités de l’ONG Helen Keller International (HKI) dans la province du Zondoma ont tenu leur première session à Gourcy. Sous la présidence de Awa Kaboré Haut commissaire de la province, les membres ont échangé sur le bilan des activités du projet « Kogli Koamba » après une visite terrain au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du secteur 4 de Gourcy.

Lire l'article


« Management des services de santé bucco-dentaire » : des chirurgiens dentistes se forment - 28/02/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Renforcer les capacités de ses membres à travers une formation sur le management des services de santé bucco-dentaire. Un thème que le conseil régional du Centre de l’Ordre des chirurgiens dentistes a choisi de développer à l’intention des participants à une formation qui a eu lieu, le samedi 27 février 2016, à l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo.

Lire l'article


Campagne de vaccination contre la poliomyélite : 1er passage, du 26 au 29 février 2016 - 28/02/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le lancement officiel du 1er passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite de l’année a eu lieu à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga, le samedi 27 février 2016. Les autorités en charge de la santé sont déterminées à éradiquer la poliomyélite. En témoigne, le lancement officiel du 1er passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui a eu lieu le 27 février 2016 à Kombissiri. Ainsi, du 26 au 29 février 2016 sur toute l’étendue du territoire, l’immunité des enfants sera renforcée afin de barrer la route au poliovirus sauvage.

Lire l'article


Nutrition : la politique nationale révisée - 29/02/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé ce lundi 29 février 2016 à Ouagadougou, un atelier de validation de la politique nationale de nutrition révisée. Le Burkina Faso, à travers le Ministère de la Sante s’est doté d’une politique nationale de nutrition élaborée en 2007 et d’un plan stratégique 2010-2015. Dans un contexte où la lutte contre la malnutrition requiert de plus en plus une approche multisectorielle, il est important d’en tenir compte à travers la révision de cette politique. Dans cette dynamique, un document de la politique révisée a été produit. En vue de valider le document, l’Institution a organisé un atelier ce lundi 29 février 2016 à Ouagadougou.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !