Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Burkina Faso : crise à la CAMEG - Le nouveau conseil d'administration "justifie" sa légalité - 12/09/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le conseil du nouveau directeur par intérim de la Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a animé, le samedi 10 septembre 2016, à Ouagadougou, une conférence de presse. Des informations sur la situation qui prévaut dans la structure ont été données aux journalistes.

Lire l'article


Conjonctivite ou "Apollo" : une bonne hygiène des mains pour éviter la contamination - 05/09/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Depuis la mi-août, plusieurs localités du Burkina Faso sont confrontées à des cas de conjonctivite couramment appelée « Apollo ». La méconnaissance de cette maladie est la véritable cause de sa propagation rapide. C’est pourquoi ces quelques notions sur le mal devraient permettre à plus d’un de l’éviter et à ceux qui en souffrent, de mieux se faire prendre en charge.

Lire l'article


Burkina Faso : Prise en charge des maladies cancéreuses - La médecine nucléaire à la loupe des spécialistes - 12/09/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) a tenu, le jeudi 8 septembre 2016 à Ouagadougou, la 1re journée de la médecine nucléaire au Burkina Faso.

Lire l'article


Projet alimentation du nourrisson et du jeune enfant - 01/09/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

L’ONG allemande HELP a organisé un atelier-bilan sur le projet « Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant » (ANJE), le mercredi 31 août 2016 à Dori, dans la région du Sahel. Les différents acteurs ont passé au peigne fin les difficultés dans la mise en œuvre du projet et souhaité une autre phase pour le bien-être de la femme, du nourrisson et du jeune enfant.

Lire l'article


Lutte contre l’onchocercose en Afrique : le satisfecit de l’OMS - 18/08/2016 - Le pays - Burkina Faso

La lutte contre l’onchocercose ou cécité des rivières engrange des résultats positifs après 40 ans. Et ceci est un succès pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a organisé du 14 au 15 juillet 2016 une rencontre internationale qui a réuni 200 participants à Ouagadougou, afin de faire le bilan du Programme africain de lutte contre l’onchocercose abrité par le Burkina Faso et qui a pris fin en 2015.

Lire l'article


Produits pharmaceutiques : les pharmaciens du Burkina s’approprient la « démarche qualité à l’officine » - 18/08/2016 - Le pays - Burkina Faso

Qualité et discipline. Voilà deux exigences auxquelles doivent répondre les pharmaciens pour exercer leur métier avec brio et professionnalisme. Conscients de cela, les pharmaciens du Burkina se sont réunis en atelier, le 11 juillet 2016 à Ouagadougou, en vue de renforcer leurs capacités sur la démarche qualité à l’officine.

Lire l'article


Dr Arnaud Toé, à propos des kystes ovariens : « On peut avoir des kystes et mener une grossesse à terme », dixit Dr Toé - 18/08/2016 - Le pays - Burkina Faso

Les tendances sont de plus en plus élevées à propos des personnes souffrant de kystes ovariens. Bon nombre de jeunes filles, en particulier, ont parfois des difficultés pour tomber enceinte à cause de cette anomalie. Ces kystes sont aussi souvent la cause de multiples fausses couches chez les femmes. Le gynécologue obstétricien et praticien hospitalier, Dr Arnaud Lawassoum Toé, dans cette interview, nous situe sur les causes, les différentes sortes et les conséquences de ces kystes. Lisez plutôt !

Lire l'article


Neuf projets pour approvisionner les populations en médicaments - 21/07/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le comité régional de pilotage du projet SWEDD (« Autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel ») a validé les projets proposés par les 6 pays, en matière d’approvisionnement des médicaments. C’était le lundi 19 juillet 2016, à Ouagadougou.

Lire l'article


Eradication du SIDA : le chemin est encore long - 19/07/2016 - Le pays - Burkina Faso

La 21e Conférence internationale sur le Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA) s’est ouverte à Durban en Afrique du Sud, lundi, 18 juillet 2016. Durban qui avait déjà été l’hôte de la 1ère Conférence internationale en la matière sur le continent noir, il y a de cela 16 ans. Et, rebelote donc. Les travaux seront axés sur les moyens de prévention du SIDA. Le choix de l’Afrique du Sud pour abriter cette conférence, a toute son importance, étant donné que ce pays connaît une forte prévalence du mal alors que le défi de la prise en charge des personnes infectées et affectées, est loin d’être gagné.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme au Nord : 844.760 moustiquaires pour mettre à l’abri les populations - 16/07/2016 - Le Faso - Burkina Faso

La Direction Régionale de la Santé (DRS) du Nord a procédé ce vendredi 15 juillet 2016 au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées longue durée (MILDA). La cérémonie qui a eu pour cadre le CSPS de la commune rurale de Lèba dans la province du Zondoma a été une occasion pour les autorités présentes de sensibiliser les bénéficiaires sur les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la prévention du paludisme dans notre pays.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !