Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Flumania® - Préparez-vous à combattre la grippe ! - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Gestion des approvisionnements pharmaceutiques - 31/01/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

La 6e session du diplôme interuniversitaire « gestion des approvisionnements pharmaceutiques » a débuté, le lundi 30 janvier 2017 à Ouagadougou. Cette session 2017 enregistre 54 apprenants venus de huit pays d’Afrique francophone, pour un mois d’approfondissement des connaissances.

Lire l'article


Ecole nationale de santé publique : un nouveau laboratoire pour renforcer la formation pratique des apprenants - 30/01/2017 - Le Faso - Burkina Faso

L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Ouagadougou dispose désormais d’un laboratoire de compétences en soins obstétricaux et néonatals d’urgence. Cofinancé par l’Agence Andalouse de coopération internationale au développement et exécuté par Medicus Mundi Andalucia, en collaboration avec le ministère de la santé du Burkina, ce laboratoire va assurer une meilleure formation pratique des élèves. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le samedi 28 janvier 2017, sous le patronage du ministre de la santé, docteur Smaïla Ouédraogo.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines : redoubler d’ardeur pour éliminer ces pratiques à la peau dure - 31/01/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Ceci est un message du Ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. La communauté internationale commémore le lundi 06 février 2017, la « Journée tolérance zéro » à l’égard des Mutilations Génitales Féminines (MGF). Au Burkina Faso, cette journée placée sous l’égide du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, est célébrée sous le thème : « La mise en œuvre du Plan Stratégique National (PSN) de promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines 2016-2020 : défis et perspectives. »

Lire l'article


Marc Saba, représentant-résident de l’ONUSIDA en RDC : - 24/01/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Marc Saba est le représentant- résident de l’ONUSIDA en République Démocratique du Congo (RDC). De passage dans son Faso natal, il nous parle, dans les lignes qui suivent, de son expérience en matière de lutte contre le SIDA et propose du même coup des stratégies pour mettre fin à la pandémie dans les pays africains en général et au Burkina Faso en particulier.

Lire l'article


CASEM : des résultats - 24/01/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a tenu son deuxième conseil d’administration du secteur ministériel de l’année écoulée, le lundi 23 janvier 2017, à Ouagadougou. « Du bilan de l’action sanitaire de 2016 du ministère », est le thème sur lequel, les participants au deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année écoulée du ministère de la Santé ont réfléchi, le lundi 23 janvier 2017, à Ouagadougou. Lors de ce conclave, il est ressorti que plus de six millions de soins gratuits ont été offerts aux enfants, environ 12 mille césariennes réalisées gratuitement... Et ce, suivant le programme de gratuité des soins, en faveur des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes, lancé en avril 2016.

Lire l'article


Coopération médicale : des spécialistes cubains attendus... - 09/01/2017 - Aouaga - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a signé, une convention de coopération technico-médicale avec la république cubaine, le vendredi 30 décembre 2016 à Ouagadougou. Les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la république de Cuba se sont à nouveau renforcés. En effet, le ministère de la Santé a signé, une convention de coopération technico-médicale avec la république cubaine, le vendredi 30 décembre 2016 à Ouagadougou.

Lire l'article


Prévention du paludisme : l’efficacité du vaccin RTS,S prouvée à près de 56% - 29/12/2016 - Aouaga - Burkina Faso

Le candidat vaccin contre le paludisme, le RTS,S est maintenant efficace à 55,8%. Entre mai 2009 et janvier 2014, les travaux de recherche sur la fiabilité de ce premier vaccin contre un parasite ont été menés au Centre médical avec antenne chirurgicale Saint Camille de Nanoro, à quelques encablures de la ville de Koudougou, dans le Centre-Ouest. Après cette phase d’essai qui a été édifiante, les résultats ont été présentés, le vendredi 23 décembre 2016.

Lire l'article


An I de Roch KABORE/ Gratuité des soins : l’une des premières mesures fortes de l’exécutif - 28/12/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le 2 avril 2016, le gouvernement Paul Kaba Thiéba a lancé officiellement sa mesure de gratuité des soins chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. C’est l’une des mesures fortes qui a marqué les premiers pas du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré.

Lire l'article


Asthme et froid : comment étouffer le mal - 28/12/2016 - L'Observateur - Burkina Faso

« J’ai commencé à avoir la toux pendant un rapport sexuel avec ma femme lorsque cette dernière s’est mise à tousser. » Cette explication profane, le Dr Adama Zigani, Pneumologue, Médecin-chef du Centre national de lutte contre la tuberculose (CNLT) de Ouagadougou, ne sait pas combien de fois il l’a entendue au cours de ses consultations. C’est la ritournelle d’hommes souffrant d’asthme sans forcément le savoir.

Lire l'article


Vaccin contre le paludisme : tout près de...la seringue ! - 26/12/2016 - L'Observateur - Burkina Faso

C’est une première dans l’histoire de la recherche : un vaccin contre le paludisme. Développé par un collectif de chercheurs dont des Burkinabè, le RTS, S, c’est son nom, est destiné à prévenir la malaria chez les enfants de 6 semaines à 17 mois. Le vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou, l’Institut de recherche en sciences de la santé-Direction régionale de l’Ouest (IRSS-DRO) a procédé à la présentation du précieux produit qui n’attend que quelques autorisations scientifiques pour être mis sur le marché d’ici 2018.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !