Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : Une priorité nationale - 06/09/2019 - Fasozine - Burkina Faso

Le Burkina Faso a enregistré au cours des quatre dernières années, une baisse progressive de la mortalité liée au paludisme. Elle est passée de 28 pour cent mille habitants en 2015 à 20 pour cent mille habitants en 2018. Ce progrès s'explique par le fait que le pays a fait de la lutte contre ce problème de santé publique, une priorité nationale. Depuis quelques années, le ministère de la Santé en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, multiplie les stratégies de lutte afin de bouter le paludisme hors du Burkina Faso.

Lire l'article


Burkina Faso : Planification familiale - Sans suivi médical, bonjour les complications ! - 10/09/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Si à Ouagadougou, plusieurs femmes pratiquent la planification familiale, il n'en demeure pas moins que la plupart d'entre elles utilisent les méthodes contraceptives sans une consultation médicale préalable. Ainsi, au lieu de se procurer les produits contraceptifs dans les centres de santé ou d'écoute, elles préfèrent les acheter dans les pharmacies sans aucun contrôle des constantes telles que la tension artérielle et le poids. Des pratiques qui sont préjudiciables à leur santé.

Lire l'article


Conseil national de la statistique : La 5e enquête démographique et de santé prévue pour 2020 - 09/09/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Conseil National de la Statistique (CNS) a tenu, le vendredi 6 septembre 2019, à Ouagadougou, sa première session ordinaire de l'année. A cet effet, les membres ont examiné et adopté le rapport d'activités de 2018 et le programme statistique national de 2020. « Satisfaire la demande en données pour le suivi des politiques sectorielles, du PNDES et des ODD : un défi pour les producteurs de statistiques officielles ».

Lire l'article


Cancer du sein/Dr Aboubacar H. Bambara : Les hommes n'en sont pas épargnés - 03/09/2019 - L'Observateur - Burkina Faso

Quand on parle de cancer du sein, ils sont nombreux à ne penser qu'aux femmes. Pourtant, parce qu'ils ont aussi des seins, les hommes n'en sont pas épargnés. Bien que le cancer du sein chez l'homme soit rare, il existe et est même plus invasif que chez la femme.

Lire l'article


Vers l’intégration de la médecine traditionnelle dans les programmes d’enseignement - 03/09/2019 - Le Faso - Burkina Faso

La 17e édition de la Journée africaine de la médecine traditionnelle et la 7e édition de la Semaine nationale de la médecine traditionnelle et alternative ont été célébrées conjointement à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, ce 31 août 2019. Les médecins traditionnels, communément appelés tradipraticiens, ont séjourné du 26 août au 1er septembre 2019 dans la cité de Bankuy, pour exposer leurs produits et renforcer leurs savoir-faire à travers des modules de formations.

Lire l'article


Méthodes contraceptives chez les femmes exposées au VIH - 03/09/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révisé ses lignes directrices sur l’utilisation de méthodes contraceptives pour prendre en compte de nouvelles données indiquant que la vulnérabilité des femmes particulièrement exposées au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) peuvent utiliser n’importe quel type de contraception réversible. Ces directives ont été rendues publiques dans une déclaration publiée le 29 août 2019.

Lire l'article


Allaitement maternel : intensifier la sensibilisation - 05/08/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Au cours des dernières décennies, il a été réuni de plus en plus de preuves sur les avantages de l’allaitement maternel pour la santé de l’enfant et même de la mère. A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée chaque année du 1er au 7 août, les actions de sensibilisation se multiplient pour attirer l’attention des parents sur les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif.

Lire l'article


Harmonisation de la réglementation pharmaceutique - 22/07/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise, les 22 et 23 juillet 2019 à Ouagadougou, un atelier de revue à mi-parcours du projet d'harmonisation de la règlementation des médicaments en Afrique de l'Ouest (WA-MRH). Les objectifs globaux du projet d'harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique de l'Ouest (WA-MRH), à savoir le renforcement des capacités des autorités nationales de régulation pharmaceutique et l'enregistrement des médicaments ensemble par les 15 pays membres, sont « en bonne voie » d'être atteints.

Lire l'article


7e congrès de l'Ordre des pharmaciens : L'avenir de la profession en débat - 24/07/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Pour un système pharmaceutique plus performant, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s'est engagé à œuvrer de sorte à ce que... L'Ordre des pharmaciens du Burkina Faso a tenu son 7e congrès, le mardi 23 juillet 2019, à Ouagadougou.

Lire l'article


Paludisme saisonnier : La campagne de prévention chez les moins de 5 ans lancée - 24/07/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Pour le SG du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, le lancement de la CPS 2019 à l'échelle nationale témoigne de l'engagement du gouvernement dans la lutte contre le paludisme. Le ministère de la Santé a officiellement lancé la campagne 2019 de chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois, le lundi 22 juillet 2019 à Koubri.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !