Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Etats généraux des hôpitaux publics : des professionnels auscultent... - 18/12/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé organise les états généraux des hôpitaux publics, du 15 au 18 décembre 2016, à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Hôpital public : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l’assurance maladie universelle », la cérémonie d’ouverture a connu la présence du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Lire l'article


5e réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou : la santé de la reproduction des ados et jeunes au cœur des discussions - 19/12/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Partenariat de Ouagadougou (PO) a tenu sa 5e réunion annuelle, du 12 au 14 décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire sur le thème : « Promouvoir la contraception, c’est garantir un meilleur avenir pour les jeunes ». La rencontre a rassemblé plus de 300 participants. Les acteurs ont demandé qu’il y ait plus d’actions à haut impact afin de réaliser l’objectif de mettre 2,2 millions de femmes sous méthode de contraception d’ici à 2020.

Lire l'article


Harmattan et enfants : les conseils pratiques de Dr Odile Yugbaré Ouédraogo, pédiatre - 19/12/2016 - Le Faso - Burkina Faso

La période de l’harmattan au Burkina Faso rime avec poussière et fraicheur. Le constat que l’on fait pendant cette période, est qu’il y a plus de maladies qui sont diagnostiquées. Surtout chez les plus jeunes. Soucieux des conséquences néfastes que l’harmattan pourrait engendrer sur la santé de nos tout- petits, nous avons approché la pédiatre Solange Odile Yugbaré épouse Ouedraogo afin d’avoir de plus amples informations et des conseils pratiques en vue d’aider les parents à prévenir certaines maladies. Par ailleurs, nous avons profité de l’occasion pour en savoir plus sur comment bien prendre soin du nourrisson dès sa naissance jusqu’à l’Ablactation. Vous en saurez plus en lisant cette interview riche en contenu.

Lire l'article


Programme élargi de vaccination : Après 15 mois, les parents doivent prendre le relais - 13/12/2016 - L'Observateur - Burkina Faso

Près de 5 millions d’enfants mouraient chaque année de maladies graves dans les années 1970 en Afrique. En 1974, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donc pris l’initiative d’introduire dans les pays le Programme Elargi de Vaccination (PEV) en vue de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité dues aux maladies évitables par la vaccination.

Lire l'article


Santé de la mère et de l’enfant : Vingt-six nouveaux spécialistes opérationnels - 04/12/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

La 12e promotion des gynécologues obstétriciens formés à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph-Ki-Zerbo ont reçu leurs attestions de fin de formation, le vendredi 2 décembre 2016, à Ouagadougou. Au nombre de vingt-six, venus de sept pays, ces spécialistes se sont engagés pour la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale.

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition : Le RESONUT dresse le bilan de ses études - 06/12/2016 - Le Faso - Burkina Faso

« Faire du Burkina Faso un pays exempt de faim et de malnutrition » telle est la vision du Réseau de la société civile pour la nutrition au Burkina Faso (RESONUT). Dans le cadre de son projet de plaidoyer intitulé « Engagement du Burkina Faso pour la nutrition, RIO 2016 », le réseau a mené trois études. Les résultats ont été restitués ce mardi 6 décembre 2016 à Ouagadougou.

Lire l'article


Dr Didier Romuald Bakouan, secrétaire permanent du CNLS-IST : « En 2030, nous allons déclarer la fin du SIDA au pays » - 28/11/2016 - Le pays - Burkina Faso

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a organisé, le mercredi 23 novembre 2016, une marche qui a mobilisé du beau monde sur des artères de la ville de Ouagadougou. Cette marche s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 30 ans de lutte contre le Sida au Burkina Faso, placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Lire l'article


Lutte contre la dengue : une approche thérapeutique de la médecine alternative - 28/11/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Siaka Sy est un naturothérapeute. Dans cet écrit, il nous parle de la dengue et propose son antidote pour en guérir. La dengue est là ! Que faire en l’absence d’un traitement spécifique ?

Lire l'article


Accident vasculaire cérébral : « Au moins 10 cas sont quotidiennement enregistrés à Ouaga » - 22/11/2016 - L'Observateur - Burkina Faso

Une dizaine de cas d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) est quotidiennement enregistrée à Ouaga. Un mal imprévisible qui s’attaque aux personnes adultes ou âgées de 55 à 60 ans, provoquant une mort brutale ou faisant place, dans le meilleur des cas, à des séquelles de divers ordres. C’est un problème de santé publique qui est pris à bras-le-corps dans le monde ; en témoigne l’adoption de la date du 29 octobre comme Journée mondiale de lutte contre les AVC.

Lire l'article


Maladies tropicales négligées : des résultats probants enregistrés - 21/11/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le comité de pilotage régional du projet paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel a organisé, les 17 et 18 novembre 2016 à Ouagadougou, une réunion pour réfléchir aux stratégies de lutte contre ces maladies tropicales.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !