Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

La révolution contraceptive, un remède pour l’Afrique francophone - 21/12/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Avec le rythme actuel de la progression de l’utilisation des méthodes modernes de contraception, les pays-membres du Partenariat de Ouagadougou (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) ne pourront opérer leur révolution contraceptive que dans 65 ans. Pourtant, une condition nécessaire pour accéder au développement.

Lire l'article


SIDA : éradiquer la pandémie d’ici à 2030 - 16/12/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

La célébration en différé de la 28e journée mondiale de lutte contre le SIDA, a eu lieu, le mardi 15 décembre 2015 à Ouargaye, dans la région du Centre-est, sous le thème : « De l’objectif zéro aux 3x90 : intensifier le conseil dépistage chez les jeunes et les groupes spécifiques ».

Lire l'article


Prise en charge des cancers : Un centre en construction à Tengandogo - 14/12/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du centre de cancérologie de Ouagadougou. C’était le lundi 14 décembre 2015, au quartier Tengandogo, dans la commune rurale de Komsilga. A partir du 31 décembre 2018, le Burkina Faso devrait disposer d’un centre de cancérologie entièrement équipé. Au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le samedi 14 décembre 2015, la première pierre de cet établissement sanitaire, situé derrière le Centre Hospitalier Universitaire Blaise Compaoré (CHU-BC), au quartier Tengandogo, dans la commune rurale de Komsilga, a été posée.

Lire l'article


Accès à la contraception, des femmes et adolescentes : Equilibres & Population lance un nouveau projet - 14/12/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Equilibres & Populations lance un nouveau projet en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles d’Afrique de l’Ouest. Bénéficiant d’un financement public-privé impliquant la Bill and Melinda Gates Foundation et l’Agence française de Développement, Equilibres & Populations coordonnera pendant 30 mois un projet visant à améliorer les droits et la santé sexuelles et reproductive, en particulier l’accès à la contraception, des femmes et adolescentes.

Lire l'article


Programme National du Burkina Faso : Journée Mondiale Du Diabète 2015 - 15/12/2015 - Le Faso - Burkina Faso

La 25ème Journée Mondiale du Diabète a à nouveau pour thème « Une vie saine et le diabète ». Elle constitue la seconde action d’une campagne de trois ans (2014-2016) consacré à ce thème. Le diabète est une situation chronique qui a un impact au quotidien sur la vie de millions de personnes et sur leurs familles à travers le monde. En raison de l’importance d’une alimentation équilibrée au quotidien et d’une activité physique régulière dans la prévention et la prise en charge du diabète, il est extrêmement important que les populations reçoivent des informations et une éducation de qualité. Il est possible d’éviter la plupart des cas de diabète de type 2 (représentant 90% de diabètes) et d’éviter les graves complications du diabète en adoptant un style de vie sain et en promouvant un environnement de vie qui encourage et facilite un tel comportement.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines en Afrique : le Prix panafricain Efua Dorkenoo est lancé - 15/12/2015 - Le Faso - Burkina Faso

L’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la Population, et le journal the Guardian, annoncent le lancement du Prix panafricain Efua Dorkenoo, décerné à des journalistes enquêtant sur les MGF en Afrique. Ce prix a pour objectif d’accroître la sensibilisation et l’engagement des médias contre les MGF, au sein des organes de presse communautaires, nationaux et régionaux et de reconnaître et d’encourager les considérables efforts réalisés par les journalistes dans toute l’Afrique.

Lire l'article


Deux chercheurs égyptiens présentent une thérapie contre le paludisme - 30/11/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Dans le cadre la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République arabe d’Egypte, une délégation de deux chercheurs et médecins égyptiens a présenté une nouvelle méthode de lutte contre le paludisme aux responsables du ministère de la Santé. La nouvelle technique est basée sur l’élimination des larves de moustiques, vecteurs du plasmodium, le parasite du paludisme.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : le comité de pilotage fait le bilan à mi-parcours - 30/11/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Comité National de Pilotage de la Lutte contre le Paludisme (CNPLP) a tenu sa 2e réunion, le mercredi 25 novembre 2015, à Ouagadougou. Il a été question de faire le bilan et les perspectives dans le combat pour endiguer cette maladie.

Lire l'article


Droits des enfants : plaidoyer pour la gratuité des soins - 17/11/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

La campagne, « La course pour la survie des enfants » a été lancée, le jeudi 12 novembre 2015, sur le terrain du Moogho Naaba Baongo. A l’initiative de l’ONG Save the children, plus de 300 enfants ont couru pour réclamer la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Le Burkina Faso doit en finir avec la mortalité maternelle et infantile.

Lire l'article


Mortalité maternelle et infanto-juvénile : les acteurs de la région du Nord promettent de relever le défi - 20/11/2015 - Le Faso - Burkina Faso

La direction régionale de la santé a procédé au lancement officiel des activités 2015-2016 de la Stratégie Accélérée pour la Survie et le Développement de l’Enfant (SASDE). Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord a présidé la cérémonie en présence des acteurs de mise en œuvre et des partenaires.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !