Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Planification familiale au Burkina Faso : 25% de prévalence contraceptive attendu pour fin 2015 - 08/04/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé un atelier de partage de résultats et d’expériences sur la planification familiale dans le postpartum, le mercredi 1er avril 2015, à Ouagadougou. L’objectif est de permettre l’amélioration de l’accès aux services de planification familiale dans le postpartum au Burkina Faso. Selon les résultats de l’enquête démographique de santé réalisée en 2010 par les services sanitaires, le taux de prévalence contraceptive au «pays des Hommes intègres » était de 15%.

Lire l'article


Santé bucco-dentaire : les bonnes techniques expliquées au Zinda - 22/03/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Association des chirurgiens-dentistes du Burkina, a organisé le vendredi 20 mars 2015, une journée de sensibilisation sur la santé bucco-dentaire au Lycée Philippe Zinda Kaboré à Ouagadougou. Les maladies bucco-dentaires se classent parmi celles chroniques les plus courantes au Burkina Faso. Pour contrecarrer le phénomène, l’association des Chirurgiens-dentistes du Burkina a mis à profit, la commémoration de la Journée mondiale de santé bucco-dentaire, pour organiser le 20 mars 2015, des activités de sensibilisation sur la santé bucco-dentaire.

Lire l'article


Journée mondiale du rein : les malades plaident pour la gratuité de la dialyse - 17/03/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Burkina Faso a commémoré, à l’instar d’autres pays du monde, la Journée mondiale du rein, le 12 mars 2015. A l’occasion, plusieurs activités ont été menées du 12 au 14 mars 2015, par l’Association Burkinabè des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ABUDIR). Chaque année, le 12 mars, le monde entier commémore la Journée du rein. Au Burkina Faso, par le biais de l’Association Burkinabè des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ABUDIR), du 12 au 14 mars 2015, plusieurs activités ont été menées. Au nombre desquelles, l’on peut citer une projection de film documentaire sur l’hémodialyse et une conférence publique de sensibilisation.

Lire l'article


Médicaments : le Sildénafil (KAMAGRA), un couteau à double tranchant - 09/03/2015 - Le Faso - Burkina Faso

Dans l’écrit ci-après, docteur Martin S. Traoré présente le sildénafil, et invite à prendre conscience des dangers liés l’utilisation, sans avis médical, du sildénafil, médicament utilisé pour traiter les dysfonctionnements érectiles. Le sildénafil fut découvert par les laboratoires Pfizer et breveté en 1996.

Lire l'article


62e Journée mondiale des lépreux : la cérémonie a été commémorée dans la Kossi - 01/03/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

La cérémonie commémorative de la 62e Journée mondiale des lépreux a eu lieu, le 15 février 2015 à Nouna, sous la présidence du haut-commissaire de la Kossi, Alfred Ouaré. Elle a été une occasion pour interpeller la communauté à plus d’assistance aux malades et anciens malades de la lèpre dans la province. C’est sous le signe du renforcement de la solidarité autour des malades et anciens malades de la lèpre qu’a été commémorée la 62e Journée Mondiale des Lépreux (JML) à Nouna. Pendant 48 heures, cette journée commémorative a servi de cadre pour informer et interpeller les populations sur les modes de transmission et les mesures de protection contre la lèpre, ainsi que le rôle des acteurs et des communautés pour le dépistage précoce.

Lire l'article


Santé des mères et des enfants : le Canada soutient l’Afrique subsaharienne - 26/02/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Ottawa, le 25 février 2015 - Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui l’octroi de subventions à 20 équipes de recherches œuvrant à définir, tester et appliquer des solutions rentables pour améliorer la santé des mères et des enfants de 13 pays d'Afrique subsaharienne. Le premier ministre a fait cette annonce dans la foulée d'une réunion avec Bill Gates, cofondateur de Microsoft et philanthrope. Ces efforts sont dans le cadre d’un programme de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada et les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC).

Lire l'article


Ordre des pharmaciens du Burkina : les acteurs posent le diagnostic de leur profession - 22/02/2015 - Le Faso - Burkina Faso

L’ordre national des pharmaciens du Burkina Faso a tenu, les 19 et 20 février 2015 à Ouagadougou, son 5ème Congrès ordinaire et les 3èmes Journées du Pharmacien. Entre bilan et perspectives, l’un des axes majeurs est sans doute le renouvellement des structures dirigeantes.

Lire l'article


3e journée du pharmacien : la discipline, une priorité - 24/02/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF) a organisé la 3e journée du pharmacien cumulée à son 5e congrès ordinaire, les 19 et 20 février 2015, à Ouagadougou. Offrir aux populations des médicaments de qualité est l’un des objectifs principaux de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF). Il existe certes, des textes qui régissent l’activité de la structure, depuis sa création le 11 février 2000, mais, force est de reconnaître, qu’il y a des praticiens qui enfreignent souvent aux règles établies.

Lire l'article


« Le cancer de la prostate n’est pas lié aux rapports sexuels » - 09/02/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Le cancer de la prostate est une pathologie qui tue la majorité des malades qui en sont atteints. Au Burkina Faso, même s’il est difficile d’établir des chiffres exacts des cas de cancer de la prostate, force est de reconnaître qu’il endeuille des familles. C’est pourquoi, il est nécessaire de comprendre les manifestations de la maladie pour l’éviter. Pour ce faire, votre rubrique Carnet santé de ce jour s’est entretenue avec le chirurgien-urologue, Dr Bernard Sanou, intervenant à la clinique du Bois (à la zone du Bois) et au CMA Schiphra (à Tanghin).

Lire l'article


Santé du nouveau-né : la « méthode Kangourou » pour sauver les prématurés - 22/01/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Association Zama Forum-ADCE, en collaboration avec le service néonatologie du Centre Hospitalier Souro Sanou (CHUSS), a animé une conférence de presse pour expliquer des prises en charge des bébés prématurés par une méthode novatrice appelée « méthode Kangourou ». C’était le jeudi 15 janvier 2015 à Bobo-Dioulasso. Cette initiative a vu le jour dans les années 1978 en Colombie. Elle a été mise en œuvre suite au manque de couveuses pour prendre en charge des bébés de faible poids. Aujourd’hui, elle est appliquée dans le monde entier. C’est pourquoi, l’Association pour la diffusion des connaissances et des expériences novatrices en Afrique (Zama Forum-ADCE), en collaboration avec le service néonatologie du CHUSS, a animé une conférence de presse le 15 janvier 2015, pour expliquer cette méthode à la population.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !