Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la filariose lymphatique et le trachome - 12/11/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Le projet « Management de la morbidité et prévention des incapacités liées au trachome cécitant et à la filariose lymphatique MMDP » dans la région du Centre-Nord a été lancé, le lundi 9 novembre 2015 à Kaya. Un nouveau projet de prise en charge des complications du trachome et de la filariose lymphatique dans la région du Centre-Nord est en marche. D’une durée de 5 ans, le projet MMDP financé par le peuple américain à travers son agence de développement, USAID et mis en œuvre par Hellen Keller International en partenariat avec le ministère de la Santé a été lancé, le lundi 9 novembre 2015 à Kaya.

Lire l'article


Journée mondiale du diabète : la nécessité de contrôler son alimentation - 17/11/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Depuis son institutionnalisation en 1991, la Journée mondiale du diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Dans cette déclaration, la directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Matshidiso Moeti invite les gouvernements de la région africaine à renforcer le plaidoyer et la sensibilisation des populations.

Lire l'article


Nutrition des enfants : la promotion des farines infantiles locales sur de bons rails - 18/10/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Conseil National de Sécurité Alimentaire (CNSA) a organisé, le vendredi 16 octobre 2015 à Ouagadougou, un atelier d’échanges sur les farines infantiles produites localement. Il s’est agi d’échanger avec les promoteurs sur l’importance de ce produit dans l’alimentation des jeunes enfants. Le Conseil National de Sécurité Alimentaire (CNSA) veut promouvoir l’utilisation des farines infantiles fortifiées produites localement dans les programmes d’aide alimentaire.

Lire l'article


13ème journée africaine de la médecine traditionnelle : le gouvernement soutient les innovations du secteur - 20/10/2015 - Le Faso - Burkina Faso

Le Burkina Faso célèbre la 13ème édition de la Journée africaine de la médecine traditionnelle, le 24 octobre 2015 à Ouagadougou sous le thème « Règlementation des tradipraticiens de santé dans la région africaine de l’OMS ». Cette journée a été instituée par l’OMS en reconnaissance de l’importance de la médecine traditionnelle dans la prise en charge de la population. L’édition 2015 est placée sous le haut parrainage de sa Majesté le Mogho Naba Baongo et sous la Présidence de Monsieur le Ministre de la santé.

Lire l'article


Epidémie de méningite : le gouvernement a adopté le « plan de préparation et de riposte » - 09/10/2015 - Le Faso - Burkina Faso

La période de saison sèche qui s’annonce avertit également de l’épidémie de méningite dans nombre de pays dont le Burkina Faso. Chaque année, le pays se voit obligé de faire face à cette maladie aux conséquences énormes en termes non seulement de pertes en vies humaines mais également de séquelles sur ses patients. Pour parer à toute éventualité, le gouvernement a pris le devant des choses par l’adoption en Conseil des ministres ce jeudi, 8 octobre 2015, d’un « plan de préparation et de riposte » à la maladie.

Lire l'article


Lutte contre le trachome : plus de 18 millions de cas opérés en 7 ans - 14/09/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

Maladie dite des pays pauvres, le trachome est la principale pathologie à la base de nombre de cas de cécité dans le monde. Sa méconnaissance est pointée du doigt pour justifier sa forte prévalence surtout dans la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé. Si certains pays sont venus à bout d’une telle infection, le Burkina Faso n’est pas encore à ce stade. Zoom sur cette affection.

Lire l'article


Centre national de transfusion sanguine : vite du sang pour les malades - 05/09/2015 - Le Faso - Burkina Faso

En cette saison hivernale, période du paludisme, la demande en sang est très élevée. Malheureusement, l’offre est considérablement réduite due à la mobilité des donneurs pendant les vacances. Pour sensibiliser les hommes de médias sur la gravité de la situation, les responsables du Centre ont organisé le jeudi 27 aout dernier un atelier de formation à leur intention.

Lire l'article


Grossesses non désirées et avortements : Médecins du Monde-Burkina décrit une situation « critique » à Djibo - 24/07/2015 - Le Faso - Burkina Faso

Médecin du Monde, section du Burkina a présenté ce 23 juillet 2015, les résultats d’une étude sur les déterminants socioculturels et communautaires des Grossesses Non Désirées (GND) et des avortements à risques menée dans le district sanitaire de Djibo. L’étude révèle entre autres que bien qu’interdite dans certaines conditions par la loi, l’interruption volontaire de grossesses clandestines est une pratique récurrente usitée pour diverses raisons socioculturelles, expose les jeunes filles et femmes à des complications, conduisant souvent à la mort.

Lire l'article


Santé publique : l'IASP a célébré ses premiers spécialistes - 28/07/2015 - Le Faso - Burkina Faso

Au terme d’une formation de deux ans dans le moule de l’Institut Africain de Santé Publique, 15 médecins et chirurgiens-dentistes ont reçu leur parchemin ce vendredi 24 juillet 2015 à Ouagadougou. Ils constituent la première promotion de spécialistes en santé publique entièrement formés au Burkina Faso par l’institut depuis sa création en 2012. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des enseignements secondaire et supérieur, Pr Filiga Michel Sawadogo, représenté par le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.

Lire l'article


Journées scientifiques de la Société de cardiologie du Burkina : la santé cardio-vasculaire de la femme au menu de la 5ème édition - 29/07/2015 - Le Faso - Burkina Faso

Le ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur, Michel Filga Sawadogo a procédé au lancement des 5emes Journées scientifiques de la Société de cardiologie du Burkina ce lundi 27 juillet 2015 à Ouagadougou. Durant trois jours, d éminents scientifiques et acteurs du monde de la santé réfléchiront sur la problématique « santé cardio-vasculaire de la femme ». La cérémonie est placée sous le co-patronage du ministre de la santé et sous le parrainage de la représentante résidante de la Banque Mondiale au Burkina Faso.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !