Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

« En 2013, l’on a dénombré plus de 40% d’hypertendus à Ouagadougou » - 26/01/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

En l’an 2000, une étude de l’OMS estimait à environ 26,4 % la proportion d’hypertendus dans le monde soit 26,6 % des hommes et 26,1 % des femmes. Ces chiffres devraient atteindre 29,2 % d'ici à 2025 (29 % des hommes et 29,5 % des femmes). Toujours, selon l’organisation mondiale de la santé, parmi les 972 millions d'adultes hypertendus, 333 millions, soit 34,3 %, proviennent des pays développés et 639 millions, soit 65,7 %, sont issus des pays en développement. Le nombre d'adultes hypertendus pourrait augmenter de 60 % et atteindre 1,56 milliard d’ici à 2025. L'hypertension artérielle serait responsable d'un peu moins de 8 millions de décès par an dans le monde et près de 100 millions de jours d'invalidité. Au Burkina Faso, le nombre de cas va crescendo et interpelle incessamment le gouvernement et la population. Constat avec le Dr Evariste Dabiré, médecin cardiologue et responsable de la clinique du Bois située à la zone du Bois, à Ouagadougou.

Lire l'article


Financement des plans d’action du secteur de la santé : les responsables de la santé des Hauts-Bassins se concertent - 26/01/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

La direction régionale des Hauts-Bassins de la santé a organisé, du 19 au 24 janvier 2015 à Bobo-Dioulasso, une session de financement des plans d’action du secteur de la santé 2015. Elle a concerné tous les districts sanitaires de la région. La session de financement des plans d’action 2015 du secteur sanitaire a débuté le 19 janvier pour prendre fin le 24 du même mois. Cette session a concerné sept districts sanitaires des Hauts-Bassins ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire Souro-Sanou (CHUSS) et l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre Familial (ABBEF).

Lire l'article


Régime alimentaire des diabétiques : « Tout commence par un bon p’tit dej » (Pr Innocent Pierre Guissou) - 27/01/2015 - L'Observateur - Burkina Faso

Que manger ? A quelle ration ? L’alimentation constitue une véritable préoccupation pour les malades de diabète qui ne savent plus à quel… régime se vouer. Acteurs de la lutte et malades se sont penchés sur la question le samedi 24 janvier 2015 à Ouagadougou, à l’occasion de la commémoration en différé de la Journée mondiale 2014 de cette maladie sur le thème « Alimentation saine et diabète ».

Lire l'article


Drépanocytose : la mise au point du directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires à propos du FACA - 16/01/2015 - Le Faso - Burkina Faso

Depuis quelques jours, une polémique est née sur la qualité du FACA, ce médicament mis au point par des Burkinabè pour la prise en charge de la drépanocytose ; polémique que vous avez pu suivre sur Lefaso.net. Dans cette note adressée aux prescripteurs, dispensateurs et utilisateurs, le Directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires du ministère de la santé rassure quant à la qualité du produit qui est sur le marché.

Lire l'article


MenAfriVac approuvé par l’OMS contre la méningite - 12/01/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

L'OMS a approuvé le 9 janvier 2015 à Genève, l'administration d'un vaccin efficace et sans risque contre la méningite A, MenAfriVac, chez les nourrissons. La nouvelle technologie est déjà à l'origine d'un déclin spectaculaire des cas de méningite A, la cause principale des épidémies mortelles qui sévissent en Afrique subsaharienne. Son introduction dans les programmes de vaccination de routine contre les maladies infantiles permettra de maintenir le contrôle de la maladie à long terme.

Lire l'article


143 infirmiers renforcent leurs compétences - 22/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La clôture de la 2e session de formation continue des Infirmiers-Chefs de Poste (ICP) des Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) est intervenue, le vendredi 19 décembre 2014, à Ouagadougou. 143 infirmiers-chefs de postes venus des 13 régions du Burkina Faso ont pris part à une formation continue, du 15 au 19 décembre 2014, à Ouagadougou. Cette activité, initiée grâce à la coopération médicale entre le Burkina Faso et la République de Chine-Taïwan, a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en matière de mangement et de gestion des Centres de Santé et Promotion Sociale (CSPS).

Lire l'article


Spécialistes en Cardiologie : la promotion « Persévérance » prête à servir - 20/12/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Ils étaient huit médecins à recevoir leurs diplômes d’études spécialisées en cardiologie ce 19 décembre 2014 à l’Université de Ouagadougou. Ce, après quatre années de dur labeur. Cette toute première promotion baptisée « Persévérance » a été entièrement formée au Burkina. Elle s’est dite prête à se battre au service de la population. La cérémonie officielle de sortie était présidée par le premier ministre qui s’est engagé à œuvrer à l’amélioration des conditions de formation des futurs médecins cardiologues.

Lire l'article


8 cardiologues entièrement formés au Burkina sont opérationnels - 22/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La cérémonie de sortie de la première promotion de diplômés d’études spéciales de cardiologie entièrement formés au Burkina Faso, est intervenue le vendredi 19 décembre 2014 à Ouagadougou. Ils sont huit nouveaux cardiologues dont 6 Burkinabè, un Tchadien et une Gabonaise qui ont été mis à la disposition du département de la Santé.

Lire l'article


Planification familiale : le Partenariat de Ouagadougou mobilise à Paris - 23/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Les neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou (PO) se sont réunis les 17 et 18 décembre à Paris en France, pour faire le bilan de leurs actions et mobiliser davantage les bailleurs de fonds pour financer les plans d’action de la relance de la planification familiale. C’est la troisième rencontre annuelle du Partenariat de Ouagadougou (PO). Il était question à cette réunion annuelle de faire le bilan des activités à un an de l’échéance, 2015, mais aussi, de discuter des actions et des innovations visant à accélérer les progrès dans le secteur de la Planification Familiale (PF).

Lire l'article


CAMEG : la nomination de Mahamoudou Compaoré est toujours contestée - 23/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Le personnel de la Centrale d’Achat de Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a organisé une conférence de presse, le mardi 23 décembre 2014, à Ouagadougou pour expliquer les raisons de la remise en cause de la nomination de Mahamoudou Compaoré, comme directeur général.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !