Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Ebola : l’UA joue au médecin après la mort - 08/09/2014 - Fasozine - Burkina Faso

Aphone et atone depuis le début de l’épidémie hémorragique à virus d’Ebola, la commission de l’Union africaine est enfin sortie de son profond sommeil. Non pas pour proposer une thérapie aux populations africaines qui ne savent plus à quel saint se vouer pour se sortir rapidement du pétrin, mais juste pour sonner la fin des fermetures de frontières unilatéralement décidées par certains pays voisins des zones touchées par la maladie. Un réveil somme toute tardive qui traduit l’impuissance de l’organisation continentale.

Lire l'article


ENSP : 1569 agents de santé pour « servir partout où il y a des hommes » - 28/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

1569 agents de santé ont prêté serment et ont reçu leurs diplômes le vendredi 25 juillet 2014 à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP). Ce contingent est composé de 115 garçons et filles de salle, 283 agents itinérants de santé, 15 accoucheuses auxiliaires, 55 accoucheuses brevetées, 320 infirmiers brevetés, 399 infirmiers diplômés d’Etat, 294 sages-femmes et maïeuticiens d’Etat, 6 préparateurs d’Etat en pharmacie, 7 manipulateurs d’Etat en électroradiologie médicale, 23 technologistes biomédicaux, 14 adjoints des cadres hospitaliers, 18 gestionnaires des hôpitaux et 20 techniciens d’Etat du génie sanitaire.

Lire l'article


Ebola au Nigéria : le pire est à craindre - 28/07/2014 - Le pays - Burkina Faso

Un Libérien venu de la Sierra Léone, via le Togo, est décédé de la fièvre hémorragique Ebola à Lagos au Nigeria, le vendredi dernier. C’est la preuve que le plan de riposte contre Ebola, mis en œuvre par les pays jusqu’alors touchés par cette fièvre hémorragique, en collaboration avec l’OMS, n’a pas empêché le virus de transiter au Nigeria.

Lire l'article


1re session 2014 du Conseil national de concertation en nutrition - 21/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Conseil National de Concertation en Nutrition (CNCN) a tenu, le 17 juillet 2014, à Ouagadougou, sa 1re session de l’année. Le bilan des actions entreprises et échanges sur les perspectives pour le renforcement de la nutrition étaient inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.

Lire l'article


Le cancer du sein et celui du col de l'utérus - Ces ennemis de la femme - 15/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Le cancer du sein et celui du col de l’utérus constituent un véritable cauchemar pour les femmes, aussi bien au Burkina Faso qu’ailleurs. Sans cause précise, le cancer du sein qui se manifeste, entre autres, par la présence d’une boule ou d’une masse dans le sein ou l’écoulement du mamelon, peut être dû à des facteurs génétiques prédisposants ou hormonaux. Autrement dit, le cancer du sein n’est pas loin d’être une maladie héréditaire.

Lire l'article


Fièvre Ebola : le risque n’est pas zéro au Burkina Faso - 13/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Sur environ 800 cas détectés, le virus Ebola a déjà tué près de 500 personnes. C’est ce qui est ressorti de la rencontre de la représentante-résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au Burkina Faso, Dr Djamila Cabral, avec le ministère burkinabè de la Santé. C’était lors de la réunion de cabinet dudit ministère, le vendredi 11 juillet 2014 à Ouagadougou. Sur 750 cas dus au virus Ebola, à la date du 3 juillet dernier, l’on enregistre 500 décès. Cette situation devient de plus en plus inquiétante et même alarmante et place ainsi ce virus, au premier rang des préoccupations sanitaires.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : « Sayana Press », la nouvelle méthode de contraception - 11/07/2014 - Le Faso - Burkina Faso

La maitrise de la démographie est une préoccupation majeure pour le développement durable de notre pays. Conscient de cette situation, le Burkina Faso a fait de la planification familiale une priorité et s’est engagé à soutenir les programmes de planification familiale. Pour rendre concrète cette volonté, il a procédé ce jeudi 10 juillet 2014 au lancement officiel du projet « Sayana press ». La cérémonie a eu lieu au CSPS de Cissin dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou.

Lire l'article


Planification familiale : « Sayana Press » pour élargir l’éventail de choix des contraceptifs - 10/07/2014 - Fasozine - Burkina Faso

Sanya pressLes femmes du Burkina Faso ont aujourd’hui accès à une nouvelle option de planification familiale. « Sayana Press » est le nouveau contraceptif introduit dans les programmes de planification familiale, en réponse à un engagement pris par un consortium de partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lors du sommet sur la planification familiale tenu à Londres en 2012. Il a été officiellement lancé ce jeudi 10 juillet 2014 à Ouagadougou par le ministère de la Santé du Burkina.

Lire l'article


Nestlé Cerelac Mil : pour lutter contre la malnutrition des enfants - 13/07/2014 - Fasozine - Burkina Faso

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 40 à 50% des enfants à travers le monde sont victimes de la malnutrition. Au Burkina Faso, plus de 90% des enfants sont victimes d’anémie. La société Nestlé, fidèle à son engagement à faire de la protection et du bien-être des enfants l’une de ses priorités, a lancé un nouveau produit appelé Nestlé Cerelac Mil. Comme l’indique son nom, c’est une céréale infantile instantanée lactée à base de mil pour assurer un repas complet et équilibré aux enfants à partir de six mois. La présentation de ce nouveau produit a eu lieu au cours d’un symposium organisé par Nestlé Burkina le jeudi 10 juillet 2014 à Ouagadougou.

Lire l'article


Cancer du sein : dépistage gratuit pour 500 femmes de Saaba - 05/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga étoile a lancé le vendredi 4 juin 2014, la deuxième édition des journées de promotion de la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans la commune rurale de Saaba. Le cancer du col de l’utérus constitue un problème majeur de santé publique. C’est pourquoi la Jeune Chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile a initié des journées pour informer, sensibiliser et dépister les cancers du sein et du col de l’utérus des femmes dans la commune rurale de Saaba.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !