Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du sein : dépistage gratuit pour 500 femmes de Saaba - 05/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga étoile a lancé le vendredi 4 juin 2014, la deuxième édition des journées de promotion de la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans la commune rurale de Saaba. Le cancer du col de l’utérus constitue un problème majeur de santé publique. C’est pourquoi la Jeune Chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile a initié des journées pour informer, sensibiliser et dépister les cancers du sein et du col de l’utérus des femmes dans la commune rurale de Saaba.

Lire l'article


Lutte contre la fièvre rouge : avec quels moyens combattre Ebola ? - 03/07/2014 - Le pays - Burkina Faso

La lutte contre Ebola s’annonce difficile. Et les dirigeants de la sous-région sont en ordre de bataille pour chercher des solutions à cette maladie qui répand la terreur en Afrique de l’Ouest, depuis son apparition en Guinée, en janvier dernier. C’est dans cette optique que s’est tenue à Accra, au Ghana, les 2 et 3 juillet derniers, une conférence convoquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a regroupé une douzaine de pays de la sous- région ouest-africaine, dont trois sont touchés de façon avérée par l’épidémie. Des partenaires ès qualité comme Médecins sans frontières étaient présents à cette rencontre.

Lire l'article


La couverture inclusive des risques maladies, une nécessité - 07/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a organisé le lundi 7 juillet 2014 à Ouagadougou, un atelier de restitution de l’étude de faisabilité de l’appui aux stratégies nationales d’extension de la couverture du risque maladie. Ce conclave se tient en prélude à la 2e réunion annuelle du groupe de travail régional sur l’extension de la couverture du risque maladie.

Lire l'article


Enseignement supérieur : l’USTA célèbre ses premiers médecins - 01/07/2014 - Le Faso - Burkina Faso

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) de Saaba a ouvert ses portes en octobre 2004. Depuis 2004, plusieurs diplômés ont été formés dans différents domaines- Droit, sciences économiques et technologie notamment-. Une première pour cette université catholique burkinabè : la formation de bout en bout de médecins dont la sortie de la toute première promotion est intervenue le samedi 28 juin 2014. C’était en présence du Président du Faso. La commune « urbaine rurale » de Saaba, comme a ironisé le maître de cérémonie, avait tout pour être fière. Elle dont la population a fait une haie d’honneur sur la plupart des grands axes, certains beaucoup plus par curiosité de voir le Chef de l’Etat que pour accueillir les visiteurs d’un jour.

Lire l'article


Association des chirurgiens-dentistes du Burkina : une croisade contre les maladies bucco-dentaires en milieu scolaire - 28/06/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Pour prendre en main la santé bucco-dentaire dès la base et inciter, parallèlement, les parents à être regardants sur cet aspect sanitaire de leurs enfants, l’association des chirurgiens-dentistes du Burkina a initié une campagne de sensibilisation en direction des élèves du primaire de la ville de Ouagadougou. Troisième du genre, cette offensive s’est déroulée, les 23 et 24 juin dernier.

Lire l'article


Université Saint Thomas d’Aquin: la première promotion de médecins prête serment - 30/06/2014 - Fasozine - Burkina Faso

Ils sont 24 nouveaux médecins entièrement formés par l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) qui ont prêté serment, le samedi 28 juin 2014, à Saaba, une commune rurale située à la sortie Est de Ouagadougou, en présence du Président du Faso, du Cardinal Philippe Ouédraogo et d’un parterre d’invités de marque.

Lire l'article


Fièvre Ebola : par quel filament prendre ce virus ? - 25/06/2014 - Aouaga - Burkina Faso

Depuis que les premiers cas de virus Ebola ont été signalés en janvier dernier en Guinée-Conakry, la situation épidémiologique va de mal en pis. La «peste rouge», ainsi que nous l’avons qualifié du fait de la fièvre hémorragique qui foudroie les personnes atteintes, semble installée pour longtemps alors qu’on s’attendait à sa disparition, du moins à un recul rapide comme c’est souvent le cas en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs. Rien de tout cela. Bien au contraire. Sa zone épidémiologique ne fait que s’étendre au-delà des frontières du pays de Sékou Touré, son foyer originel en Afrique de l’Ouest.

Lire l'article


Centre hospitalier Souro Sanou de Bobo : le gouverneur rassure - 05/06/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan a animé, le 4 juin 2014 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse. Les échanges ont essentiellement porté sur la situation du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), qui rencontre actuellement de nombreuses difficultés. Le point de presse du gouverneur de la région des Hauts-Bassins fait suite au mouvement de protestation des organisations de la société civile, qui ont organisé un sit-in et une marche le 24 mai 2014 pour exiger la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Une démarche tout à fait « compréhensible », selon le gouverneur Nébilma Joseph Bankouan, à l’introduction des échanges. Il a avoué que « la santé des populations relève au premier chef des fonctions régaliennes de l’Etat ». Conscient des difficultés qui assaillent aujourd’hui le CHUSS, le gouverneur des Hauts-Bassins a rassuré que le gouvernement a pris des mesures pour pallier les maux qui gangrènent son fonctionnement. Aidé par le directeur régional de la Santé des Hauts- Bassins, Yacouba Savadogo, le directeur général du CHUSS, Michel Bamogo et le directeur de l’hospitalisation et de la qualité des soins, le Dr Alexis Rouamba, le gouverneur a énuméré une batterie de mesures pour «soigner» cet hôpital construit en 1920.

Lire l'article


Accouchement humanisé : le Burkina pourrait s’inspirer de l’expérience sénégalaise - 02/06/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

« L’accouchement humanisé », une pratique originaire du Japon, est expérimenté dans les maternités du Sénégal. Des journalistes ouest-africains francophones se sont imprégnés de ce concept, le mercredi 28 mai 2014, au Centre de santé Gaspard Kamara, situé au cœur de la capitale, Dakar. Déambuler, marcher, manger, être accompagnée par une personne de son choix, (…) dans la salle d’accouchement sont de nouvelles possibilités offertes aux femmes parturientes au centre de santé Gaspard Kamara de Dakar. C’est ce que l’on appelle, accouchement humanisé !

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition chez les enfants au Burkina : Christiane Tiao plaide pour plus d’efforts - 04/06/2014 - Le Faso - Burkina Faso

A l’initiative du Réseau des parlementaires pour la promotion des droits de l’enfant (REPRODEN), une séance de plaidoyer en faveur de la lutte contre la malnutrition chez les enfants a réuni décideurs politiques, acteurs de la société civile, partenaires techniques et financiers (PTF). Une séance dont la marraine, Christiane Tiao a, et dépeint la situation de la malnutrition en Afrique et au Burkina, et appelé à plus d’engagement pour contrer le phénomène. C’était le 2 juin 2014, à Ouagadougou.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !