Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

MenAfriVac approuvé par l’OMS contre la méningite - 12/01/2015 - Sidwaya - Burkina Faso

L'OMS a approuvé le 9 janvier 2015 à Genève, l'administration d'un vaccin efficace et sans risque contre la méningite A, MenAfriVac, chez les nourrissons. La nouvelle technologie est déjà à l'origine d'un déclin spectaculaire des cas de méningite A, la cause principale des épidémies mortelles qui sévissent en Afrique subsaharienne. Son introduction dans les programmes de vaccination de routine contre les maladies infantiles permettra de maintenir le contrôle de la maladie à long terme.

Lire l'article


143 infirmiers renforcent leurs compétences - 22/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La clôture de la 2e session de formation continue des Infirmiers-Chefs de Poste (ICP) des Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) est intervenue, le vendredi 19 décembre 2014, à Ouagadougou. 143 infirmiers-chefs de postes venus des 13 régions du Burkina Faso ont pris part à une formation continue, du 15 au 19 décembre 2014, à Ouagadougou. Cette activité, initiée grâce à la coopération médicale entre le Burkina Faso et la République de Chine-Taïwan, a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en matière de mangement et de gestion des Centres de Santé et Promotion Sociale (CSPS).

Lire l'article


Spécialistes en Cardiologie : la promotion « Persévérance » prête à servir - 20/12/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Ils étaient huit médecins à recevoir leurs diplômes d’études spécialisées en cardiologie ce 19 décembre 2014 à l’Université de Ouagadougou. Ce, après quatre années de dur labeur. Cette toute première promotion baptisée « Persévérance » a été entièrement formée au Burkina. Elle s’est dite prête à se battre au service de la population. La cérémonie officielle de sortie était présidée par le premier ministre qui s’est engagé à œuvrer à l’amélioration des conditions de formation des futurs médecins cardiologues.

Lire l'article


8 cardiologues entièrement formés au Burkina sont opérationnels - 22/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La cérémonie de sortie de la première promotion de diplômés d’études spéciales de cardiologie entièrement formés au Burkina Faso, est intervenue le vendredi 19 décembre 2014 à Ouagadougou. Ils sont huit nouveaux cardiologues dont 6 Burkinabè, un Tchadien et une Gabonaise qui ont été mis à la disposition du département de la Santé.

Lire l'article


Planification familiale : le Partenariat de Ouagadougou mobilise à Paris - 23/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Les neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou (PO) se sont réunis les 17 et 18 décembre à Paris en France, pour faire le bilan de leurs actions et mobiliser davantage les bailleurs de fonds pour financer les plans d’action de la relance de la planification familiale. C’est la troisième rencontre annuelle du Partenariat de Ouagadougou (PO). Il était question à cette réunion annuelle de faire le bilan des activités à un an de l’échéance, 2015, mais aussi, de discuter des actions et des innovations visant à accélérer les progrès dans le secteur de la Planification Familiale (PF).

Lire l'article


CAMEG : la nomination de Mahamoudou Compaoré est toujours contestée - 23/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Le personnel de la Centrale d’Achat de Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a organisé une conférence de presse, le mardi 23 décembre 2014, à Ouagadougou pour expliquer les raisons de la remise en cause de la nomination de Mahamoudou Compaoré, comme directeur général.

Lire l'article


Lutte contre les cancers de l’utérus et du sein : la CNSS veut faire de son personnel soignant, des acteurs de première ligne - 15/12/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La Caisse nationale de sécurité sociale organise, du 15 au 20 décembre 2014 à Loumbila, une session de formation sur les techniques de dépistage et les méthodes de prise en charge du cancer du col de l’utérus et du sein au profit de son personnel soignant. Une formation assurée par Dr Claude-Linda Yaméogo/Traoré, gynécologue-obstétricienne en service au CMA de Pissy. Selon une thèse de Yacouba Sawadogo, réalisée au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, sur la période de janvier 1999 à décembre 2000, 906 tumeurs malignes ont été histologiquement confirmées dont 138 cancers du sein, soit 15,23% et de 72 cancers du col de l’utérus, soit 7,95%.

Lire l'article


Promotion de la santé au Burkina : vers une synergie d’actions des acteurs communautaires - 13/12/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Lutte contre le VIH/SIDA et les IST, promotion de Santé sexuelle de la reproduction et maintenant prévention de la maladie à virus Ebola. Ce sont entre autres préoccupations du ministère de la santé, appuyé par des organisations de la société civile. Le réseau Convention communautaire du Faso a organisé la 4e journée communautaire le 12 décembre 2014 sous le thème : « la synergie des actions des acteurs communautaires dans la promotion de la santé au Burkina Faso ». Objectif : unir les forces afin de combattre plus efficacement ces différentes maladies.

Lire l'article


CAMEG : des agents récusent la nomination de Mahamadou Compaoré - 13/12/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Des agents de la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels Génériques ne sont pas d’accord avec la nomination du nouveau directeur général. A travers un arrêt de travail, ils l’ont fait savoir dans la matinée du 12 décembre. La nomination de Mahamadou Compaoré au poste de directeur général de la CAMEG n’est pas du goût de certains employés. Dans la matinée du 12 décembre au siège de la centrale à la Zone d’Activités Diverses (ZAD), les employés ont déserté les bureaux pour se retrouver en petits groupes dans la cour.

Lire l'article


Société burkinabè de chirurgie : les chirurgiens explorent de nouvelles pratiques pour plus d’efficacité - 05/12/2014 - Le Faso - Burkina Faso

La cérémonie officielle d’inauguration du 3ème congrès de la société burkinabè de chirurgie a eu lieu ce 4 décembre 2014 à Ouagadougou. Les chirurgiens venus de la Tunisie, du Mali, du Sénégal et du Burkina réfléchiront sur plusieurs thématiques liées à leurs pratiques dont la chirurgie laparoscopique, technique innovante, mais encore peu pratiquée au Burkina et dans la sous-région. C’est le ministre de la santé qui a lancé officiellement les travaux à l’hôpital national Blaise Compaoré.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !