Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

17 nouveaux gynécologues obstétriciens aptes à servir - 05/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

La quatorzième promotion de gynécologues obstétriciens entièrement formés à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo est désormais apte à servir dans les centres de santé du Burkina. La sortie officielle de promotion est intervenue ce 5 avril 2019 au sein de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS) dudit campus, sous la présidence de Claudine Lougué, ministre de la Santé, par ailleurs directrice de l’UFR.

Lire l'article


Fécondité 25 à 35 ans, la tranche d’âge idéal - 08/04/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Les grossesses tardives sont devenues récurrentes et l’âge de la première maternité ou de la maternité est important à connaître. Les femmes qui désirent concevoir devraient avoir à l’idée que les chances d’être mère diminue considérablement avec l’âge. Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui s’estiment légitimement "jeunes" dans la vie, alors qu’elles sont déjà âgées pour la reproduction. Certaines confondent avoir leurs règles et être fertiles. Or, la fertilité chute environ 10 ans avant la ménopause. La méconnaissance de cette réalité aiguise le sentiment d’injustice devant une infécondité toujours vécue comme trop précoce.

Lire l'article


Ordre national des infirmiers : Bonvouila Sawadogo élu nouveau président - 01/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Après trois jours d’échanges, les travaux du 2ème congrès ordinaire de l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso ont pris fin ce samedi 30 mars 2019, à Ouagadougou. L’élection du nouveau bureau de l’Ordre, dirigé désormais par Bonvouila Sawadogo, conseiller en santé à la Direction de la qualité des soins et de la sécurité des patients de Ouagadougou, a été le point d’orgue de la rencontre.

Lire l'article


Tuberculose : Maintenir le cap pour éradiquer la maladie - 25/03/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réalisée en 2015, a fait ressortir que plus de 95% des décès parmi les 10 millions de tuberculeux dans le monde, surviennent dans les pays à revenu faible, comme ceux de l’Afrique de l’Ouest. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose commémorée chaque 24 mars, les appels à la sensibilisation se multiplient.

Lire l'article


Situation de la méningite : « Flambée de cas mais pas d'épidémie » - 21/03/2019 - L'Observateur - Burkina Faso

Dans l'optique de contribuer à sensibiliser les populations sur les mesures préventives sur la méningite, la direction de la promotion de la santé de la population a organisé une formation à l'endroit des hommes et femmes de médias, le jeudi 21 mars 2019 à Ouagadougou. Il s'est agi d'une rencontre d'information sur la situation des cas de méningite. A l'étape actuelle, on assiste à une flambée de cas de méningite mais il n'y a pas d'épidémie, selon les formateurs.

Lire l'article


Lutte contre la méningite : La campagne de vaccination débute dans la Tapoa le 29 mars prochain - 22/03/2019 - Le pays - Burkina Faso

En février 2019, le gouvernement faisait cas d'une épidémie de méningite dans la région de l'Est, plus précisément dans la province de la Tapoa. Le 21 mars 2019 à Ouagadougou, la Direction de la Protection de la Santé de la Population (DPSP) a animé un atelier de formation et d'information à l'endroit des femmes et des hommes de médias pour faire le point de la situation et les mesures envisagées pour contrer l'épidémie de méningite en cours dans la région de l'Est.

Lire l'article


Tuberculose : Maintenir le cap pour éradiquer la maladie - 25/03/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réalisée en 2015, a fait ressortir que plus de 95% des décès parmi les 10 millions de tuberculeux dans le monde, surviennent dans les pays à revenu faible, comme ceux de l’Afrique de l’Ouest. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose commémorée chaque 24 mars, les appels à la sensibilisation se multiplient.

Lire l'article


Sud-ouest : 104 cas de méningite enregistrés - 12/03/2019 - Fasozine - Burkina Faso

104 cas, tel est le nombre répertorié par les autorités sanitaires de la région depuis le début de l'année. Trois (Dano, Gaoua et Batié) des cinq districts que compte la région ont franchi le seuil d'alerte. « On peut dire que la région est en situation d'alerte parce qu'il faut rester vigilant puisque nous avons les mouvements des populations et nous sommes frontaliers avec deux pays à savoir le Ghana et la Côte d'Ivoire » a fait savoir Albert Hien, directeur régional de la Santé du Sud-ouest.

Lire l'article


Maladies rares - Les cancers de l'enfant de plus en plus fréquents - 26/02/2019 - L'Observateur - Burkina Faso

Demain 28 février, est célébrée la Journée mondiale des maladies rares. A cette occasion, Carnet de santé s'intéresse aux cancers de l'enfant. Autrefois très rare, ce mal, qui s'attaque aux moins de 15 ans, prend de l'ampleur au Burkina : de 6 patients en 2009, l'Unité d'oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Charles de Gaulle de Ouagadougou, l'un des deux centres de prise en charge (en plus de celle de Yalgado), comptait, en 2018, 92 enfants selon le Dr Sonia Douamba Kaboret, pédiatre chargée de ladite Unité.

Lire l'article


Le ministère dément des rumeurs faisant état de grosse épidémie de dengue à Ouagadougou et dans certaines régions du Burkina Faso - 26/02/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Depuis le début de cette semaine, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une grosse épidémie de dengue à Ouagadougou et dans certaines régions du Burkina Faso. Le Ministère de la santé tient à rassurer les populations qu’il n’y a pas de flambée ni d’épidémie de dengue en cours à Ouagadougou, ni dans d’autres Régions du Burkina Faso.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !