Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la malnutrition aiguë sévère : des journalistes au contact des actions terrain de Save the children - 16/07/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Save the children a organisé une visite de presse sur les centres de prise en charge de la malnutrition des enfants de moins de 5 ans, le 13 juillet 2016 à Zincko dans la commune de Mané. Cette activité s’inscrit dans le cadre du plaidoyer national en faveur de la nutrition d’une manière générale et de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère en particulier. Il s’agissait pour les journalistes de voir le travail mené par l’ONG dans la région du centre-Nord contre la malnutrition, mais surtout de constater de visu l’urgence de la question.

Lire l'article


Accès aux services de santé de la reproduction : des projets en cours de validation - 20/07/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Il s’est ouvert ce mardi 19 juillet 2016 à Ouagadougou, les travaux du Comité régional de pilotage pour la validation des propositions de projets pays d’un budget de 73 millions de dollars. En lieu et place du Premier ministre, c’est le ministre de la santé, Smaïla Ouédraogo qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

Lire l'article


Attachés de santé en soin obstétrique et gynécologique : 48 heures pour se faire mieux connaître - 18/07/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Les étudiants Attachés de Santé en Soins Obstétriques et Gynécologiques (ASSOG) ont organisé leurs 48 heures, les 15 et 16 juillet 2016 à Bobo-Dioulasso. Placées sous le thème : « Formation avancée en sciences maïeutiques », ces journées avaient pour objectif, de faire connaître le corps dans le système sanitaire du Burkina Faso.

Lire l'article


Distribution de moustiquaires imprégnées : l’opération se déroulera du 15 au 18 juillet 2016 - 11/07/2016 - Le pays - Burkina Faso

C’est du 15 au 18 juillet 2016 que se déroulera la distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à Longue Durée d’Action (MILDA) sur toute l’étendue du territoire. L’annonce en a été faite par le ministre de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo au cours d’une conférence de presse en présence de ses collaborateurs, tenue le 8 juillet 2016 au sein du ministère à Ouagadougou. A l’occasion, le ministre a aussi situé que le lancement de cette distribution des MILDA est prévu pour le 12 juillet 2016 et sera l’occasion de commémorer les journées mondiales de la santé de la lutte contre le paludisme et la tuberculose.

Lire l'article


L’ordre des pharmaciens du Burkina se forme à la démarche qualité - 11/07/2016 - Le Faso - Burkina Faso

L’ordre national des pharmaciens du Burkina Faso a tenu lundi 11 juillet 2016, un atelier de formation. Organisé avec le soutien de l’ordre national des pharmaciens de France, cet atelier vise à renforcer les capacités des participants en termes de démarche qualité d’une part, et d’autre part, à mieux les outiller pour l’organisation de chambres de disciplines.

Lire l'article


Lutte contre la drépanocytose : une centaine d’enfants dépistés - 23/06/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Synergie a organisé, le dimanche 19 juin 2016, une séance de dépistage de la drépanocytose au profit d’une centaine d’enfants dans l’arrondissement n°5 de Ouagadougou, à l’issue d’une communication sur ladite maladie.

Lire l'article


Journée mondiale du donneur de sang : 10 acteurs de la transfusion sanguine distingués - 19/06/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Burkina Faso a célébré, en différé, la Journée Mondiale du Donneur de Sang (JMDS) le samedi 18 juin 2016, à Ouagadougou. A cette occasion, des donneurs et autres acteurs de promotion du don de sang ont été décorés par le ministère de la Santé.

Lire l'article


VIH-SIDA au Burkina Faso : risque réel de regain de la maladie - 06/06/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Depuis près de deux décennies, des progrès sont enregistrés en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Ainsi, de l’accès aux Anti-Retro Viraux(ARV) à la possibilité des personnes malades de procréer, des avancées notables sont à mettre à l’actif de l’OMS, les partenaires au développement et l’ensemble des associations qui font un travail de sensibilisation sur le terrain. Cependant, force est de constater un véritable recul dans le financement des actions de sensibilisation de la part des bailleurs de fonds.

Lire l'article


Il ne faut pas traumatiser le tube digestif pendant le Ramadan - 07/06/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

La communauté musulmane a annoncé le début du mois de jeûne pour ce mardi 7 juin 2016. Sidwaya s’est entretenu avec un nutritionniste de l’Institut des Sciences des Sports et du Développement Humain (ISSDH), ex-INJEPS, en l’occurrence, Brahima Ouédraogo pour connaître les bonnes habitudes alimentaires à adopter pendant le mois de Ramadan. Le responsable de la diététique au niveau de la médecine du sport au ministère des Sports et Loisirs nous a aussi parlé des bienfaits du jeûne sur la santé.

Lire l'article


La neurochirurgie : partage d’expérience entre les spécialistes burkinabè et Taïwanais - 03/06/2016 - Le Faso - Burkina Faso

La visioconférence n’est plus seulement l’apanage des réunions internationales, elle est aujourd’hui pour le Centre Hospitalier Universitaire Blaise COMPAORE (CHU-BC) un outil de travail. La maitrise de cette technologie de communication a permis de réunir encore une fois, le vendredi 27 mai 2016, les médecins de L’Hôpital Chrétien de Puli et ceux du CHU-BC.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !