Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Résistance aux antimicrobiens : un danger pour la médecine moderne - 25/09/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Selon un nouveau rapport présenté le 20 septembre par l’Organisation mondiale de la Santé (Antibacterial agents in clinical development an analysis of the antibacterial clinical development pipeline, including tuberculosis), le nombre de nouveaux antibiotiques en cours de mise au point est très insuffisant pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens.

Lire l'article


Atteinte des objectifs en santé de la reproduction : le coup d'accélérateur se fait attendre - 25/09/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Partenariat de Ouagadougou (PO) en collaboration avec IntraHealth a organisé du 18 au 20 septembre 2017, à Bamako au Mali, capitale de la Diatiguia, un atelier de mise à niveau d’une vingtaine de journalistes sur les progrès et les engagements pris par ses pays -membres en matière de la Planification Familiale (PF). 2016-2020 constitue la période d’accélération du PO pour recruter 2,2 millions de nouvelles utilisatrices de méthode de contraception, mais l’évolution des indicateurs inquiète les acteurs.

Lire l'article


Journée de la contraception 2017 : "La contraception est un droit, faisons-en une réalité" - 26/09/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

La célébration de la journée mondiale de la contraception le 26 septembre, m’offre l’agréable occasion de redire toute la détermination et l’engagement de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) à œuvrer en faveur de l’accès universel des femmes et des filles aux méthodes modernes de contraception.

Lire l'article


Dr Nana Thiombiano/ Coulibaly, nutritionniste médicale : « Quand une personne souffre de la goutte, elle doit boire suffisamment d’eau » - 14/09/2017 - Le pays - Burkina Faso

La goutte est une maladie rhumatismale due à un excès d’acide urique dans le sang. Les cristaux d’acide urique se déposent dans les articulations et entraînent une inflammation douloureuse. Comme le cholestérol, il y a une prédisposition génétique qui fait que certaines personnes éliminent mal l’acide urique.

Lire l'article


Dossier Santé : l’AVC, Première partie - 19/09/2017 - Le Faso - Burkina Faso

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), une des maladies chroniques dont on parle beaucoup ces temps-ci n’est pas très connue et pourtant peut avoir des conséquences graves et même mortelles. Dans la première partie de ce dossier consacré à l’AVC, nous vous proposons de revenir sur le basique en la matière.

Lire l'article


Vente illicite des médicaments : l’antidote de la CEDEAO et l’OOAS - 18/09/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) a organisé, du 11 au 15 septembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de validation du Document Technique Commun (DTC) sur l’harmonisation de l’enregistrement des médicaments dans l’espace CEDEAO. La Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mené, à travers l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé(OOAS), plusieurs actions afin de freiner la contrefaçon et la vente illicite des médicaments.

Lire l'article


Dr Nana Thiombiano, nutritionniste médicale : « Notre sang n’est pas aussi âgé que nous » - 07/09/2017 - Le pays - Burkina Faso

Beaucoup de personnes souffrent de l’anémie sans en avoir conscience. En effet, plus de la moitié de la population, dans tous les pays, est touchée, aussi bien les riches que les pauvres. Les personnes les plus exposées sont les femmes, surtout pendant la grossesse et juste après l’accouchement, les enfants de petit poids à la naissance, les enfants mal nourris, les adolescentes et les personnes âgées sans assistance.

Lire l'article


Pr. Alain Bougouma, hépato-gastro-entérologue : « Il est conseillé à l’ulcéreux de multiplier les repas pour que l’estomac ne reste pas vide » - 13/09/2017 - Le pays - Burkina Faso

Pr Alain Bougouma, hépato-gastro-entérologue et praticien hospitalier au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), nous renseigne sur l’ulcère qui est une maladie dont les crises se manifestent quand l’estomac est vide. Enseignant à l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé de l’Université de Ouagadougou, Pr Alain Bougouma affirme que l’ulcère, souvent favorisé par le microbe hélicobacter pylori, peut être contracté aussi bien par les enfants que par les adultes. Chez ces derniers, le Professeur affirme que l’ulcère est asymptomatique. Toute chose qui conduit à un diagnostic tardif et même souvent à un cancer, s’agissant de l’ulcère gastrique. Tout au long de cette interview, Pr Bougouma nous dit tout sur l’ulcère. Lisez-plutôt !

Lire l'article


Maladies parasitaires : la dengue est là, le réactif aussi - 12/09/2017 - L'Observateur - Burkina Faso

On se rappelle encore cette épidémie de dengue qui a pratiquement ébranlé les populations de Ouagadougou l’an dernier : entre août et novembre 2016 en effet, le Burkina Faso, sa capitale notamment, a connu une épidémie de dengue qui n’a pas manqué de perturber la vie économique et sociale des habitants. Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1 061 cas probables (test de diagnostic rapide positif) sur 1 266 suspects ont été enregistrés.

Lire l'article


Dr Hamadou Seogo à propos de l’hypertension artérielle : « La potasse, un facteur protecteur » - 06/09/2017 - Le pays - Burkina Faso

Selon l’OMS, l’HyperTension Artérielle (HTA) tue 9 millions de personnes par an à travers le monde. Il s’agit de la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. Le caractère silencieux de l’HTA, le vieillissement de la population et la prévalence de l’obésité et de la sédentarisation en ont fait un problème majeur de santé publique dans les pays développés et en voie de développement.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !