Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Prévention de la dengue : Attention, le moustique tigre est de retour ! - 04/09/2018 - L'Observateur - Burkina Faso

Dans un communiqué paru dans certains médias la semaine dernière, le ministère de la Santé informait la population de la recrudescence des cas de dengue et des mesures prises pour lutter contre la maladie : il s'agit essentiellement du passage, de porte en porte, d'agents de la Haute Intensité de main-d'œuvre (HIMO), dans la période du 24 au 28 août 2018 à Ouagadougou, pour sensibiliser les populations et détruire les lieux de reproduction des moustiques, qui causent la maladie.

Lire l'article


Hépatites virales : le dépistage ou la mort - 28/08/2018 - Sidwaya - Burkina Faso

Les hépatites virales constituent de nos jours un problème de santé publique dans les pays en développement. Au Burkina Faso, les hépatites B et C font régulièrement des victimes. Les chiffres hospitaliers affichent plus de 2 400 000 personnes infectées. Pendant qu’un plan stratégique de lutte tarde à voir le jour, les malades sont laissés à eux-mêmes.

Lire l'article


Vaccin antipoliomyélite inactivé : une innovation pour davantage juguler la maladie - 23/07/2018 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Burkina Faso a introduit le Vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans le système de vaccination de routine, le 20 juillet dernier. Ainsi, le vaccin par voie orale fera place progressivement au vaccin injectable chez les enfants de quatre mois. Qu'est-ce qui justifie cette innovation ? Que doit-on comprendre par vaccin inactivé ? Éléments de réponse !

Lire l'article


Vaccinations de routine : Il faudra désormais compter avec le vaccin anti-poliomyélite - 19/07/2018 - Le pays - Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite au Burkina, le ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires, souhaite introduire le vaccin anti-poliomyélite dans la vaccination de routine chez les enfants de 4 mois. Pour une meilleure sensibilisation et information de la population, ledit ministère a organisé une rencontre avec les journalistes, le 18 juillet 2018 à Ouagadougou.

Lire l'article


Pharmacie : L'OOAS peaufine un plan de réglementation communautaire - 23/07/2018 - Sidwaya - Burkina Faso

La première réunion du Comité de pilotage du projet pour l'harmonisation de la règlementation des médicaments en Afrique de l'Ouest (WA-MRH) organisé par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) se tient du 23 au 25 juillet 2018, à Ouagadougou.

Lire l'article


IVe congrès des chirurgiens : des spécialistes en conclave pour améliorer l'offre des soins - 23/07/2018 - Sidwaya - Burkina Faso

L'hôpital national Blaise-Compaoré a accueilli, du 19 au 21 juillet 2018, le IVe congrès de la Société burkinabé de chirurgie (SOBUCHIR). Débats sur la chirurgie et communications orales sur certaines pathologies ont été les principaux points abordés par les congressistes.

Lire l'article


5e congrès ordinaire de la Société burkinabè d’ophtalmologie : quatre recommandations majeures formulées - 18/07/2018 - Le Faso - Burkina Faso

Ouvert le lundi 16 juillet 2018 autour du thème « Ophtalmologie pédiatrique », le 5e congrès ordinaire de la Société Burkinabè d’Ophtalmologie (SBO) a refermé ses portes ce mercredi 18 juillet 2018, avec à la clé des recommandations formulées.

Lire l'article


Biologie clinique : La protection de la santé au cœur de la 4e journée - 19/07/2018 - Le Faso - Burkina Faso

Les 19 et 20 juillet 2018, la Société Burkinabè de Biologie Clinique (SBBC) organise la 4e journée de biologie clinique. La cérémonie officielle marquant le début de cette rencontre est intervenue ce jeudi 19 juillet 2018, à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

Lire l'article


Planification familiale : se mettre sous contraception 10 mn après l'accouchement - 17/07/2018 - Sidwaya - Burkina Faso

La Planification Familiale Post-Partum (PFPP) permet aux femmes de pratiquer l'espacement des naissances ou de limiter le nombre de leurs enfants. Depuis les consultations prénatales, la femme est exposée aux messages de la Planification Familiale (PF) et 10 mn après l'accouchement, celle-ci a la possibilité de se mettre sous une méthode de contraception comme le Dispositif Intra Utérin (DIU).

Lire l'article


Dr Aristide Djiguimde - « La prévention des maladies diarrhéiques chez les enfants passe par la promotion de certains comportements » - 18/07/2018 - Le pays - Burkina Faso

La saison des pluies bat actuellement son plein au Burkina. Cette période très appréciée par les uns et les autres, est aussi source de plusieurs maladies chez l'adulte comme chez l'enfant. Une des pathologies liées à cette saison pluvieuse dont le médecin pédiatre, Aristide Arthur K. Djuiguimdé, fait cas dans cette interview, est la maladie diarrhéique chez les enfants. Comment est-elle causée ? Comment se manifeste-t-elle et comment la prévenir ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet entretien. Lisez !

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !