Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Le cancer du sein et celui du col de l'utérus - Ces ennemis de la femme - 15/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Le cancer du sein et celui du col de l’utérus constituent un véritable cauchemar pour les femmes, aussi bien au Burkina Faso qu’ailleurs. Sans cause précise, le cancer du sein qui se manifeste, entre autres, par la présence d’une boule ou d’une masse dans le sein ou l’écoulement du mamelon, peut être dû à des facteurs génétiques prédisposants ou hormonaux. Autrement dit, le cancer du sein n’est pas loin d’être une maladie héréditaire.

Lire l'article


Fièvre Ebola : le risque n’est pas zéro au Burkina Faso - 13/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Sur environ 800 cas détectés, le virus Ebola a déjà tué près de 500 personnes. C’est ce qui est ressorti de la rencontre de la représentante-résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au Burkina Faso, Dr Djamila Cabral, avec le ministère burkinabè de la Santé. C’était lors de la réunion de cabinet dudit ministère, le vendredi 11 juillet 2014 à Ouagadougou. Sur 750 cas dus au virus Ebola, à la date du 3 juillet dernier, l’on enregistre 500 décès. Cette situation devient de plus en plus inquiétante et même alarmante et place ainsi ce virus, au premier rang des préoccupations sanitaires.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : « Sayana Press », la nouvelle méthode de contraception - 11/07/2014 - Le Faso - Burkina Faso

La maitrise de la démographie est une préoccupation majeure pour le développement durable de notre pays. Conscient de cette situation, le Burkina Faso a fait de la planification familiale une priorité et s’est engagé à soutenir les programmes de planification familiale. Pour rendre concrète cette volonté, il a procédé ce jeudi 10 juillet 2014 au lancement officiel du projet « Sayana press ». La cérémonie a eu lieu au CSPS de Cissin dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou.

Lire l'article


Planification familiale : « Sayana Press » pour élargir l’éventail de choix des contraceptifs - 10/07/2014 - Fasozine - Burkina Faso

Sanya pressLes femmes du Burkina Faso ont aujourd’hui accès à une nouvelle option de planification familiale. « Sayana Press » est le nouveau contraceptif introduit dans les programmes de planification familiale, en réponse à un engagement pris par un consortium de partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lors du sommet sur la planification familiale tenu à Londres en 2012. Il a été officiellement lancé ce jeudi 10 juillet 2014 à Ouagadougou par le ministère de la Santé du Burkina.

Lire l'article


Nestlé Cerelac Mil : pour lutter contre la malnutrition des enfants - 13/07/2014 - Fasozine - Burkina Faso

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 40 à 50% des enfants à travers le monde sont victimes de la malnutrition. Au Burkina Faso, plus de 90% des enfants sont victimes d’anémie. La société Nestlé, fidèle à son engagement à faire de la protection et du bien-être des enfants l’une de ses priorités, a lancé un nouveau produit appelé Nestlé Cerelac Mil. Comme l’indique son nom, c’est une céréale infantile instantanée lactée à base de mil pour assurer un repas complet et équilibré aux enfants à partir de six mois. La présentation de ce nouveau produit a eu lieu au cours d’un symposium organisé par Nestlé Burkina le jeudi 10 juillet 2014 à Ouagadougou.

Lire l'article


Cancer du sein : dépistage gratuit pour 500 femmes de Saaba - 05/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga étoile a lancé le vendredi 4 juin 2014, la deuxième édition des journées de promotion de la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans la commune rurale de Saaba. Le cancer du col de l’utérus constitue un problème majeur de santé publique. C’est pourquoi la Jeune Chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile a initié des journées pour informer, sensibiliser et dépister les cancers du sein et du col de l’utérus des femmes dans la commune rurale de Saaba.

Lire l'article


Lutte contre la fièvre rouge : avec quels moyens combattre Ebola ? - 03/07/2014 - Le pays - Burkina Faso

La lutte contre Ebola s’annonce difficile. Et les dirigeants de la sous-région sont en ordre de bataille pour chercher des solutions à cette maladie qui répand la terreur en Afrique de l’Ouest, depuis son apparition en Guinée, en janvier dernier. C’est dans cette optique que s’est tenue à Accra, au Ghana, les 2 et 3 juillet derniers, une conférence convoquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a regroupé une douzaine de pays de la sous- région ouest-africaine, dont trois sont touchés de façon avérée par l’épidémie. Des partenaires ès qualité comme Médecins sans frontières étaient présents à cette rencontre.

Lire l'article


La couverture inclusive des risques maladies, une nécessité - 07/07/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a organisé le lundi 7 juillet 2014 à Ouagadougou, un atelier de restitution de l’étude de faisabilité de l’appui aux stratégies nationales d’extension de la couverture du risque maladie. Ce conclave se tient en prélude à la 2e réunion annuelle du groupe de travail régional sur l’extension de la couverture du risque maladie.

Lire l'article


Enseignement supérieur : l’USTA célèbre ses premiers médecins - 01/07/2014 - Le Faso - Burkina Faso

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) de Saaba a ouvert ses portes en octobre 2004. Depuis 2004, plusieurs diplômés ont été formés dans différents domaines- Droit, sciences économiques et technologie notamment-. Une première pour cette université catholique burkinabè : la formation de bout en bout de médecins dont la sortie de la toute première promotion est intervenue le samedi 28 juin 2014. C’était en présence du Président du Faso. La commune « urbaine rurale » de Saaba, comme a ironisé le maître de cérémonie, avait tout pour être fière. Elle dont la population a fait une haie d’honneur sur la plupart des grands axes, certains beaucoup plus par curiosité de voir le Chef de l’Etat que pour accueillir les visiteurs d’un jour.

Lire l'article


Association des chirurgiens-dentistes du Burkina : une croisade contre les maladies bucco-dentaires en milieu scolaire - 28/06/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Pour prendre en main la santé bucco-dentaire dès la base et inciter, parallèlement, les parents à être regardants sur cet aspect sanitaire de leurs enfants, l’association des chirurgiens-dentistes du Burkina a initié une campagne de sensibilisation en direction des élèves du primaire de la ville de Ouagadougou. Troisième du genre, cette offensive s’est déroulée, les 23 et 24 juin dernier.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !