Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Société burkinabè de chirurgie : les chirurgiens explorent de nouvelles pratiques pour plus d’efficacité - 05/12/2014 - Le Faso - Burkina Faso

La cérémonie officielle d’inauguration du 3ème congrès de la société burkinabè de chirurgie a eu lieu ce 4 décembre 2014 à Ouagadougou. Les chirurgiens venus de la Tunisie, du Mali, du Sénégal et du Burkina réfléchiront sur plusieurs thématiques liées à leurs pratiques dont la chirurgie laparoscopique, technique innovante, mais encore peu pratiquée au Burkina et dans la sous-région. C’est le ministre de la santé qui a lancé officiellement les travaux à l’hôpital national Blaise Compaoré.

Lire l'article


Lutte contre la rougeole-rubéole : le Burkina conduit une campagne pour protéger des millions d’enfants - 01/12/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Du 21 au 30 novembre 2014, le Ministère de la Santé avec l’appui de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccinations (GAVI), l’Initiative contre la Rougeole et la Rubéole (MRI), l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conduit une campagne de vaccination sur l’ensemble du pays pour protéger environ 8.000.000 d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans contre la rougeole et la rubéole en utilisant un vaccin nouveau - le vaccin combiné RR (rougeole-rubéole). L’objectif fixé à cette campagne est de vacciner au moins 95% de cette cible dans chaque district du pays.

Lire l'article


Ebola au Mali : Il faut désormais craindre le pire - 23/11/2014 - Le pays - Burkina Faso

L’épidémie à virus Ebola sévit depuis un bon moment dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Personne ne l’ignore, au regard des campagnes de sensibilisation tous azimuts menées en vue de la combattre. Aujourd’hui, ce à quoi nous assistons, c’est un nouveau cas déclaré au Mali, après les sept cas antérieurs qui ont malheureusement fini par emporter les malades. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la maladie se propage au Mali avec une rapidité déconcertante. Mais il convient de louer la prompte réaction des autorités maliennes, de la communauté internationale et des responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour protéger les populations. Toutefois, le Mali étant un pays carrefour, un pays de brassage, il faut craindre que cette épidémie n’y séjourne pendant longtemps. A présent, les autorités se voient confrontées à deux situations préoccupantes : d’abord la lutte contre les djihadistes en vue de la reconquête de l’ensemble d’une partie du territoire malien et ensuite la bataille contre la fièvre Ebola.

Lire l'article


Lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest : « 1,4 million de personnes menacées par la fièvre hémorragique » - 17/11/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

L’institut Free Afrik a publié, le jeudi 13 novembre 2014 à Ouagadougou, une analyse sur les menaces du virus hémorragique à fièvre Ebola au Burkina Faso. Le Burkina Faso est menacé par le virus hémorragique à fièvre Ebola avec les deux cas signalés au Mali. Pour y faire face, l’institut Free Afrik a publié une analyse dans laquelle, il propose des solutions urgentes pour l’empêcher d'arriver au Burkina Faso.

Lire l'article


Métier de sage-femme : un sacerdoce souvent incompris - 17/11/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La sage-femme offre des services pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Elle suit les femmes, de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Cependant, ce personnel de santé fait l’objet de plusieurs incriminations dans les formations sanitaires publiques. Mauvais accueil, injures, maltraitance, sont, entre autres, des faits qui lui sont reprochés. Comment comprendre ce désamour entre la sage-femme et les patientes.

Lire l'article


Hôpital National Blaise Compaoré : le Professeur Gilbert Bonkoungou admis au Concours d’Agrégation du CAMES - 14/11/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Le 17e concours d’agrégation de médecine du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) qui s’est déroulé du 03 au 10 novembre 2014 à Yaoundé au Cameroun a sacré 22 Burkinabè dont le Professeur Gilbert Bonkoungou de l’Hôpital Blaise Compaoré. Partis le 29 octobre 2014, ils reviennent au bercail cet après-midi ce jeudi du 13 novembre, accueillis en héros par leurs familles et leurs collègues.

Lire l'article


La Croix-Rouge burkinabè lance une campagne de collecte de sang - 04/11/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Après une première campagne de collecte de sang organisée les 7 et 8 mai 2014 à Ouagadougou, la Croix-Rouge burkinabè organise une nouvelle campagne qui s’étalera sur deux mois. Au cours de cette période, 6 opérations de collecte sont prévues dans des lieux de culte. Objectif : contribuer à sauver des vies en cette période de forte demande du liquide rouge. Le lancement de la présente campagne a eu lieu le 25 octobre 2014 à Ouagadougou, à la mosquée de Bogodogo.

Lire l'article


Le Syndicat des médecins du Burkina appelle à soigner gratuitement - 31/10/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Pour ce faire, les responsables des différentes structures de santé sont invités à rendre disponible gratuitement les médicaments et autres produits nécessaire à la prise en charge des victimes. Nous invitons les structures privées de santé et les pharmacies privées à s’employer dans cette prise en charge gratuite dans les limites de leurs possibilités. Nous tenons à rappeler que nous sommes dans une situation de force majeure, qui implique l’assistance à personnes en péril sous peine d’engager sa responsabilité pénale.

Lire l'article


Dédougou : 58 nouveaux diplômés en santé prêtent serment - 20/10/2014 - Le Faso - Burkina Faso

L’Ecole privée de santé « Sainte Edwige », annexe Dédougou, a organisé la cérémonie officielle de prestation de serment des élèves de la deuxième promotion, le vendredi 17 octobre 2014. Présidée par le Secrétaire général du ministère de la santé, Amédée Prosper Djiguemdé et parrainée par le professeur Michel Akotionga, cette cérémonie fut aussi l’occasion pour la promotrice, Madame Rasmata Ilboudo, d’inaugurer sur le site de l’Ecole un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS).

Lire l'article


Ordre régional des médecins de Bobo : le ratio des adhésions est encourageant mais pas suffisant - 21/10/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Le conseil régional de l’ordre des médecins de Bobo-Dioulasso a tenu son assemblée générale ce samedi 18 octobre 2014 dans une des salles de conférence du Centre Muraz. Autour du président Antoine Taoko, les membres du bureau ont fait le bilan financier et moral de leur gestion en rappelant au passage le caractère obligatoire de l’inscription de tous les médecins à l’ordre.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !