Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Amélioration de la santé des populations : 5 603 agents à recruter dans 130 communes - 27/05/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Ministère de la santé a mis en œuvre un projet-pilote dénommé « Promotion de la santé dans 130 communes » du Burkina Faso, pour améliorer la santé des populations. Afin de permettre aux localités retenues de connaître ledit projet, le département ministériel a organisé le 23 mai 2014 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’information et de sensibilisation des acteurs communaux et régionaux.

Lire l'article


Code de santé publique : une relecture 20 ans après sa création - 25/05/2014 - Le Faso - Burkina Faso

La relecture du Code de santé publique a été lancée le vendredi 23 mars à Ouagadougou. Mis en œuvre en 1994, ce document ne tenait plus compte des évolutions en matière de santé.

Lire l'article


Assises nationales sur le conseil dépistage volontaire du VIH : adopter de nouvelles stratégies pour les 5 prochaines années - 27/05/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Sous le parrainage de la représentante résidente de l’OMS au Burkina Faso, Ouagadougou abrite du 26 au 28 mai 2014, les assises nationales sur le conseil dépistage volontaire du VIH sous le thème « Quel CDV au Burkina Faso plus d’un quart de siècle après les premières initiatives dans les milieux associatif, communautaire et de soin ? ». Et c’est le Ministre de la santé, Patron de la cérémonie, qui a procédé à l’ouverture des travaux. Ce 26 mai 2014, ils sont 120 participants et personnes ressources venus des 13 régions du pays, pour prendre part aux Assises Nationales sur le Conseil Dépistage Volontaire du VIH. Pendant 72 heures, ils devront faire l’état des lieux de la synergie d’actions menées par le monde associatif, communautaire, et celui de soin et dégager les stratégies de lutte à adopter pour les cinq (5) prochaines années.

Lire l'article


Souro Sanou : Mouvement de foule pour un hôpital en détresse - 25/05/2014 - L'Observateur - Burkina Faso

Décidément, la question de la santé des populations n’est pas seulement l’affaire des seuls gouvernants. Pour s’en convaincre, il fallait tout simplement faire un tour ce samedi aux premières heures de la matinée devant le Centre hospitalier universitaire Souro-Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Une foule des grands jours s’était, en effet, rassemblée à l’appel du balai citoyen et du Mouvement en Rouge pour dénoncer la «léthargie» dans laquelle reste plongée le CHUSS et exiger des autorités «des solutions immédiates pour limiter les dégâts». Une plateforme revendicative a d’ailleurs été transmise au directeur général de l’hôpital et au gouverneur de la région à cet effet. Retour sur une matinée de toutes les incertitudes avec des manifestants surexcités et qui avaient visiblement du mal à cacher leur colère et leur indignation.

Lire l'article


L’accès aux soins de santé pour les enfants : à quand la levée de la ‘’barrière financière’’ dans notre pays ? - 21/05/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Le droit à la santé est un droit fondamental de l’Homme dont l’effectivité de la jouissance à travers notamment la couverture universelle exigée des Etats, peine à être une réalité même pour les enfants. Il en est ainsi, du moins, au pays des Hommes intègres où l’extrême pauvreté de la grande majorité des populations compromet quotidiennement l’accès de leurs enfants aux soins de santé appropriés, et où l’heure est encore au plaidoyer auprès des pouvoirs publics dont l’Assemblée nationale et des organisations de la société civile qui font du bien-être de l’enfant, leur crédo.

Lire l'article


Maintenance des appareils biomédicaux : des spécialistes formés à Bobo-Dioulasso - 12/05/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

La Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) a formé du 8 au 12 mai 2014 à Bobo-Dioulasso, les spécialistes de la maintenance biomédicale. Cette formation consacre le lancement de l’opération de formation et d’entretien des équipements de blocs opératoires. La formation a concerné les techniciens biomédicaux de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) et du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.

Lire l'article


Traitement de la diarrhée et des infections vaginales : la solution PROBIONOV treat different - 12/05/2014 - Sidwaya - Burkina Faso

Le samedi 10 mai 2014, le groupe PROBIONOV treat different a organisé une soirée-gala à Ouagadougou dans le but de lancer officiellement ses activités au Burkina Faso. Afin de contribuer à l’amélioration de la santé des Burkinabè, le groupe PROBIONOV treat different a lancé, le samedi 10 mai 2014, au cours d’une soirée- gala, ses activités sur le territoire burkinabè.

Lire l'article


17e édition des Journées des sciences de la santé de Bobo : Pauvreté-maladies, maladies émergentes et ré-émergentes au centre des réflexions - 09/05/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissan Isaïe Konaté a donné le top départ de la 17e édition des Journées des sciences de la santé de Bobo-Dioulasso (JSSB) ce mardi 06 mai 2014. Organisées par l’Association pour les sciences de la santé du Burkina (ASSB), le JSSB 2014, réunissent des professionnels de la santé humaine et animale du Burkina et des pays d’Afrique et d’Europe. « Pauvreté-Maladies non transmissibles, maladies émergentes et ré-émergentes », est le thème retenu pour cette 17e édition.

Lire l'article


INSSA : Sanata Bamba est la première femme parasitologue - 11/05/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Sanata Bamba, pharmacienne de formation est rentrée dans l’histoire de l’Institut des Science de la santé de Bobo-Dioulasso (INSSA). Jeudi 08 mai 2014, l’impétrante a soutenu et obtenu sa thèse de doctorat en parasitologie médicale avec en sus la très convoitée « mention très honorable avec les félicitations du jury »

Lire l'article


Malnutrition au Burkina : à la recherche d’une réponse multisectorielle et concertée - 06/05/2014 - Le Faso - Burkina Faso

Au Burkina, plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans n’atteindront jamais leur plein potentiel de développement physique et intellectuel. Un enfant sur trois a un risque élevé de mourir de la diarrhée ou de toutes autres maladies infectieuses. 11% du PIB sont affectés par ce problème de malnutrition chronique. Ce fléau constitue, de fait, un frein au développement social et économique du pays. Pour se pencher sur des solutions idoines, le ministère de la santé, à travers la direction de la nutrition, tient, du 05 au 08 mai 2014, un atelier national multisectoriel de planification pour la réduction de la malnutrition chronique ou retard de croissance.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !