Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Suspension de la vente du pneumorel : « Une mesure de précaution », Dr Aminata Nacoulma - 18/02/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le 15 février dernier, l’Agence Nationale de la Régulation Pharmaceutique (ANRP), a publié un communiqué pour demander aux médecins généralistes, Oto-Rhino-Laryngologistes (ORL), pneumologues, cardiologues, pédiatres, gériatres, pharmaciens d’officine, pharmaciens hospitaliers, la suspension du Pneumorel 80 mg, comprimé enrobé et le Pneumorel 0,2 pour cent, sirop. Pour mieux comprendre cette décision, nous avons rencontré la directrice générale, Dr Aminata Nacoulma, PhD Sciences Pharmaceutiques et biomédicales, experte en toxicologie médicale à l’UFR-SDS de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

Lire l'article


Saison épidémique 2018-2019 : Le ministère de la Santé prépare la riposte - 12/02/2019 - Le pays - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a présidé une rencontre d'information et de sensibilisation à l'endroit des gouverneurs de régions, des directeurs régionaux de santé, des acteurs ministériels et partenaires sur les épidémies en général, et celle de la méningite en particulier. C'était le 8 février 2019, à Ouagadougou. Mieux s'outiller contre les épidémies en général et contre la méningite en particulier, mettre tous les acteurs au même niveau d'information concernant le plan de préparation et de riposte contre une éventuelle épidémie de méningite et amener ces acteurs à s'impliquer dans la lutte contre les épidémies, c'est, d'après le ministère de la Santé, l'objectif recherché à travers cette rencontre.

Lire l'article


Problèmes oculaires liés à l'harmattan : Les conseils avisés de l'ophtalmologue Pierre Djiguimdé - 13/02/2019 - Le pays - Burkina Faso

La période d'harmattan est favorable à beaucoup de maladies. Des sécheresses de la peau, des bronchites et la toux. Mais le plus souvent, c'est le mal des yeux qui est parfois occasionné par la poussière. Dr Windinmanégdé Pierre Djiguimdé, ophtalmologue au service d'ophtalmologie du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo, dans cet entretien, nous parle du rôle important du port des lunettes en ce temps de poussière. Lisez !

Lire l'article


L'épidémie de méningite déclarée à Botou - 06/02/2019 - Fasozine - Burkina Faso

La semaine dernière, une vingtaine de morts avaient été constatés par les équipes médicales de la province de la Tapoa. Et selon les premières investigations des autorités sanitaires, les personnes décédées avaient comme symptômes des vomissements chroniques et une forte fièvre. Le mercredi 30 janvier, la ministre de la Santé avait indiqué que les décès étaient causés par la méningite sous réserve d'investigation complémentaire.

Lire l'article


Lutte contre la filariose lymphatique : un simulateur pour promouvoir la qualité de la chirurgie - 12/02/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

La fondation Helen Keller International (HKI) présente, les 12 et 13 février 2019 à Kombissiri, dans la région du Centre-Sud, le simulateur Filaricele anatomical surgical task trainer (FASTT), aux formateurs de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) et de l’Unité de formation et de recherche en science de la santé (UFR/SDS). L’objectif de l’outil, est de combattre la morbidité liée aux Maladies tropicales négligées (MTN), à travers sa vulgarisation.

Lire l'article


Hémorroïdes : Quand le sphincter lâche - 05/02/2019 - L'Observateur - Burkina Faso

La maladie hémorroïdaire, communément appelée hémorroïde ou « koko », est très fréquente. Selon des études, un adulte sur deux l'a forcément. D'ailleurs, selon un spécialiste, les hémorroïdes sont tout à fait normales et toute personne les a. Elles ne constituent un problème de santé que lorsqu'elles créent des symptômes comme la douleur, les saignements ou la démangeaison.

Lire l'article


Mortalité maternelle au Burkina : Selon l’EDS, toutes les 5 heures, une femme meurt suite à une complication liée à la grossesse - 30/01/2019 - Le pays - Burkina Faso

L’ONG Population Reference Bureau a organisé un atelier de formation au profit des journalistes, du 14 au 16 janvier 2019, à Ouagadougou. L’objectif de l’atelier était de sensibiliser les hommes de médias sur la mortalité maternelle afin de leur permettre d’assurer une large sensibilisation sur les bienfaits d’un large accès des populations aux services de santé y compris ceux de la planification familiale.

Lire l'article


Malnutrition infantile : Ce mal qui sévit rigoureusement à Ouaga - 17/01/2019 - Le pays - Burkina Faso

La malnutrition vue sous l'angle de la dénutrition ou de la sous-nutrition ne sévit pas seulement que dans les campagnes et dans les provinces. Le mal a aussi investi la ville. Pour avoir un aperçu de la situation, nous nous sommes rendus au Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle (CREN) de l'hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO), le 6 décembre 2018.

Lire l'article


Pr Charlemagne Ouedraogo : « La césarienne doit être réservée aux indications purement médicales et non par convenance personnelle » - 23/01/2019 - Le pays - Burkina Faso

Il est professeur titulaire de gynécologie obstétrique et est aussi chef de service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo. Connu sous le nom de docteur des femmes, Pr Charlemagne Ouédraogo, puisque c'est de lui qu'il s'agit, dans cette interview qu'il nous a accordée pour notre rubrique de la semaine, parle de l'accouchement par césarienne.

Lire l'article


Nutrition : Désormais des données fiables sur le Burkina - 22/01/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Ce lundi 21 janvier 2019, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Robert Karama, a procédé au lancement officiel du projet « Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) ». Un projet qui vise à améliorer la nutrition en rassemblant et en analysant l’information et les données disponibles de tous les secteurs ayant une influence sur la nutrition.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !