Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

4e congrès de l’Ordre national des médecins du Burkina : instaurer un climat de confiance entre le "toubib" et le patient - 16/06/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Ordre national des médecins du Burkina a organisé, le samedi 15 juin 2013 à Ouagadougou, son 4e congrès ordinaire sous le thème : « Droits du patient et responsabilité médicale ». L’adoption du code de déontologie harmonisé des médecins et chirurgiens-dentistes de l’espace CEDEAO, celui du règlement intérieur ont figuré, entre autres, à l’ordre du jour de la rencontre.

Lire l'article


Journée africaine de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : la planification familiale pour réduire la mortalité de 30% - 16/06/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Burkina Faso, en collaboration avec ses partenaires au développement, a célébré le 14 juin 2013 à Dori, la Journée africaine de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. Placée sous le haut patronage de Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, la cérémonie a drainé à la place publique de l’ex-gouvernorat, les filles et fils des quatre coins de la région du Sahel.

Lire l'article


Lutte contre les mutilations génitales féminines : vers l’atteinte de la tolérance zéro - 17/06/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Le comité de pilotage du fonds commun pour la mise en œuvre du plan d’action national 2009-2013 de promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines a tenu sa première session de l’année 2013, le vendredi 14 juin 2013 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ledit comité de dresser le bilan physique et financier de l’année écoulée.

Lire l'article


Amélioration des soins de santé de la population : le CHR de Tenkodogo dispose désormais d’un scanner - 06/06/2013 - Le pays - Burkina Faso

Le nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, inauguré le 24 juillet 2012, dispose désormais d’un scanner. Ce don est le fruit de la coopération entre notre pays et la République de Chine Taïwan. L’inauguration de ce joyau qui permettra d’offrir de meilleurs soins aux populations a eu lieu le lundi 3 juin 2013 en présence du ministre de la Santé, Léné Sebgo, de l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng Hong et de bien d’autres personnalités de la région du Centre-Est.

Lire l'article


Centre hospitalier régional de Tenkodogo : un scanner et un atelier d’appareillage orthopédique inaugurés - 05/06/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Léné Sebgo, a présidé la cérémonie d’inauguration d’un scanner et d’un atelier d’appareillage orthopédique, le lundi 3 juin 2013, au centre hospitalier régional de Tenkodogo. Ces infrastructures ont été offertes, respectivement par la République de Chine Taïwan et Handicap International. Le centre hospitalier régional de Tenkodogo dispose désormais d’un scanner gracieusement offert par la République de Chine Taïwan et d’un atelier d’appareillage orthopédique, don de Handicap International. L’inauguration des deux infrastructures est intervenue, le 3 juin 2013, en présence du ministre de la Santé, Léné Sebgo, de l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Chen Cheng-Hong et du directeur de programme de Handicap International Burkina-Niger, Augustin Néouze.

Lire l'article


Congrés de la société de gynécologie et obstétrique du Burkina : la santé maternelle et néonatale passée au scanner - 05/06/2013 - Le pays - Burkina Faso

La Société de gynécologie et obstétrique du Burkina Faso (SOGOB) a tenu son congrès statutaire les 30 et 31 mai derniers à Ouagadougou. 6e du genre, ce colloque a réuni plus de 300 techniciens en santé de la reproduction et néonatale venus des 13 régions du Burkina. Ce congrès, qui coïncide avec la célébration des 20 ans de l’existence de cette société, a été organisé sous le thème : « Audit en santé maternelle et néonatale ».

Lire l'article


CHR de Ouahigouya : un scanner pour des prestations plus efficientes - 04/06/2013 - Le pays - Burkina Faso

Le Centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya, dans la Région du Nord, vient de relever substantiellement le niveau de son plateau technique. Un scanner mono-barrette de marque Général Electric. C’est la nouvelle acquisition de cette structure sanitaire, dans sa quête de meilleures prestations pour ses usagers. Ce nouvel outil, fruit de la dynamique coopération entre la République de Chine Taïwan et le Burkina Faso, a été inauguré le mercredi 29 mai 2013, dans la cité de Naaba Kango.

Lire l'article


Gestion des équipements médicotechniques : les pistes possibles d’amélioration - 03/06/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

L’indisponibilité des équipements biomédicaux par une absence de maintenance, entre autres, affecte sérieusement la qualité de service et des soins rendus aux populations. Courant mars 2013, le président de l’Association des professionnels de la maintenance du Burkina (APMB) interpellait les autorités burkinabè sur l’importance de la maintenance dans la préservation des outils de production aussi bien au niveau du secteur industriel que social tel que l’enseignement et la santé.

Lire l'article


Lutte contre le diabète : une banque d’insuline inaugurée à Ouagadougou - 29/05/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Lions Club-Burkina a construit une banque d’insuline qui a été inaugurée le 24 mai 2013 à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre de la santé, Léné Sebgo. Les personnes souffrantes de diabète ont des raisons de se réjouir. Une banque d’insuline a été inaugurée le 24 mai 2013 à Ouagadougou. D’un coût de 55 millions de F CFA avec un équipement de 12 millions de FCFA, l’infrastructure est destinée, entre autres, à livrer des soins aux malades éligibles, à donner des conseils pour une bonne hygiène de vie, à orienter et référer les patients, en cas de besoin.

Lire l'article


Soins de santé à Ouagadougou : dans les labyrinthes de l’automédication - 29/05/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Dans la ville de Ouagadougou, des personnes se procurent allègrement les médicaments dans les officines pharmaceutiques, sans un avis médical. C’est ce qu’on appelle l’automédication, une pratique audacieuse, devenue courante chez nombre d’habitants dans la capitale burkinabè, avec des conséquences gravissimes. « Un jour, j’avais des maux de ventre. J’ai pris, à l’insu de mon oncle qui était en déplacement, un produit dénommé ‘’charbon’’. Quelques instants après, mon état s’est aggravé. J’ai été hospitalisée, pendant une journée, dans un centre de santé. J’ai dépensé près de 10 000 FCFA pour un produit qui m’a coûté moins de 500 F CFA », exlique Mademoiselle Mouniratou Ilboudo, élève en classe de 4e.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !