Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la cécité : la BID apporte sa contribution - 12/05/2013 - Le pays - Burkina Faso

Dans le cadre de l’initiative de lutte contre la cécité évitable, la Banque islamique de développement (BID), en collaboration avec ses partenaires au développement dont le nouvel arrivant l’Agence de développement international de la république d’Azerbaïdjan (AIDA), a organisé à Ouagadougou la 12e campagne nationale gratuite d’opération de la cataracte. La campagne s’est déroulée du 6 au 10 mai 2013 au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo dans la zone périphérique de Ouagadougou.

Lire l'article


Conférence internationale contre la malnutrition infantile : Faire bouger les lignes dans ce combat - 14/05/2013 - Le Faso - Burkina Faso

img_actuParis, la capitale française, accueille depuis hier mardi 14 mai la conférence internationale contre la malnutrition infantile. La cérémonie a été ouverte par la présidente de l’UNICEF France, Michèle Barzach. A un mois du sommet du G8 et du sommet Nutrition for Growth à Londres et la continuité du plaidoyer de l’UNICEF, la conférence de Paris entend sensibiliser les principaux acteurs à l’urgente nécessité de prendre ce fléau à bras le corps. En particulier en Afrique subsaharienne, qui reste l’un des principaux foyers de malnutrition infantile.

Lire l'article


Fistules obstétricales : la JCI et le club Inner Wheel en ordre de bataille - 09/04/2013 - Le pays - Burkina Faso

Faire connaître la fistule obstétricale aux femmes de la Comoé et surtout les amener à s’engager dans le combat contre cette « maladie de la honte » ; tel était l’objectif visé avec cette conférence publique organisée conjointement par la Jeune chambre internationale Banfora/Cascades et le club Inner Wheel de la localité, le 6 avril 2013.

Lire l'article


Assurance maladie universelle au Burkina : un projet de loi bientôt adopté à l’Assemblée nationale - 09/04/2013 - Le pays - Burkina Faso

Le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao, a lancé officiellement, le mardi 9 avril 2013 à Ouagadougou, les concertations régionales et sectorielles sur l’Assurance maladie et le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso. Selon le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFTSS), Vincent Zakané, une loi sur l’assurance maladie et le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso pourrait être adoptée par l’Assemblée nationale en septembre 2013.

Lire l'article


Endoscopie médicale : des acteurs de la santé découvrent l’opérateur Karl Storz - 20/03/2013 - Le pays - Burkina Faso

L’Agence de l’équipement et de la maintenance biomédicale (AGEMAB) a organisé, en collaboration avec l’opérateur Karl Storz, une journée d’information sur l’endoscopie dans ses différentes utilisations médicales au profit des acteurs de la santé. L’ouverture de l’atelier a été présidée par le Pr Rabiou Cissé en présence des représentants de la société Karl Storz. C’était le 19 mars 2013 à Ouagadougou.

Lire l'article


Sages-femmes et Maïeuticiens d’état : à l’école de la pratique taïwanaise - 21/03/2013 - Le pays - Burkina Faso

Des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat de différentes structures sanitaires venus des régions du Burkina étaient en atelier de formation continue du lundi 11 au vendredi 15 mars 2013 à l’hôpital national Blaise Compaoré à Ouagadougou. Il a été initié par la Coopération taïwanaise au Burkina et avait pour objet de renforcer les capacités des participants. A la veille de la fin des travaux, le jeudi 14 mars, le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean Christophe Ilboudo, leur a rendu visite.

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre la tuberculose à Bobo : sous le signe de l’éradication totale de la maladie - 26/03/2013 - Le pays - Burkina Faso

Bobo-Dioulasso a abrité le dimanche 24 mars 2013, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Placée sous le thème : « Halte à la tuberculose de mon vivant », cette journée a été célébrée avec plusieurs slogans d’ordre national, appelant tous les acteurs à une lutte acharnée pour éradiquer définitivement ce mal au Burkina. Faire connaître la tuberculose et montrer les efforts entrepris pour l’éliminer, faire naître un soutien en faveur de la lutte antituberculeuse, mobiliser les communautés en faveur de cette lutte, promouvoir la lutte antituberculeuse et les soins contre cette maladie, encourager les gouvernements et les donateurs à investir dans la lutte antituberculeuse et à prôner un engagement plus ferme en vue de placer la tuberculose au centre des préoccupations mondiales dans l’espoir de l’éliminer d’ici à 2050 ; ce sont autant d’objectifs recherchés dans la célébration de la journée de lutte contre la tuberculose de 2013, avec pour thème : « Halte à la tuberculose de mon vivant ».

Lire l'article


Arrondissement de Baskuy : les meilleures formations sanitaires récompensées - 13/03/2013 - Le pays - Burkina Faso

Le dispensaire de Larlé et le Cabinet de soins infirmiers (CSI) Reine de la paix ont été désignés respectivement meilleure formation sanitaire publique et privée de l’année 2012. L’action est l’œuvre du district sanitaire de Baskuy qui entend ainsi susciter la quête de l’excellence dans toutes les formations sanitaires de l’arrondissement. La cérémonie de récompenses a eu lieu le jeudi 7 mars 2013 au sein dudit district.

Lire l'article


Programme élargi de vaccination en Afrique de l’ouest : leurs directeurs ont trois jours pour affûter les armes - 13/03/2013 - Le pays - Burkina Faso

Il se tient, du 11 au 13 mars 2013 à Ouagadougou, une réunion annuelle des directeurs du Programme élargi de vaccination (PEV) des pays ouest-africains. L’objectif de cette réunion est de passer en revue les progrès accomplis au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre des stratégies prioritaires visant l’atteinte des populations cibles par les services de vaccination. Ce sont au total 17 pays et quelque 150 participants qui sont attendus à la rencontre. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Souleymane Sanou, qui a représenté le ministre Léné Sebgo, en présence de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Djamila Cabral.

Lire l'article


Formation continue en santé : session de mise à niveau de sages-femmes et maïeuticiens d’Etat - 18/03/2013 - Le pays - Burkina Faso

Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2013 à Ouagadougou, des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat ont pris part à une session de formation. Ils sont venus des différentes régions du Burkina pour prendre part à cet atelier initié grâce à la coopération taïwanaise au Burkina afin de renforcer leurs connaissances pour mieux prendre en charge leurs patientes.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !