Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Collège ouest -africain de chirurgie : le ministre de la Santé reçoit le chirurgien Hervé Yangui-Angate - 07/11/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre burkinabè de la Santé, Lené Sebgo, a reçu, le 29 octobre 2013 à Ouagadougou, le président du Collège ouest-africain de la chirurgie(WACS), Pr Hervé Yangni-Angate. Il a été question de la formation des chirurgiens et du renforcement des relations entre le Collège et le gouvernement burkinabè.

Lire l'article


Personnes âgées et maladies cardiovasculaires : l’AAFNU-BF sensibilise - 10/11/2013 - Le pays - Burkina Faso

L’Association des anciens fonctionnaires des Nations unies au Burkina Faso (AAFNU-BF), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé une conférence, le 28 octobre 2013, sur les personnes âgées et les maladies cardiovasculaires. Cette conférence a été animée dans la salle de réunion de l’OMS par le Dr Georges Millogo, cardiologue au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).

Lire l'article


Lutte contre la surdité : des mesures préventives pour minimiser les conséquences - 12/11/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Le 4ème congrès de la Société burkinabè d’oto-rhino-laryngologie (SO.B.ORL) et de chirurgie cervico-faciale a refermé ses portes, le samedi 9 novembre 2013, à Ouagadougou. Il s’est agi à la fin des travaux, de trouver des réponses à toutes les préoccupations liées aux urgences et à la surdité.

Lire l'article


Fourniture de contraceptifs injectables : le Burkina pourrait s’inspirer de l’exemple éthiopien - 12/11/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Ethiopie a mis l’accent sur les agents de santé communautaires pour pallier le déficit de personnel de santé. Elle s’est inspirée des médecins pieds nus de la Chine. On les appelle agents d’extension des services de santé (AES) ou health extension workers. Elles sont toutes des femmes. Elles ne sont pas bénévoles mais des employées de l’Etat, salariées. Elles sont recrutées niveau 3è et ont bénéficié une formation de 12 mois. Elles ont une connaissance de la culture locale où elles doivent servir.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité infantile : deux nouveaux vaccins pour sauver les enfants - 05/11/2013 - Aouaga - Burkina Faso

L’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, a procédé au lancement officiel de deux nouveaux vaccins, le jeudi 31 octobre 2013 à Tanghin-Dassouri. Il s’agit des vaccins pneumococcique conjugué 13-valent PCV13 et antirotavirus pentavalent Rotateq. Désormais les enfants du Burkina Faso seront immunisés contre le pneumocoque et le rota virus. En effet, les deux vaccins combattant ces virus ont été lancés le jeudi 31 octobre 2013 dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, par la première Dame du pays, Chantal Compaoré. Il s’agit respectivement du vaccin pneumococcique conjugué 13-valent PCV13 et de celui antirotavirus pentavalent Rotateq.

Lire l'article


Paludisme : 596 décès dans les Hauts-Bassins - 04/11/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Dans la période du 1er janvier au 30 septembre 2013, il a été enregistré dans la région des Hauts-Bassins, 436 967 cas de consultation, dont 596 décès. Selon le Dr Bakary Mariko du Centre médical islamique de Bobo-Dioulasso, sur environ 45 personnes consultées par jour, plus de la moitié souffrent du paludisme. Toute chose qui lui permet d’affirmer que cette maladie constitue toujours le premier motif de consultation des populations.

Lire l'article


Prosper K. Sagbohan, médecin généraliste à Paul VI : « Avoir une bonne hygiène de vie est une condition indispensable pour éviter la typhoïde » - 05/11/2013 - Le Faso - Burkina Faso

Avec le médecin Prosper Komblan Sagbohan au CMA Paul VI de Ouagadougou, nous avons eu le 30 octobre 2013, une interview qui a porté sur la fièvre typhoïde. Au-delà de la présentation de cette maladie dite des mains sales ainsi que des mécanismes de sa prise en charge, ce sont là, des conseils utiles en termes de prévention, que prodigue Dr Sagbohan. Lisez plutôt !

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : « 90% des ménages ont reçu leurs moustiquaires » - 05/11/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Lené Sebgo, a animé un point de presse, le mardi 5 novembre 2013 à Ouagadougou. Il s’est agi de faire le point de la campagne de distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) et la lutte anti-larvaire à travers la campagne de pulvérisation d’insecticides dans la capitale burkinabè.

Lire l'article


Santé de la mère et de l’enfant : vers la mise en œuvre de l’Initiative Muskoka - 27/10/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance(UNICEF) et le Fonds des Nations unies pour la population(UNFPA), a organisé du 22 au 24 octobre 2013 à Ouagadougou, une réunion sur l’accès aux médicaments pour la santé de la mère et de l’enfant dans les pays qui mettent en œuvre l’Initiative Muskoka.

Lire l'article


Dengue ou paludisme : le diagnostic du Dr Raynal - 29/10/2013 - L'Observateur - Burkina Faso

On croyait la dengue exclusivement occidentale, mais de plus en plus elle connaît une expansion en Afrique et est très souvent confondue au paludisme, tant les symptômes de ces deux maladies sont similaires. Ces derniers temps, le centre médical international (CMI) de Ouagadougou a sonné l'alerte par un message à l’intention des populations. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le Dr Marc Raynal dudit centre le 29 octobre 2013. Entre deux consultations, il a bien voulu nous parler de cette affection bénigne mais qui peut avoir des complications mortelles.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !