Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

« L’insuffisance rénale : ses manifestations, causes et tests de dépistage » par le Dr Gérard Coulibaly - 16/10/2013 - Le Faso - Burkina Faso

Le rein. Ses fonctions : assurer la filtration et l’élimination des déchets du sang, le contrôle de l’équilibre du milieu intérieur du corps, la régulation de la pression artérielle. Cet organe noble peut être sujet à une maladie dénommée insuffisance rénale. Dans le but de comprendre les causes et conséquences de cette pathologie, nous nous sommes entretenus avec le Dr Coulibaly, du service de néphrologie au CHU-YO.

Lire l'article


Lutte contre la rage au Burkina : l’Ordre national des vétérinaires s’arme contre le mal - 07/10/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Ordre national des vétérinaires du Burkina a organisé, le 4 octobre 2013 à Koudougou, un atelier de formation des techniciens de la santé animale et humaine sur la rage. Cette activité entre dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la rage, célébrée chaque 28 septembre et ce, depuis 2011.

Lire l'article


Lutte contre les maladies non transmissibles : une enquête pour jauger le phénomène à Ouagadougou - 01/10/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a lancé, le vendredi 27 septembre 2013 à Ouagadougou, la phase de collecte des données de l’enquête sur les facteurs de risque communs aux maladies non transmissibles. C’est la capitale burkinabè, Ouagadougou, qui a été choisie pour entamer l’enquête sur les facteurs de risque communs aux maladies non transmissibles, le vendredi 27 septembre 2013.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : des chercheurs burkinabè ont conçu un nouveau piège - 27/09/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Un nouveau piège à moustique a été mis au point par des chercheurs Burkinabè. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue « Malaria Journal » du 12 juin 2013. La recherche a encore effectué un pas de plus dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso.Des chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso (IRSS), dont les docteurs Abdoulaye Diarra, Etienne Bilgo et Roch Dabiré, ont conçu un piège entonnoir pour lutter contre les moustiques sans provoquer la résistance aux insecticides.

Lire l'article


Formation continue en santé : recyclage pour des Sages-femmes et maïeuticiens d’Etat - 30/09/2013 - Le pays - Burkina Faso

Du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2013, des Sages-femmes et maïeuticiens,venus de différentes régions du Burkina, ont pris part à une session de formation à l’hôpital national Blaise Compaoré à Ouagadougou. Il s’est agi de la deuxième session de formation continue initiée dans le cadre de la coopération médicale Burkina-Chine Taïwan.

Lire l'article


Planification familiale : encore des défis à relever - 25/09/2013 - Le pays - Burkina Faso

Le ministère de la Santé du Burkina Faso, en partenariat avec le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA), a organisé une caravane de presse qui a sillonné trois régions du pays des Hommes intègres. Cette caravane, composée d’hommes de médias et d’une équipe du ministère, avait pour objectif de sensibiliser les femmes, les chefs de famille et les leaders d’opinion sur la santé de la reproduction en général et la planification familiale en particulier. Les 16 et 17 septembre 2013, les caravaniers ont séjourné dans la région du Centre-Sud.

Lire l'article


Soutenance de thèse à l’Université de Rouen : Adama Kéré révèle les motivations à la formation chez les infirmiers Burkinabè - 24/09/2013 - Le Faso - Burkina Faso

Le mardi 17 septembre 2013, la salle des thèses de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Rouen a abrité la soutenance de Adama Kéré. Le thème de recherche de ce psychologue clinicien qui s’est progressivement reconverti aux Sciences de l’Éducation s’intitule : « Quels bénéfices à se former ? La motivation à la formation chez les infirmiers au Burkina Faso (région du Centre) ».

Lire l'article


Maladies tropicales négligées - Il faut renforcer le système de surveillance - 12/09/2013 - Le pays - Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise, du 11 au 13 septembre 2013 à Ouagadougou, un atelier régional de renforcement des capacités des programmes nationaux des Maladies tropicales négligées (MTN) sur la conduite des enquêtes d'évaluation de la transmission de la filariose lymphatique dans la région africaine de l'OMS.

Lire l'article


3es Journées de dermatologie de Ouagadougou : les dermatologues auscultent la peau et l’environnement - 17/09/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

La Société burkinabè de dermatologie, d’esthétique et de cosmétologie (SOBUDEC) a organisé les 13 et 14 septembre 2013, ses troisièmes Journées de dermatologie de Ouagadougou. « Peau et environnement ». C’est sur ce thème que se sont tenues les 13 et 14 septembre 2013, les troisièmes Journées de dermatologie de Ouagadougou. Initiée par la Société de dermatologie, d’esthétique et de cosmétologie(SOBUDEC), cette rencontre a permis aux participants de réfléchir sur les pathologies de la peau en relation avec l’environnement.

Lire l'article


Burkina : 7 millions de cas de paludisme en 2012 dont 8 000 décès - 11/09/2013 - Le Faso - Burkina Faso

Le Burkina a enregistré 7 millions de cas de paludisme en 2012 dont 8 000 décès, a-t-on appris hier mardi lors d’une rencontre de plaidoyer et d’information organisée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) à l’intention d’une soixantaine de participants. Le paludisme constitue un problème majeur de santé publique au Burkina Faso avec 6 970 700 cas enregistré en 2012 dont 7963 décès, a affirmé le représentant du ministre de la Santé Dr Isaïe Médah.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !