Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Boulgou : Cadre de concertation provincial ; Les soins de santé dans les formations sanitaires débattue - 09/01/2013 - Sidwaya - Burkina Faso

Tenkodogo, (AIB) - La 2e session ordinaire de l’année 2012 du Cadre de concertation provincial (CCP) du Boulgou s’est tenue le lundi 7 janvier 2013, à Tenkodogo. Les travaux ont été dirigés par la Secrétaire générale (SG) de la province, Mme Ouo Abibata Bamouni/Traoré, en présence des membres statutaires de l’instance provinciale de concertation du Boulgou. Objectif, partager l’expérience de la prise en charge gratuite des indigents sur financement du Comité de gestion sanitaire (COGES) : expérience du district sanitaire de Ouargaye, chef-lieu de la province du Koulpelogo.

Lire l'article


Burkina Faso : journée mondiale de lutte contre le Sida 2012 - «Baisse tendancielle » de l'épidémie dans les Hauts-Bassins - 16/12/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le taux de prévalence du VIH/Sida dans les Hauts-Bassins est passé de 1,8 % à 1% de 2003 à 2010, a annoncé le chef de l'antenne régionale du SP/ CNLS le 5 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso. Au cours de la célébration en différé de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, Mme Suzanne Sidibé a déclaré que la riposte nationale contre la pandémie a permis d'enregistrer « des résultats probants » dans les domaines de prévention, du traitement et de la prise en charge de l'infection à VIH.

Lire l'article


Sortie de la 8e promotion du diplôme d’études spécialisées de gynécologie obstétrique : dix nouveaux spécialistes pour prendre en charge la mère et l’enfant - 21/11/2012 - Le pays - Burkina Faso

L’Unité de formation et de recherche en science de la santé (UFR /SDS) de l’université de Ouagadougou a procédé à la sortie officielle de la 8e promotion du Diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologie obstétrique le mercredi 21 novembre 2012. Au nombre de dix, ces nouveaux impétrants ont choisi comme parrain le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, le Professeur Moussa Ouattara.

Lire l'article


Lutte contre les fistules obstétricales : un atelier pour présenter la mise en œuvre du projet - 22/11/2012 - Le pays - Burkina Faso

Sous la présence du gouverneur de la région du Sahel, la direction régionale de la Santé, en partenariat avec l’UNFPA, a organisé un atelier les 15 et 16 novembre derniers à Dori sur la lutte contre les fistules obstétricales au Sahel (PFO). C’est la salle polyvalente « Père Lucien Bidaud » de l’UFC qui a servi de cadre pour ledit atelier.

Lire l'article


Journée mondiale du diabète : intensifier la sensibilisation - 27/11/2012 - Le Faso - Burkina Faso

L’Association burkinabè d’aide aux diabétiques (ABAD), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé, les 24 et 25 novembre 2012 à Ouagadougou, la Journée mondiale du diabète et son congrès ordinaire. Il s’est agi de sensibilisé la population contre cette maladie.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : finalisation et validation du plan-cadre pour la santé - 19/11/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé, le mardi 13 novembre 2012 à Ouagadougou, un atelier national sur le processus du cadre de la redevabilité pour la santé de la femme et de l’enfant. L’objectif principal visé par l’atelier est de rassembler toutes les parties prenantes du ministère de la Santé ainsi que les partenaires de la communauté pour finaliser et valider la feuille de route-pays en vue de l’amélioration de la redevabilité à travers un renforcement du suivi, de l’évaluation et de la revue du secteur de la santé.

Lire l'article


Santé maternelle : lutte contre les fistules obstétricales au Sahel - 20/11/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

La direction régionale de la Santé du Sahel a organisé, les 15 et 16 novembre 2012 à Dori, un atelier de clôture du projet de lutte contre les fistules obstétricales au Sahel, sous la présidence du gouverneur de la région. La campagne nationale d’éradication des fistules, initiée par le gouvernement en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et d’autres partenaires, vise le renforcement de la sécurité humaine et des droits d’accès à la santé de la reproduction dans le Sahel. Lancé le 22 juillet 2008 à Dori, le projet a pris fin le 30 juin 2012.

Lire l'article


Sida : déclin des décès et des infections en Afrique - 21/11/2012 - Le Faso - Burkina Faso

L’Afrique subsaharienne a connu un net déclin des nouvelles infections et des décès liés au sida ces dernières années, avec un net progrès dans la prévention concernant les enfants, indique mardi dans son rapport annuel l’ONUSIDA. Le nombre de décès est passé à 1,8 million en 2005 à 1,2 million en 2011 soit une baisse de 32% en six ans. Le nombre de nouvelles infections est estimé à 1,8 million en 2011 contre 2,4 millions en 2001, une baisse de 25% en dix ans.

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans : Les familles et les communautés appelées à s’engager - 12/11/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le 12 novembre à l’instar de la communauté internationale, le Burkina célèbre la journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Le but est de sensibiliser la population sur la maladie en tant que problème de santé publique et contribuer à la prévention de millions de décès évitables d’enfants qui surviennent chaque année.

Lire l'article


Les injections : quand la douleur procure satisfaction - 14/11/2012 - Le Faso - Burkina Faso

Dans les formations sanitaires, nombreux sont les patients qui, après avoir évoqué les signes de la maladie au soignant, attendent aussi de lui une ordonnance mais qui prendra en compte son propre traitement à lui. Le plus souvent on n’hésite pas à faire une proposition de traitement au soignant notamment l’injection ; ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais certains malades n’ayant pas eu gain de causes, se mettent à faire le tour des agents de santé à la recherche du produit injectable tant souhaité. Faut-il toujours refuser au malade la piqure quand il la réclame ? Les injections sont une sollicitation majeure de beaucoup de patients. En effet, une fois l’ordonnance en main le malade, tentera de déchiffrer les lettres ;s’il n’y parvient pas, il s’assure auprès du gérant du dépôt pharmaceutique s’il y a des produits injectables.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !