Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre l’insuffisance rénale - 17/07/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le laboratoire allemand BBRAUN, à travers sa représentation exclusive au Burkina Faso Meditek, a offert deux générateurs de dialyse, un lot de consommables et 200 kits au Centre hospitalier universitaire Yalagado- Ouédraogo (CHU/YO). Avec cet équipement, le service d’hémodialyse renforce ainsi sa capacité avec 42 dialyses supplémentaires par semaine.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/SIDA au Burkina - 17/07/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) a tenu, le vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou, sa session annuelle ordinaire, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Lire l'article


Médicaments essentiels génériques : Les centrales d’achat s’unissent pour des produits de qualité - 18/07/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels (ACAME) a initié un « projet de renforcement des performances de 14 centrales d’achat dans l’approvisionnement des produits de santé essentiels de qualité ». Il a été lancé, le lundi 17 juillet 2017 à Ouagadougou.

Lire l'article


Tuberculose et paludisme au Burkina : maintenir les efforts pour les éradiquer - 06/07/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a célébré conjointement les Journées mondiales de la santé et de lutte contre le paludisme et la tuberculose, le jeudi 6 juillet 2017 à Ouagadougou. Pour des contraintes financières et de calendrier, le Burkina Faso a commémoré en différé et de façon conjointe, l’édition 2017 des Journées mondiales de la santé, et de lutte contre le paludisme et la tuberculose.

Lire l'article


Mortalité infantile : une chute de 6,3%, selon Développement média international - 02/07/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Développement Média International (DMI) a organisé une cérémonie de présentation officielle des résultats du premier essai randomisé et contrôlé sur la réduction de la mortalité infantile à travers la communication de masse. Ladite cérémonie a eu lieu, le jeudi 29 juin 2017, à Ouagadougou.

Lire l'article


Laboratoire national de santé publique : deux jours pour découvrir l’établissement - 02/07/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) a organisé, les 29 et 30 juin 2017, ses journées portes ouvertes. Après 18 ans d’existence, le Laboratoire National de Santé Publique(LNSP) demeure peu connu du grand public. Et, c’est pour lever le voile que les premiers responsables de l’institution ont décidé de s’ouvrir, les 29 et 30 juin 2017, au public.

Lire l'article


Lutte contre le diabète au Burkina Faso : Le programme triennal 2017-2019 lancé - 04/07/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Le diabète constitue un problème de santé publique au regard de sa progression croissante. Au Burkina Faso, la prévalence se situe autour de 4,9%. L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Santé Diabète veut renverser cette tendance. Raison pour laquelle, elle a procédé le vendredi 30 juin 2017 à Ouagadougou au lancement de son programme triennal 2017-2019 de lutte contre le diabète.

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition : le projet RESIANE, une alternative - 21/06/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Un consortium de quatre ONG s’engage à lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l’Est. Le projet RESIANE, leur outil de lutte, a été lancé officiellement au cours d’un atelier tenu, le vendredi 16 juin 2017 à Fada N’Gourma. Une rencontre qui a regroupé les acteurs de mise en œuvre notamment les partenaires techniques et financiers, les représentants des bénéficiaires et les autorités régionales.

Lire l'article


Afrique de l'Ouest : Epidémies et urgences sanitaires dans l'espace CEDEAO - Les ministres de la santé favorables à l'approche « une seule santé » - 26/06/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Le ministre de la Santé du Burkina Faso, Pr Nicolas MEDA a participé avec ses homologues, du 12 au 17 juin 2017, à Abuja au Nigeria, à la 18e session ordinaire de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO organisée par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).

Lire l'article


Paludisme : Que faire pour l’éviter ? - 28/06/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Pendant la saison pluvieuse, au Burkina comme dans tout autre pays tropical, les moustiques pullulent un peu partout. Surtout dans les zones où l’eau stagne, où il y a des immondices. Et c’est pendant cette même période, que bon nombre de personnes contractent le paludisme. En 2016, au Burkina, l’on a enregistré 40 000 décès dont 3 000 enfants. Que faire pour éviter cette maladie ? Des éléments de réponse avec Vincent Nikièma, médecin généraliste et promoteur de la clinique les opportunités.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !