Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Ebola, vaincre ensemble - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Promotion de la santé et du développement - 11/04/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Des parlementaires de la 7e législature ont mis en place un réseau en santé, population et développement, le vendredi 8 avril 2016 à Ouagadougou. Ils veulent plaider pour la promotion et à la protection des droits fondamentaux de la population. La population burkinabè, estimée à 18 millions d’habitants avec une forte croissance démographique de 3,1%, est une source d’opportunités pour des élus nationaux. « En tant qu’élus nationaux, il s’avère nécessaire de répondre aux nouveaux défis en matière de population et de développement, s’adapter au contexte changeant dans le domaine du développement tout en renforçant davantage l’intégration des questions de population et de développement dans le processus législatif et de prise de décision », a soutenu Maïmouna Ouédraogo, députée à l’Assemblée nationale.

Lire l'article


Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG - 11/04/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Une délégation du Fonds Mondial (FM), était en visite de travail le vendredi 8 avril 2016, au siège de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG), de Ouagadougou. La délégation conduite par le gestionnaire du portefeuille du Burkina, le Dr Jean Thomas Nouboussi, s’est entretenue sur la gestion des produits pharmaceutiques fournis par l’institution, dans le cadre des initiatives d’appui du Fonds mondial pour le financement des maladies prioritaires. A l’issue des échanges et après une visite des magasins d’entreposage des produits pharmaceutiques, le représentant du Fonds mondial se dit satisfait.

Lire l'article


Lutte contre la Poliomyélite au Nord : près de 600 000 enfants à prémunir - 03/04/2016 - Le Faso - Burkina Faso

La Direction Régionale de la Santé (DRS) du Nord a procédé ce vendredi 1er avril 2016 au lancement du second passage de l’année de la campagne de vaccination contre la poliomyélite virus sauvage. C’était en présence de plusieurs personnalités de l’administration, de la chefferie coutumière, des cadres du Programme Elargi de Vaccination de la DRS et des partenaires du ministère de la santé.

Lire l'article


CHUSS de Bobo-Dioulasso : vraiment ça ne va pas, s’alarme Paul Kaba Thiéba - 29/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a visité le Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso (CHUSS). Il a annoncé aux travailleurs de l’hôpital des mesures que compte prendre son gouvernement pour réhabiliter le CHUSS qui se trouve actuellement dans un état lamentable.

Lire l'article


Gratuité des soins de santé maternelle et infantile : des chercheurs s’interrogent - 24/03/2016 - Le Faso - Burkina Faso

A la lumière d’expériences récentes dans d’autres pays, des chercheurs s’interrogent sur les perspectives de la mesure de gratuité des soins de santé maternelle et infantile. S’il est un motif de célébration, il faut néanmoins avoir à l’esprit les leçons venues d’ailleurs, disent les chercheurs du projet FEMHealth.

Lire l'article


Allaitement maternel exclusif : le Centre-Ouest affiche un taux de 34% - 23/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), Alive and Thrive, une ONG qui travaille à la promotion de la santé maternelle et infantile, a initié une caravane de presse dans les régions du Centre-Ouest et la Boucle du Mouhoun respectivement les 17, 18 et 19 mars 2016. Zoom sur l’état des lieux de l’allaitement maternel dans la première région.

Lire l'article


Affronter l’insuffisance rénale par la solidarité - 21/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

La 11e Journée mondiale du rein a été commémorée au Burkina Faso, le samedi 12 mars 2016. Nous avons saisi l’occasion pour rencontrer le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, dont l’établissement abrite l’unique centre de dialyse du pays. L’interview, qui suit, aborde la problématique de la prise en charge des dialysés à travers les préoccupations liées à l’acquisition des équipements et consommables.

Lire l'article


Ignorer la santé bucco-dentaire n’est pas une option - 20/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

La Journée mondiale de la Santé bucco-dentaire est célébrée chaque année le 20 mars. Cette année, elle est placée sous le thème : « C’est ici que tout commence. Une bouche saine. Un corps sain. » De par ce thème la célébration de 2016, vise à faire prendre conscience de l’impact de la santé bucco-dentaire sur la santé physique et le bien-être en général.

Lire l'article


Carnet Santé : des espaces pour allaiter au service - 21/03/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

L’édition 2015 de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) a été célébrée en différé à Réo, chef-lieu de la province du Sanguié, le 17 mars 2016. Cette semaine s’est tenue sous le signe de la conciliation de l’allaitement et le travail.

Lire l'article


Médicaments de la rue - Un poison qui tue à petit feu - 14/03/2016 - L'Observateur - Burkina Faso

Autrefois, les médicaments vendus dans la rue étaient l’apanage des classes défavorisées. Mais de plus en plus, on constate que même des personnes aisées se fournissent désormais sur ce marché informel. Pourquoi cela ? Sont-ils conscients des risques auxquels ils s’exposent ? Nous avons interrogé à la fois commerçants, médecins, consommateurs, et voici ce qu’ils nous ont répondu. Lisez plutôt !

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !