Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose : Maintenir le cap pour éradiquer la maladie - 25/03/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réalisée en 2015, a fait ressortir que plus de 95% des décès parmi les 10 millions de tuberculeux dans le monde, surviennent dans les pays à revenu faible, comme ceux de l’Afrique de l’Ouest. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose commémorée chaque 24 mars, les appels à la sensibilisation se multiplient.

Lire l'article


Sud-ouest : 104 cas de méningite enregistrés - 12/03/2019 - Fasozine - Burkina Faso

104 cas, tel est le nombre répertorié par les autorités sanitaires de la région depuis le début de l'année. Trois (Dano, Gaoua et Batié) des cinq districts que compte la région ont franchi le seuil d'alerte. « On peut dire que la région est en situation d'alerte parce qu'il faut rester vigilant puisque nous avons les mouvements des populations et nous sommes frontaliers avec deux pays à savoir le Ghana et la Côte d'Ivoire » a fait savoir Albert Hien, directeur régional de la Santé du Sud-ouest.

Lire l'article


Maladies rares - Les cancers de l'enfant de plus en plus fréquents - 26/02/2019 - L'Observateur - Burkina Faso

Demain 28 février, est célébrée la Journée mondiale des maladies rares. A cette occasion, Carnet de santé s'intéresse aux cancers de l'enfant. Autrefois très rare, ce mal, qui s'attaque aux moins de 15 ans, prend de l'ampleur au Burkina : de 6 patients en 2009, l'Unité d'oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Charles de Gaulle de Ouagadougou, l'un des deux centres de prise en charge (en plus de celle de Yalgado), comptait, en 2018, 92 enfants selon le Dr Sonia Douamba Kaboret, pédiatre chargée de ladite Unité.

Lire l'article


Le ministère dément des rumeurs faisant état de grosse épidémie de dengue à Ouagadougou et dans certaines régions du Burkina Faso - 26/02/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Depuis le début de cette semaine, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une grosse épidémie de dengue à Ouagadougou et dans certaines régions du Burkina Faso. Le Ministère de la santé tient à rassurer les populations qu’il n’y a pas de flambée ni d’épidémie de dengue en cours à Ouagadougou, ni dans d’autres Régions du Burkina Faso.

Lire l'article


Suspension de la vente du pneumorel : « Une mesure de précaution », Dr Aminata Nacoulma - 18/02/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le 15 février dernier, l’Agence Nationale de la Régulation Pharmaceutique (ANRP), a publié un communiqué pour demander aux médecins généralistes, Oto-Rhino-Laryngologistes (ORL), pneumologues, cardiologues, pédiatres, gériatres, pharmaciens d’officine, pharmaciens hospitaliers, la suspension du Pneumorel 80 mg, comprimé enrobé et le Pneumorel 0,2 pour cent, sirop. Pour mieux comprendre cette décision, nous avons rencontré la directrice générale, Dr Aminata Nacoulma, PhD Sciences Pharmaceutiques et biomédicales, experte en toxicologie médicale à l’UFR-SDS de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

Lire l'article


Saison épidémique 2018-2019 : Le ministère de la Santé prépare la riposte - 12/02/2019 - Le pays - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a présidé une rencontre d'information et de sensibilisation à l'endroit des gouverneurs de régions, des directeurs régionaux de santé, des acteurs ministériels et partenaires sur les épidémies en général, et celle de la méningite en particulier. C'était le 8 février 2019, à Ouagadougou. Mieux s'outiller contre les épidémies en général et contre la méningite en particulier, mettre tous les acteurs au même niveau d'information concernant le plan de préparation et de riposte contre une éventuelle épidémie de méningite et amener ces acteurs à s'impliquer dans la lutte contre les épidémies, c'est, d'après le ministère de la Santé, l'objectif recherché à travers cette rencontre.

Lire l'article


Problèmes oculaires liés à l'harmattan : Les conseils avisés de l'ophtalmologue Pierre Djiguimdé - 13/02/2019 - Le pays - Burkina Faso

La période d'harmattan est favorable à beaucoup de maladies. Des sécheresses de la peau, des bronchites et la toux. Mais le plus souvent, c'est le mal des yeux qui est parfois occasionné par la poussière. Dr Windinmanégdé Pierre Djiguimdé, ophtalmologue au service d'ophtalmologie du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo, dans cet entretien, nous parle du rôle important du port des lunettes en ce temps de poussière. Lisez !

Lire l'article


L'épidémie de méningite déclarée à Botou - 06/02/2019 - Fasozine - Burkina Faso

La semaine dernière, une vingtaine de morts avaient été constatés par les équipes médicales de la province de la Tapoa. Et selon les premières investigations des autorités sanitaires, les personnes décédées avaient comme symptômes des vomissements chroniques et une forte fièvre. Le mercredi 30 janvier, la ministre de la Santé avait indiqué que les décès étaient causés par la méningite sous réserve d'investigation complémentaire.

Lire l'article


Lutte contre la filariose lymphatique : un simulateur pour promouvoir la qualité de la chirurgie - 12/02/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

La fondation Helen Keller International (HKI) présente, les 12 et 13 février 2019 à Kombissiri, dans la région du Centre-Sud, le simulateur Filaricele anatomical surgical task trainer (FASTT), aux formateurs de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) et de l’Unité de formation et de recherche en science de la santé (UFR/SDS). L’objectif de l’outil, est de combattre la morbidité liée aux Maladies tropicales négligées (MTN), à travers sa vulgarisation.

Lire l'article


Hémorroïdes : Quand le sphincter lâche - 05/02/2019 - L'Observateur - Burkina Faso

La maladie hémorroïdaire, communément appelée hémorroïde ou « koko », est très fréquente. Selon des études, un adulte sur deux l'a forcément. D'ailleurs, selon un spécialiste, les hémorroïdes sont tout à fait normales et toute personne les a. Elles ne constituent un problème de santé que lorsqu'elles créent des symptômes comme la douleur, les saignements ou la démangeaison.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !