Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Myasthénie : Une pathologie sous-diagnostiquée, selon le Pr Christian Napon - 28/05/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Maladie chronique qui se caractérise par un affaiblissement des muscles, la myasthénie est une pathologie incurable et peu connue du grand public. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les complications possibles ? Pour en savoir plus sur cette maladie, nous avons rencontré le professeur Christian Napon, médecin neurologue, chef de service de neurologie du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo et professeur titulaire de neurologie à l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR / SDS) de l’Université Joseph-Ki-Zerbo.

Lire l'article


Ménopause : des conseils pratiques pour une bonne santé - 21/05/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

La Fondation Kimi a organisé, le vendredi 17 mai 2019 à Ouagadougou, une conférence publique sur la ménopause. Cette activité vise à sensibiliser les femmes aux signes de cette étape de la vie et sa prise en charge. La ménopause est définie par les spécialistes comme une perte définitive de la capacité de procréer. Elle se manifeste par un arrêt de cycle menstruel durant une période d'un an et intervient autour de 50 ans.

Lire l'article


Le SYNTSHA maintient sa grève du 21 au 25 mai 2019 - 20/05/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) maintient son mot d’ordre de grève du 21 au 25 mai 2019 et du boycott des gardes et permanences du 25 mai au 3 juin 2019 pour protester contre « le manque de volonté du gouvernement de mettre en œuvre le protocole d’accord » signé entre les deux parties le 13 mars 2017. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par le SYNTSHA ce lundi 20 mai 2019 à la bourse du travail.

Lire l'article


Malnutrition infantile : « On note une évolution positive des prévalences », Estelle Bambara - 20/05/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Au Burkina Faso, la malnutrition constitue un problème de santé publique. La situation est toujours préoccupante dans certaines régions notamment l’Est, le Sahel, les Cascades, le Centre-Est, selon l’OMS. Une preuve que la sensibilisation aux meilleures pratiques nutritionnelles est une nécessité. Nous avons rencontré pour la circonstance, Estelle Bambara, nutritionniste, chef de service surveillance et prise en charge de la malnutrition à la direction de la nutrition du ministère de la Santé.

Lire l'article


Programme élargi de vaccination - 13/05/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Comité de Coordination Inter-Agence (CCIA) sur la vaccination a tenu sa première session de l’année, le mardi 16 avril 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre a été consacrée à l’analyse de la situation du Programme Elargi de Vaccination (PEV), afin de développer de nouvelles stratégies de couverture pour atteindre tous les enfants du Burkina Faso.

Lire l'article


L’hémophilie, cette maladie encore méconnue - 17/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Le 17 avril de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l’hémophilie. Pathologie rare et souvent méconnue, elle se manifeste par des saignements qui durent plus longtemps que la normale. La célébration de l’édition 2019 de ladite journée se penche sur le thème « Sensibilisation et dépistage ». Pour plus de précisions sur cette anomalie, nous avons rencontré le Pr Eléonore Kafando, médecin hématologue au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles-de-Gaulle.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : 10 millions de moustiquaires seront distribuées à partir de juin - 23/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a présidé l’ouverture de l’atelier de plaidoyer en faveur de la campagne nationale 2019 de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA). C’était ce mardi 23 avril 2019 au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : KAF 156, une nouvelle combinaison antipaludique - 15/04/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Grâce à un partenariat entre l’Europe et des pays en voie de développement pour les essais cliniques (EDCTP) du KAF 156 (une nouvelle combinaison antipaludique), un financement de 10 millions d’euros sur cinq ans vient d’être acquis dans le cadre du projet « WANECAM 2 (réseau ouest-africain d’essais cliniques d’antipaludéens) ».

Lire l'article


Nouveau médicament contre le paludisme - 22/04/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Burkina Faso a été choisi pour mener les évaluations sur le KAF 156, une nouvelle combinaison antipaludique. Un choix qui confirme les compétences des chercheurs burkinabè. Quelques jours après l’annonce, une délégation de Novartis est venue à Ouagadougou pour s’enquérir des conditions dans lesquelles les études vont se mener. Pour mieux comprendre le processus, nous nous sommes entretenus avec Dr David Hughes, le responsable de programme à Novartis.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : KAF 156, une nouvelle combinaison antipaludique - 15/04/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Grâce à un partenariat entre l'Europe et des pays en voie de développement pour les essais cliniques (EDCTP) du KAF 156 (une nouvelle combinaison antipaludique), un financement de 10 millions d'euros sur cinq ans vient d'être acquis dans le cadre du projet « WANECAM 2 (réseau ouest-africain d'essais cliniques d'antipaludéens) ».

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !