Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Le VIH/Sida en phase de recul au Burkina Faso - 28/05/2012 - Le Faso - Burkina Faso

La 11ème session du Conseil National de Lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), s’est tenue le 25 mai 2012 sous la Présidence du Chef de l’Etat, président du CNLS-IST. Les participants ont fait le bilan de la mise en œuvre du plan annuel de lutte contre le sida et ont formulé des recommandations et des suggestions pour la riposte de l’année 2012. Ce fut une nouvelle occasion de partage d’idées et d’expériences sur la question de la réduction de la prévalence de cette pandémie.

Lire l'article


Soins obstétricaux et néonatals essentiels : des « champions » pour l’atteinte des OMD 4 et 5 - 21/05/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) forme du 14 au 26 mai 2012 à Bobo-Dioulasso, des équipes de personnel de santé maternelle de cinq pays francophones africains. Il s’agit de les doter de connaissances et de compétences en politique et plaidoyer, en prestation de services et qualité de soins, en éducation, formation et suivi-évaluation pour une prise en charge adéquate de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.

Lire l'article


Maladies tropicales négligées : un réseau pour mutualiser les actions - 21/05/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Centre international de recherche- développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES) a organisé du 15 au 17 mai 2012 à Bobo-Dioulasso un atelier sur les maladies tropicales négligées. Pendant 72 heures, les chercheurs en sciences médicale, pharmaceutique et vétérinaire du Burkina Faso, du Cameroun, du Bénin, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et de la France, ont mis sur pied le réseau thématique sur les maladies tropicales négligées. Il s’agit entre autres, de la schistosomiase, de la trypanosomiase et de la dengue.

Lire l'article


Mutuelle de santé urbaine « Laafi baoré » : 452 cas de maladies traitées en 2011 - 22/05/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

La Mutuelle de santé urbaine « Laafi baoré » (MSU-LB) a organisé une assemblée générale ordinaire, le samedi 19 mai 2012 à Ouagadougou. L’occasion pour la structure d’évaluer les résultats de l’exercice écoulé et de faire des propositions pour l’année en cours. « L’exercice 2011 a enregistré des résultats acceptables qui se traduisent par une relative progression positive de la consommation de soins de santé et entrées de bénéficiaires ».

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : les femmes prônent des actions fortes - 02/05/2012 - Le pays - Burkina Faso

Elles se sont réunies le 28 avril 2012, les femmes du quartier Somgandé de Ouagadougou en vue de célébrer, à leur façon, la Journée internationale de la femme. L’occasion a été saisie par l’autre moitié du ciel afin de plaider auprès des autorités pour qu’aucune femme ne meurt encore en voulant donner la vie. L’activité a été coordonnée par l’association des femmes Nong taab nom wendé.

Lire l'article


Concours des médecins internes : « C’est un concours qu’il faut soutenir » - 07/05/2012 - Le Faso - Burkina Faso

La Direction générale de la tutelle des hôpitaux publics et du sous-secteur sanitaire privé a procédé, le 28 avril 2012 à Ouagadougou, au baptême de la promotion 2011 des internes des Centres hospitaliers universitaires du Burkina Faso. Avec pour marraine le professeur Olga M. Lompo Goumbri, chargée du service d’anatomie cytologie pathologique du CHU-YO, la cérémonie a connu la présence effective du ministre de la Santé, le professeur Adama Traoré, par ailleurs ancien interne.

Lire l'article


Carnet santé : VACCIN RTS,S, la longue et dure ascension vers la victoire sur le paludisme - 09/05/2012 - Le Faso - Burkina Faso

John Lusingu, docteur en médecine est maître de recherche de l’Institut national tanzanien de recherche médicale au centre de Tanga, en Tanzanie. Il copréside également le Comité du partenariat pour les essais cliniques du candidat vaccin antipaludique RTS, S, pour lesquels il est chercheur principal à Korogwe (région de Tanga en Tanzanie). Dans cet article d’opinion ci-après, écrit à l’occasion de la Journée mondiale du paludisme, il se réjouit de l’avancée de la recherche scientifique contre cette maladie.

Lire l'article


Lutte contre les cancers gynécologiques : une campagne de dépistage dans des établissements de Ouagadougo - 02/05/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Association pour la promotion de la santé au Burkina Faso (APS-BURKINA) organise du 25 avril au 29 mai 2012, une campagne de sensibilisation et de dépistage aux cancers gynécologiques dans 20 établissements d’enseignement secondaire et supérieur de la ville de Ouagadougou. Le cancer est réputé être l’une des principales causes de décès dans le monde.

Lire l'article


Journées mondiales de la santé et de la lutte contre le paludisme : de bons comportements prônés pour un vieillissement harmonieux - 30/04/2012 - Le Faso - Burkina Faso

Le Burkina Faso a commémoré conjointement, le 27 avril 2012, les journées mondiales de la santé et de la lutte contre le paludisme. L’événement s’est déroulé dans la cité de Naaba Kango, sous la présidence du ministre de la santé, Pr Adama Traoré. « Vieillissement et santé : une bonne santé pour mieux vieillir », c’est le thème sous lequel les Burkinabè ont célébré, en différé, la journée mondiale de la santé, le vendredi 27 avril 2012 à Ouahigouya.

Lire l'article


10e campagne de lutte contre les cécités curables : 450 malades à opérer en dix jours - 18/04/2012 - Le pays - Burkina Faso

La Banque islamique de développement (BID) et ses partenaires au développement ont organisé du 14 au 22 avril 2012 à Ouagadougou « la 10e campagne de chirurgie de la cataracte ». Cette activité se mène en collaboration avec le ministère de la Santé et l’ONG tunisienne Nadi Al Bassar. Objectif de cette première campagne de l’année 2012, soigner 450 patients. Le lancement a eu lieu le mardi 17 avril 2012 à la Croix-rouge de Somgandé.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !