Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

CHR de Kaya : un scanner ultrasophistiqué pour des diagnostics plus pointus - 27/09/2011 - Le pays - Burkina Faso

Le lundi 19 septembre 2011 a eu lieu une cérémonie de don d’un scanner au CHR de Kaya. Cet appareil ultrasophistiqué permettra de faire des diagnostics encore plus pointus. Le don est de la Chine Taïwan. L’acte généreux est l’œuvre conjointe de l’hôpital général des Tri-armées et du Fonds de développement et de coopération internationale (ICDF).

Lire l'article


Médicaments de rue : «ce sont des raccourcis vers la mort» - 15/09/2011 - L'Observateur - Burkina Faso

Le scandale du médicament le Médiator qui secoue le milieu sanitaire et politique en France est une opportunité pour parler de la problématique des produits pharmaceutiques au Burkina Faso. Qui mieux pour en parler qu’un professionnel du domaine de surcroît président de l’Ordre des pharmaciens, en l’occurrence le Dr Jean Laopan Paré ?

Lire l'article


Faux médicaments en Afrique de l’Ouest : l’action conjointe comme remède - 27/09/2011 - L'Observateur - Burkina Faso

" Une action conjointe contre les faux médicaments en Afrique de l’Ouest ". C’est le thème de la table ronde qui se tient à Ouagadougou du 27 au 29 septembre 2011. S’inscrivant dans la continuité de l’Appel de Cotonou, lancé par les présidents du Bénin et du Burkina Faso, avec les Fondations Pierre-Fabre et Chirac en octobre 2009, et rassemblant tous les acteurs concernés par la production et par le trafic de faux médicaments, cette rencontre a pour objectif de contribuer à un plan d’action régional qui sera porté par l’OOAS, la CEDEAO et l’UEMOA.

Lire l'article


Des actions conjointes contre les faux médicaments - 27/09/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, représentant le Président du Faso, Blaise Compaoré, a ouvert le mardi 27 septembre 2011, à Ouagadougou, une table ronde sur les faux médicaments en Afrique de l’Ouest. Le monde des pharmaciens, médecins, juristes, forces de l’ordre, douanes, partenaires techniques et financiers se penche à Ouagadougou sur le thème : « Une action conjointe contre les faux médicaments en Afrique de l’Ouest ».

Lire l'article


Prévention des épidémies : le choléra aux portes du Burkina - 26/07/2011 - L'Observateur - Burkina Faso

Le Conseil national de l’hygiène publique (CNHP) s’est réuni le mardi 26 juillet 2011 dans la salle de conférences Cardinal Paul-Zoungrana de l’OCADES pour échanger sur le rôle des collectivités territoriales dans la prévention et la lutte contre le choléra qui fait des victimes dans des pays voisins du Burkina Faso.

Lire l'article


District sanitaire de Hounde : 72 cas de méningite dont 25 décès au premier semestre - 14/07/2011 - Le pays - Burkina Faso

Le Conseil de santé du district sanitaire de Houndé a tenu le vendredi 8 juillet 2011 sa première session de l’année. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour dont le bilan des activités du semestre et celui des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite. L’occasion était aussi donnée à quatre Organisations à base communautaire (OBC), intervenant dans le district, de présenter leurs projets aux conseillers.

Lire l'article


4e Journées nationales de vaccination (JNV) : le ministre de la Santé joue les agents vaccinateurs dans le Centre-Ouest - 06/07/2011 - Le pays - Burkina Faso

Le 4e passage des Journées nationales de vaccination (JNV) a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national du 1er au 4 juillet 2011. Afin de s’assurer de la qualité des vaccins et de travailler à pouvoir bouter véritablement la polio hors du Burkina, le Pr Adama Traoré, ministre de la Santé et les représentants des partenaires en matière de santé (OMS et UNICEF) ont effectué une visite aux CSPS de Nariou et de Sabou du district sanitaire de Koudougou où un cas d’infection au virus de la poliomyélite a été enregistré.

Lire l'article


Réduire le taux de VIH mère-enfant à moins de 5% d’ici à 2015 - 13/07/2011 - Le pays - Burkina Faso

Il s’est ouvert le mardi 5 juillet 2011 à Ouagadougou un atelier national de consensus sur le programme de Prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME) 2011-2015. L’objectif poursuivi à travers le présent programme est d’arriver à réduire le taux de transmission résiduelle du VIH de la mère à l’enfant à moins de 5% en fin 2015.

Lire l'article


Un engagement ferme contre l’excision - 09/05/2011 - Le pays - Burkina Faso

104 villages de la province de Sanmatenga et du Ganzourgou ont décidé du mettre un terme définitif à la pratique de l’excision dans leurs localités respectives. Pour ce faire, ils ont pris un engagement le samedi 7 mai 2011 à Boussouma dans le Sanmatenga à travers une déclaration publique. Cette initiative qui consiste en un abandon total de ce fléau qui porte atteinte aux droits de la femme est de l’ONG Mwangaza Action.

Lire l'article


Plus de mille personnes dépistées de la cataracte - 10/05/2011 - Le pays - Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre la cécité au Burkina, une équipe ophtalmologique du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, a mené une vaste campagne de dépistage des maladies oculaires. Financée par l’ONG française Res publica, cette opération de masse dans la localité de Nanoro a permis de déceler 142 cas de cataracte sur 1078 personnes consultées. Des opérations chirurgicales de cette anomalie de l’oeil ont eu lieu du 4 au 26 avril 2011 et ont concerné 120 patients. C’était à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !