Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Tolérance zéro aux MGF : la prévention et la mobilisation sociale doivent se poursuivre - 09/02/2012 - Le pays - Burkina Faso

L’ONG « Voix de femmes » a commémoré la Journée internationale « Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF) », le lundi 6 février dernier à Ouagadougou. Pour les activistes engagés dans ce combat, la mobilisation doit s’intensifier pour éradiquer le phénomène qui est toujours d’actualité.

Lire l'article


Journée mondiale de la lèpre : la lutte doit se poursuivre pour éradiquer le fléau - 13/02/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

La Journée mondiale de la lèpre a été célébrée au Burkina, le dimanche 12 février 2012. C’est à Fada N’Gourma qu’a eu lieu la cérémonie commémorative de l’évènement en présence de plusieurs autorités dont le ministre de la Santé Adama Traoré, celui de l’Environnement et du Développement durable, Jean Couldiaty et de nombreuses autres personnalités venues des quatre coins du pays.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines : le Burkina joue le chef de file - 14/02/2012 - Le pays - Burkina Faso

Le Comité national de lutte contre la pratique de l’excision(CNLPE) a organisé une conférence publique le 6 février dernier à Ouagadougou. Objectif : faire le point de la résolution contre les mutilations génitales féminines à proposer à la 167e Assemblée générale des Nations Unies. Et c’est Céline Yoda qui a assuré la communication y afférente. La seconde communication, assurée par le Pr Akotionga, s’est penchée sur les aspects médicaux de l’excision. Elle a convaincu de la nécessité de stopper cette pratique dont les conséquences sont désastreuses pour les victimes.

Lire l'article


Santé mentale : les spécialistes en réflexion à Bobo-Dioulasso - 07/02/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

La Société burkinabè de santé mentale (SOBUSAM) tient du 6 au 10 février 2012 à Bobo-Dioulasso, son troisième congrès international de psychiatrie, couplé aux sixièmes ateliers inter hospitaliers sous le thème : « Itinéraire du sujet souffrant : partage et articulation des pratiques, des savoirs et des cultures ». Les participants à cet atelier viennent du Benin, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Congo et de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso et de la France.

Lire l'article


Médicaments illicites : le monstre reste insaisissable - 01/02/2012 - Le Faso - Burkina Faso

Les transactions de toutes sortes liées au trafic des médicaments prohibés sont, de toute évidence, florissantes au pays des hommes intègres. Ces produits illicites font l’objet d’importations/ventes massives sur toute l’étendue du territoire national, et c’est peu de le dire. D’un côté, il y a les importateurs qui sont généralement invisibles, et de l’autre, les détaillants ou les vendeurs ambulants qui ne s’en cachent pas. Après toutes ces années de lutte contre ce que d’aucuns qualifient d’« assassins silencieux », des questions fondamentales subsistent qui doivent trouver réponse. La volonté politique se manifeste-elle suffisamment ? A qui profite véritablement ce trafic…

Lire l'article


Ethique sur la recherche en santé : une formation pour mieux outiller les acteurs de la recherche - 18/01/2012 - Le pays - Burkina Faso

Le Réseau d’Accès aux Médicaments (RAME) a organisé un atelier de formation au profit des acteurs impliqués dans le cadre normatif de l’éthique de la recherche dans le domaine de la santé au Burkina Faso. Tenue du 16 au 18 janvier 2012, à CHIC HOTEL dans la ville de Koudougou, cette formation vise à mieux outiller les participants pour un respect strict des règles de l’éthique en matière de santé.

Lire l'article


Bientôt un projet d’appui à la santé maternelle et infantile - 18/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Un nouveau projet d’appui à la santé maternelle et infantile démarrera très bientôt ses activités au Burkina Faso. L’information a été donnée, le vendredi 13 janvier 2012, à Ouagadougou, au cours d’une rencontre avec des partenaires et des professionnels de la communication.

Lire l'article


Oubritenga : mutilations génitales féminines ; Les nouveaux relais communautaires de GASCODE formés - 18/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a organisé, du 10 au 14 janvier 2012 à Ziniaré, une session de formation au profit de ses nouveaux relais communautaires. Cette session avait pour objectif de renforcer les connaissances des participants sur les Mutilations génitales féminines (MGF) afin de les rendre aptes à mener des séences d’information, d’éducation, de communication sur le terrain. L’animation a été assurée par mesdames Félicité Bassolé et Joséphine Barry.

Lire l'article


Docteur Ali Sié, directeur du Centre de recherche en santé de Nouna : « Les sessions du Conseil scientifique sont pour nous, une boussole » - 18/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Conseil scientifique international du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) a clos les travaux de sa 11ème session, le 10 janvier 2012 à Nouna. De nombreuses recommandations et suggestions ont sanctionné cette rencontre organisée dans un contexte mondial de financement de la recherche en santé particulièrement exigeant. Dans cet entretien qu’il a accordé à Sidwaya, le directeur du CRSN, le docteur Ali Sié, apprécie les conclusions de la présente session et lève le voile sur un pan de l’agenda 2012 de son Centre.

Lire l'article


Le gouvernement sécurise les stocks d’ARV - 19/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè a donné des médicaments antirétroviraux, d’une valeur de deux cent cinq millions de F CFA, à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG), le mercredi 18 janvier 2012 à Ouagadougou.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !