Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

19 médecins formés à Kongoussi - 21/04/2011 - Le pays - Burkina Faso

La 20e session de formation des médecins en gestion des districts sanitaires a pris fin le 16 avril 2011 à Kongoussi. La cérémonie de clôture est intervenue le même jour au centre Saint Martial qui a servi de cadre à la formation. C’était en présence du coordonnateur de la Cellule d’appui au développement du système sanitaire (CADSS), du haut- commissaire de la province du Bam et de nombreux autres invités.

Lire l'article


Réparation des séquelles des MGF : renforcer les compétences des prestataires - 12/04/2011 - Le pays - Burkina Faso

La directrice de la Santé de la famille a ouvert le 11 avril 2011 à Ouagadougou, un atelier de formation des professionnels de la Santé sur la réparation des séquelles des mutilations génitales féminines. A la clinique SUKA, les participants suivront la formation en deux sessions : la première du 11 au 14 avril et la deuxième du 18 au 21 avril 2011.

Lire l'article


Un don pour réduire le taux de mortalité néonatale - 04/04/2011 - Le pays - Burkina Faso

Dans le cadre de la mise en oeuvre du 6e programme de coopération 2006-2010 avec le Burkina Faso, le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) a remis du matériel médico-technique au ministère de la Santé. La cérémonie a eu lieu le vendredi 1er avril 2011 dans la cour de la Trypano.

Lire l'article


Programme africain de lutte contre l’onchocercose : en fin de mission, Dr Amazigo décorée - 31/03/2011 - Le pays - Burkina Faso

Le ministre de la Santé a organisé, le 30 mars 2011 à Ouagadougou, une cérémonie d’au revoir à l’intention du Dr Uche Amazigo, directrice du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (APOC), admise à la retraite. Pour l’immense service rendu à la nation, le ministère l’a élevée au rang de chevalier de l’Ordre national.

Lire l'article


Sous le signe de la réduction de la mortalité maternelle - 08/03/2011 - Le pays - Burkina Faso

Les femmes de la région du Centre, à l’instar de celles des autres régions du Burkina et du monde, ont commémoré, hier 8 mars 2011, la 154e Journée internationale de la femme. La cérémonie, haute en couleurs, s’est déroulée sur le boulevard des Tansoba en face du SIAO. Elle a connu la présence de hautes personnalités dont l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, marraine de la cérémonie, l’épouse du Premier ministre, Priscille Zongo, l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Sika Kaboré et de nombreux membres du gouvernement.

Lire l'article


Le bilan du plan d’action 2010 et les perspectives de 2011 validés - 10/01/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

Ziniaré, (AIB) - Les membres du conseil de santé de district (CSD) de Ziniaré ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année 2010, mardi 28 décembre 2010, au district sanitaire de Ziniaré. Les travaux de cette session ont porté sur la présentation et la validation du bilan du plan d’action 2010, les perspectives du plan d’action 2011 et le bilan de la campagne de vaccination contre la méningite. La rencontre a été présidée par le haut-commissaire de la province et président du CSD, Amidou Balima.

Lire l'article


Les pharmaciens exclus ? - 21/12/2010 - Le pays - Burkina Faso

Dans l’adresse ci-dessous, au Premier ministre, ce pharmacien ayant requis l’anonymat s’étonne que les pharmaciens soient exclus de l’avis de recrutement d’un nouveau DG de la CAMEG. "Qu’il me soit permis de vous adresser ce courrier pour vous signifier ma déception sinon ma désapprobation au sujet de l’avis de recrutement d’un nouveau Directeur général de la CAMEG. Je n’ose pas me prononcer sur son statut. Je vous écris en tant que citoyen burkinabè et particulièrement en tant que pharmacien, spécialiste du médicament.

Lire l'article


Nouveau vaccin contre la méningite : la fatalité enfin vaincue ? - 13/12/2010 - Le pays - Burkina Faso

Le Burkina Faso, à l’instar de bien des pays du continent, est en proie à de nombreuses épidémies dont la fréquence, sans être alarmiste, prenait des proportions inquiétantes. Voilà pourquoi le lancement d’un vaccin à longue durée contre la méningite, constitue une véritable révolution médicale. Des maladies comme le paludisme, la rougeole et la méningite, en dépit de nombreuses avancées médicales, déciment, d’année en année, de nombreuses populations et cela, parfois sous le regard impavide des autorités. On a souvent tout lieu de croire que les politiques socio-sanitaires sont loin des priorités de certains dirigeants africains, d’autant qu’ils se la coulent parfois douce au moment où leurs peuples crèvent de faim et meurent de maladies.

Lire l'article


“Il n’y a rien d’inquiétant” - 14/12/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

Face aux épidémies de méningite qui touchent plusieurs pays, l’OMS, avec l’appui financier de la Fondation Bill et Mélinda Gates, a entrepris depuis 2001 le développement d’un vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A efficace qui protège sur 10 ans et qui serait bien toléré. Ce vaccin, selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, après avoir franchi toutes les étapes nécessaires à sa mise au point, a été déclaré prêt à l’utilisation en juin 2010 par l’OMS. C’est ainsi qu’au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré, qui en est le parrain depuis 2006, a procédé à son lancement le 6 décembre 2010. Depuis, les équipes de vaccination sont sur le terrain et à la date d’hier, le ministère de la Santé dit avoir enregistré 10 144 700 personnes vaccinées, soit un taux de couverture de 95,05% du groupe cible, qui est la tranche d’âge de 1 à 29 ans révolus. Cependant, a précisé Seydou Bouda, ce vaccin confère une immunité de groupe de sorte que les 30% restants de la population seront tout aussi bien protégés que s’ils avaient été vaccinés.

Lire l'article


Tengandogo : un nouvel hôpital aux portes de Ouagadougou - 25/10/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

L’hôpital moderne de Tengandogo, fruit de la coopération entre le Burkina et la république de Chine Taïwan, ouvrira bientôt ses portes. Ce joyau de notre pyramide sanitaire a été inauguré hier, 25 octobre 2010. C’est le chef de l’Etat qui a coupé le ruban symbolique de l’établissement qui porte désormais son nom. Nom de baptême : hôpital national Blaise-Compaoré ; localisation : Tengandogo, à l’entrée sud de Ouagadougou ; date de pose de la première pierre : mardi 10 juillet 2007 ; coût : environ 45 milliards de FCFA, sur financement de la république de Chine Taïwan ;

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !