Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la méningite : le MenAfrivac tm, ça marche ! - 29/11/2011 - L'Observateur - Burkina Faso

Le ministère de la Santé et ses partenaires procédaient en octobre 2008 au lancement de la dixième campagne sur l’étude de portage des germes méningés au Burkina Faso. Il s’agit plus simplement d’une évaluation de l’impact de l’introduction du nouveau vaccin conjugué contre la méningite du sérogroupe, le MenAfriVac tm. Trois ans après la mise en œuvre de cet important projet sanitaire, ses différents acteurs se sont réunis le mardi 29 novembre 2011 à Ouagadougou. Objectif : présenter les résultats bruts des différentes enquêtes menées et procéder à la clôture de l’étude.

Lire l'article


3èmes états généraux sur la surdité : un plaidoyer auprès des Etats africains - 23/11/2011 - Le pays - Burkina Faso

Du 23 au 25 novembre 2011, le pays des Hommes intègres accueillera les troisièmes états généraux sur la surdité en Afrique de l’Ouest et centrale (EGS). A cette occasion, les organisateurs ont animé un point de presse le lundi 21 novembre 2011 à Ouagadougou. L’objectif global des EGS est de contribuer au développement holistique de la personne déficiente auditive.

Lire l'article


7ème promotion de gynécologues obstétriciens : 14 médecins spécialistes aptes à améliorer la santé de la mère et de l’enfant - 14/11/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFRSDS) de l’université de Ouagadougou a organisé le vendredi 11 novembre 2011, la sortie de la 7e promotion des gynécologues. Ce sont 14 médecins entièrement formés au Burkina Faso qui ont reçu leurs diplômes d’études spécialisées en gynécologie.

Lire l'article


La semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée à Ouahigouya : "L’allaitement et communication" - 03/11/2011 - Le pays - Burkina Faso

C’est sous ce thème que la Semaine mondiale de l’allaitement maternel a été célébrée à Ouahigouya, sous la présidence du professeur Adama Traoré, ministre de la Santé. Cette commémoration a réuni les acteurs de la santé parmi lesquels se trouvaient les partenaires techniques et financiers. C’était le 29 octobre 2011.

Lire l'article


Santé maternelle et néonatale : pour une planification opérationnelle des interventions - 26/10/2011 - Le pays - Burkina Faso

Il se tient à Ouagadougou, du 25 au 28 octobre 2011, un atelier inter-agences et inter-pays dont le but est de permettre le lancement et la planification opérationnelle des interventions prioritaires en faveur de l’amélioration de la santé maternelle et néonatale dans les pays concernés. Cette réunion technique d’orientation se fixe pour objectifs de procéder à une planification opérationnelle des actions financées par le Grant, et de s’accorder sur les mécanismes de suivi-évaluation à mettre en place afin de documenter les progrès accomplis.

Lire l'article


Administration des vaccins chez l’enfant : les pédiatres et les paramédicaux renforcent leurs connaissances - 28/10/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

La Société burkinabè de pédiatrie, en collaboration avec Sanofi Pasteur, ont organisé les 26, 27 et 28 octobre 2011, une formation en vaccinologie, dénommée Prévac+. La rencontre a regroupé des médecins-pédiatres et des paramédicaux.

Lire l'article


Sanmatenga : journée mondiale de lavage des mains ; La direction régionale de la Santé inculque le reflexe des pratiques familiales essentielles - 20/10/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

Kaya, (AIB) - Pour la deuxième fois consécutive, la direction régionale de la Santé du Centre-Nord a organisé des activités de promotion de lavage des mains au savon. Des activités entrant dans le cadre de la Journée mondiale de lavage des mains qui ont été clôturées par la cérémonie commémorative de cette Journée le 15 octobre 2011 à Kaya. Placée sous la présidence du gouverneur de la tégion du Centre-Nord représenté par le secrétaire général, Joseph Nébilma Bakouan, cette cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, des directeurs et chefs de service, des élèves, des enseignants et des parents d’élèves.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : cinq pays de l’Afrique sub-saharienne accordent leur violon - 25/10/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

Il se tient du 25 au 28 octobre 2011, à Ouagadougou, un atelier technique d’orientation et de planification opérationnelle des interventions du Grant canadien, une subvention à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Au cours du sommet du G8 qui s’est tenu en septembre 2010, à Muscoka au Canada, des grands pays donateurs ont décidé de s’engager aux côtés du Secrétaire général (SG) des Nations unies, Ban Ki-moon, pour lancer une stratégie mondiale pour la santé maternelle et infantile. C’est pour concrétiser cette résolution que le Canada a décidé d’octroyer une enveloppe financière de 50 millions de dollars USD, pour soutenir les efforts de 5 pays africains à savoir : le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, la Zambie et le Zimbabwe, pour la période de 2011-2015.

Lire l'article


Conférence publique de Impact Santé : le paludisme sous toutes ses "coutures" - 20/10/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

La société Impact Santé, a organisé, le 18 octobre 2011, à Ouagadougou, une conférence publique sur le paludisme. La communication a été assurée par un spécialiste du domaine le Pr Tinga Robert Guigemdé, dans une présentation de son assistant, Dr Oumar Coulibaly, sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Souleymane Sanou.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : le deuxième épisode de la PID jugé satisfaisant - 17/10/2011 - Le pays - Burkina Faso

Le paludisme est la première cause de fréquentation des structures de santé et constitue la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. Aussi, il a tué 9 024 Burkinabè en 2010. Face à cette situation, le gouvernement burkinabè, par l’entremise du ministère en charge de la santé, a pris des résolutions de lutte dont la Pulvérisation intra domiciliaire (PID). Aidé par l’USAID à travers Research Triangle institute (RTI International), il a mis en œuvre la PID en 2010 et en 2011 dans le district sanitaire de Diébougou. Une rencontre-bilan a été organisée le 14 octobre 2011 à Ouagadougou pour présenter les acquis.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !