Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Maladies tropicales négligées : la campagne 2012 de traitement de masse lancée - 03/06/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, a lancé, le vendredi 1er juin, dans la commune rurale de Koubri, la campagne 2012 de traitement en masse contre les maladies tropicales négligées. La campagne va se dérouler durant les mois de juin et juillet et consistera à l’administration des médicaments de lutte contre les vers intestinaux, le trachome et la bilharziose.

Lire l'article


2ème congrès de la société burkinabé de chirurgie : les traumatismes dus aux accidents au cœur des débats - 06/06/2012 - Le pays - Burkina Faso

Il se tient du 31 mai au 2 juin 2012 à Ouagadougou le 2e congrès de la Société burkinabè de chirurgie (SOBUCHIR). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 31 mai 2012 et a été parrainée par l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré.

Lire l'article


Opération cataracte à Bobo-Dioulasso : 700 patients seront soulagés - 27/05/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

La Jama’at islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a lancé le lundi 21 mai 2012 à Bobo-Dioulasso, un camp médical d’opération gratuite de la cataracte. Cette campagne se déroulera sur une période de trois mois. Depuis mars 2006, la communauté islamique Ahmadiyya, avec l’aide de l’ONG Humanity First, assure des soins ophtalmologiques aux populations les plus vulnérables dans le but de promouvoir la dignité humaine.

Lire l'article


Réseau électronique de consultation : un logiciel pour mieux gérer les maladies infantiles - 24/05/2012 - Le pays - Burkina Faso

La Délégation burkinabè de Terre des hommes Lausanne en partenariat avec le ministère de la Santé pour réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans dans les districts sanitaires du pays, a mené une étude pilote qui a abouti à la mise en place d’un logiciel qui servira de guide aux agents de santé pour le traitement des pathologies courantes chez les enfants. Une présentation du logiciel a été faite le 22 mai 2012 à Ouagadougou.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines : trois après l’engagement des coutumiers et religieux, la pratique persiste - 28/05/2012 - Le Faso - Burkina Faso

Le 18 mai de chaque année, le Burkina célèbre la journée national de lutte contre la pratique de l’excision. C’est la ville de Léo dans la province de la Sissili qui a abrité les manifestations en différé le 26 mai 2012 sous le thème : « Leaders coutumiers et religieux, renforçons nos engagements de 2009 pour l’atteinte de la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines ». Occasion d’évaluer le chemin parcouru, cette célébration offre aussi l’occasion de rechercher des stratégies efficaces en vue de son éradication effective de cette pratique.

Lire l'article


Le VIH/Sida en phase de recul au Burkina Faso - 28/05/2012 - Le Faso - Burkina Faso

La 11ème session du Conseil National de Lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), s’est tenue le 25 mai 2012 sous la Présidence du Chef de l’Etat, président du CNLS-IST. Les participants ont fait le bilan de la mise en œuvre du plan annuel de lutte contre le sida et ont formulé des recommandations et des suggestions pour la riposte de l’année 2012. Ce fut une nouvelle occasion de partage d’idées et d’expériences sur la question de la réduction de la prévalence de cette pandémie.

Lire l'article


Soins obstétricaux et néonatals essentiels : des « champions » pour l’atteinte des OMD 4 et 5 - 21/05/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) forme du 14 au 26 mai 2012 à Bobo-Dioulasso, des équipes de personnel de santé maternelle de cinq pays francophones africains. Il s’agit de les doter de connaissances et de compétences en politique et plaidoyer, en prestation de services et qualité de soins, en éducation, formation et suivi-évaluation pour une prise en charge adéquate de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.

Lire l'article


Maladies tropicales négligées : un réseau pour mutualiser les actions - 21/05/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Centre international de recherche- développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES) a organisé du 15 au 17 mai 2012 à Bobo-Dioulasso un atelier sur les maladies tropicales négligées. Pendant 72 heures, les chercheurs en sciences médicale, pharmaceutique et vétérinaire du Burkina Faso, du Cameroun, du Bénin, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et de la France, ont mis sur pied le réseau thématique sur les maladies tropicales négligées. Il s’agit entre autres, de la schistosomiase, de la trypanosomiase et de la dengue.

Lire l'article


Mutuelle de santé urbaine « Laafi baoré » : 452 cas de maladies traitées en 2011 - 22/05/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

La Mutuelle de santé urbaine « Laafi baoré » (MSU-LB) a organisé une assemblée générale ordinaire, le samedi 19 mai 2012 à Ouagadougou. L’occasion pour la structure d’évaluer les résultats de l’exercice écoulé et de faire des propositions pour l’année en cours. « L’exercice 2011 a enregistré des résultats acceptables qui se traduisent par une relative progression positive de la consommation de soins de santé et entrées de bénéficiaires ».

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : les femmes prônent des actions fortes - 02/05/2012 - Le pays - Burkina Faso

Elles se sont réunies le 28 avril 2012, les femmes du quartier Somgandé de Ouagadougou en vue de célébrer, à leur façon, la Journée internationale de la femme. L’occasion a été saisie par l’autre moitié du ciel afin de plaider auprès des autorités pour qu’aucune femme ne meurt encore en voulant donner la vie. L’activité a été coordonnée par l’association des femmes Nong taab nom wendé.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !