Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Carnet santé. Journée mondiale contre le paludisme : l’espoir d’un vaccin - 27/04/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le vaccin-candidat RIS,S contre le paludisme est en phase de développement depuis plus de 20 ans dont une décennie consacrée aux recherches cliniques en Afrique. A l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, le docteur Tsiri Agbenzega, directeur de l’Unité de recherche sur le paludisme de l’hôpital de Komgo-Anokye au Ghana et coprésident du Comité de partenariat des essais cliniques RIS,S, fait un tour d’horizon sur ce candidat-vaccin et exprime le vœu que ce vaccin puisse être une réalité.

Lire l'article


Campagne de traitement de la filariose lymphatique : les autorités des Hauts-Bassins informées sur l’enjeu - 16/04/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Temai Pascal Benon a présidé, mercredi 14 avril 2010 à Bobo-Dioulasso, une rencontre de plaidoyer en faveur de la campagne de traitement de masse contre la filariose lymphatique. A l’instar des autres régions du Burkina, celle des Hauts-Bassins organise du 15 au 21 avril 2010, la campagne de traitement de masse contre la filariose lymphatique ou éléphantiasis. C’est une pathologie qui peut provoquer l’hypertrophie des organes génitaux, des bras, des pieds, met aussi des altérations moins visibles.

Lire l'article


Epidémie de méningite au Burkina : 630 décès au 11 avril 2010 - 20/04/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

Notre pays fait actuellement face à des foyers d’épidémie de méningite. C’est ainsi qu’au cours de la période allant du 1er janvier au 11 avril 2010, un total cumulé de 4421 cas suspects dont 630 décès ont été déclarés dans l’ensemble des formations sanitaires du pays. Cinq districts sanitaires sont actuellement en épidémie tandis que dix sont en alerte. Le renforcement de la surveillance épidémiologique a permis d’identifier dans les premiers districts sanitaires, le Neisseria meningitidis A, comme germe responsable de l’épidémie par les laboratoires de références.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/Sida : veiller à une baisse de la séroprévalence - 09/04/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Les membres du Comité ministériel de lutte contre le VIH/Sida ont tenu une rencontre le mercredi 7 avril à Ouagadougou, au cours de laquelle ils ont plaidé pour l’engagement des plus hautes autorités du pays à éradiquer ce fléau. L’épidémie du Sida continue de faire des victimes au sein de la population burkinabè. Les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau ont tenu une rencontre de plaidoyer en faveur de l’éradication du mal le mercredi 7 avril à Ouagadougou. Avec un taux de séroprévalence de 1,6%, le Burkina Faso doit fournir encore d’énormes efforts pour le maintenir à la baisse. Selon le coordonnateur du CMLS, Zoumana Traoré, les résultats de la riposte sont encourageants, mais pas suffisants.

Lire l'article


Bazèga : district sanitaire de Kombissiri : le CSPS de Tuili, meilleure formation sanitaire en 2009 - 29/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Kombissiri, (AIB) – Le personnel du district sanitaire de Kombissiri a organisé du 11 au 13 mars 2010, la 2e édition des journées portes ouvertes du district sous le thème : « L’amélioration de la santé maternelle et néonatale, un défi dans le district sanitaire de Kombissiri ». Plusieurs activités étaient au programme de ces journées dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut commissaire, Pascal Komboïgo.

Lire l'article


Coopération saoudienne : plus de 2000 personnes soignées gratuitement - 30/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

La Commission saoudienne de la da’wa en Afrique, parallèlement à la formation des professeurs, organise des soins gratuits à l’intention de la population ouagalaise. Pendant 10 jours, plus de 2000 personnes ont bénéficié de ces soins gratuits. Depuis le 20 mars 2010, la Cour de l’institut Al-nour est toujours bondée de monde. Et pour cause, la commission saoudienne de la da’wa en Afrique organise une campagne de soins gratuits. Chaque jour, les habitants prennent d’assaut la cour de l’institut qui pour se faire soigner, qui pour faire soigner son enfant. Sur place, des tentes ont été érigées pour accueillir les patients et l’on procède à des distributions des tickets pour limiter le nombre des personnes à consulter.

Lire l'article


Yalgado, l’acculé - 22/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le nom Yalgado a retenti au moins une fois directement ou indirectement, dans la tête de tout Burkinabè. Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) est le plus grand hôpital du pays, la structure sanitaire de référence, la plus sollicitée. L’on s’y rend pour rechercher ou s’assurer de la plus grande richesse qu’un homme peut posséder sur terre : la santé.

Lire l'article


Centre médical protestant Schiphra : inauguration du service de chirurgie - 22/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Un bâtiment flambant neuf pour abriter le service de chirurgie, des équipements de dernière génération, une offre supplémentaire de services dont les Burkinabè se réjouissent. L’on attendait plus que l’inauguration, repoussée par l’inondation du 1er septembre 2009. C’est chose faite depuis le vendredi 19 mars 2010. C’est un bel édifice érigé en bordure du barrage de Tanghin pour répondre à la demande en soins chirurgicaux. Un bâtiment de type R+2. Une unité complète de deux blocs opératoires, des chambres de 32 lits, une salle d’urgence, une salle de réveil, divers bureaux, le tout fonctionnel depuis mars 2009.

Lire l'article


Journée mondiale du rein : la nécessité d’une protection rénale - 22/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) a organisé une conférence médicale sur l’importance et la nécessité d’entretenir le rein. La rencontre s’est tenue au CENASA le samedi 20 mars 2010. Les maladies rénales sont des maladies qui constituent une atteinte du tissu rénal. Le rein, dans l’organisme, joue un rôle très important. C’est vu l’indispensabilité de cet organe dans le corps que l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) a organisé une conférence médicale sur le rein.

Lire l'article


Accessibilité aux médicaments : "Et si on créait des caisses de financement ?" - 17/03/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

On a coutume de dire que la santé n’a pas de prix. Mais quand le prix du médicament est abordable cela permet, assurément, une plus grande accessibilité aux soins de santé. Voici une analyse sur le coût d’un produit pharmaceutique, la Ciprofloxacine 500 mg, que nous propose un lecteur, Dr Christian Donald Saouadogo, digne d’intérêt. Le 30 Novembre 2009, Health Action International (HAI) a entrepris une enquête instantanée "globale" sur le prix de la Ciprofloxacine 500 mg cp classée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un médicament essentiel et largement utilisé pour traiter une vaste gamme d’infections, notamment les maladies diarrhéiques, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les infections opportunistes chez les personnes vivant avec le VIH. Le Burkina Faso a participé à cette enquête qui a couvert 93 pays à travers le monde, dont 22 en Afrique.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !