Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Réduction de la mortalité maternelle et néonatale : Mme Chantal Compaoré présente les performances du Faso - 18/10/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

La Première dame du Faso, Mme Chantal Compaoré, a pris part à Bamako, du 4 au 7 octobre 2011, à un sommet des Premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Centre consacré à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans cette région du continent. Mme Compaoré a présenté les bonnes performances du Burkina Faso en la matière.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme par les biolarvicides : les initiateurs du projet font le point - 09/10/2011 - Le pays - Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme par l’utilisation de biolarvicides, il a été mis en place un projet pilote, fruit d’un partenariat entre la mairie de Ouagadougou, le ministère de la Santé et l’UEMOA. C’est pour faire le point sur l’évolution du projet que les partenaires ont organisé une conférence de presse le jeudi 6 octobre 2011 à la mairie de Ouagadougou.

Lire l'article


Cécité curable par la chirurgie : plus d’une centaine de malades reçus à l’APSO à Banfora - 10/10/2011 - Le pays - Burkina Faso

L’Association pour la promotion de la santé Oculaire (APSO) a organisé, du 26 septembre au 7 octobre 2011, un camp ophtalmologique au CHR de Banfora. Au cours dudit camp, elle entendait recevoir et prendre en charge une centaine de malades souffrant de la cataracte. Troisième du genre dans la région des Cascades en cette année 2011, ce camp placé sous la supervision du Pr Nonfounikoun Méda par ailleurs président de l’APSO, bénéficie du soutien de l’ONG Focus Twee qui intervient dans la lutte contre la cécité curable par la chirurgie.

Lire l'article


Institut de recherche en science de la sante : 33 chercheurs renforcent leur capacité en VIH/Sida - 05/10/2011 - Le pays - Burkina Faso

Du 5 septembre au 4 octobre 2011 s’est tenue dans notre capitale la 3e édition du cours régional de formation à la recherche en santé avec orientation VIH/Sida et santé de la reproduction. Et cela, au profit d’une trentaine de scientifiques venus de neuf pays différents. La clôture de cet atelier initié par l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS) a eu lieu le mardi 4 octobre dernier.

Lire l'article


Santé maternelle et néonatale : fournir des informations fiables et actualisées aux décideurs politiques - 06/10/2011 - Le pays - Burkina Faso

Le lancement officiel du Pôle d’information en santé maternelle et néonatale (PISAM) a eu lieu le mercredi 5 octobre 2011 à Ouagadougou. Et cela autour d’un atelier dont l’objectif est de faire connaître le PISAM et d’avoir un consensus sur les indicateurs à suivre par les points focaux du PISAM. C’est ainsi que les 5 et 6 octobre 2011, les participants des différents pays de l’Afrique de l’Ouest vont animer des réflexions sur l’objectif du PISAM. Lequel a été initié par l’Institut de recherches en sciences de la santé (IRSS) avec la collaboration du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Lire l'article


Faux médicaments : des palliatifs contre le fléau trouvés à Ouagadougou - 03/10/2011 - Le pays - Burkina Faso

La table ronde sur les faux médicaments, ouverte le 27 septembre 2011 à Ouagadougou, a refermé ses portes le 29 septembre sous de bonnes auspices. Trois jours durant, des experts, des associations, tous les acteurs de la chaîne de la production pharmaceutique se sont attelés à trouver des palliatifs au fléau des faux médicaments. Un plan d’action et des recommandations ont été adoptés pour réussir la lutte. Le ministre de la Santé, le Pr Adama Traoré qui a présidé la cérémonie de clôture a estimé que les promesses ont été tenues et a, au nom du président du Faso, salué les efforts fournis par les participants.

Lire l'article


CHR de Kaya : un scanner ultrasophistiqué pour des diagnostics plus pointus - 27/09/2011 - Le pays - Burkina Faso

Le lundi 19 septembre 2011 a eu lieu une cérémonie de don d’un scanner au CHR de Kaya. Cet appareil ultrasophistiqué permettra de faire des diagnostics encore plus pointus. Le don est de la Chine Taïwan. L’acte généreux est l’œuvre conjointe de l’hôpital général des Tri-armées et du Fonds de développement et de coopération internationale (ICDF).

Lire l'article


Médicaments de rue : «ce sont des raccourcis vers la mort» - 15/09/2011 - L'Observateur - Burkina Faso

Le scandale du médicament le Médiator qui secoue le milieu sanitaire et politique en France est une opportunité pour parler de la problématique des produits pharmaceutiques au Burkina Faso. Qui mieux pour en parler qu’un professionnel du domaine de surcroît président de l’Ordre des pharmaciens, en l’occurrence le Dr Jean Laopan Paré ?

Lire l'article


Faux médicaments en Afrique de l’Ouest : l’action conjointe comme remède - 27/09/2011 - L'Observateur - Burkina Faso

" Une action conjointe contre les faux médicaments en Afrique de l’Ouest ". C’est le thème de la table ronde qui se tient à Ouagadougou du 27 au 29 septembre 2011. S’inscrivant dans la continuité de l’Appel de Cotonou, lancé par les présidents du Bénin et du Burkina Faso, avec les Fondations Pierre-Fabre et Chirac en octobre 2009, et rassemblant tous les acteurs concernés par la production et par le trafic de faux médicaments, cette rencontre a pour objectif de contribuer à un plan d’action régional qui sera porté par l’OOAS, la CEDEAO et l’UEMOA.

Lire l'article


Des actions conjointes contre les faux médicaments - 27/09/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, représentant le Président du Faso, Blaise Compaoré, a ouvert le mardi 27 septembre 2011, à Ouagadougou, une table ronde sur les faux médicaments en Afrique de l’Ouest. Le monde des pharmaciens, médecins, juristes, forces de l’ordre, douanes, partenaires techniques et financiers se penche à Ouagadougou sur le thème : « Une action conjointe contre les faux médicaments en Afrique de l’Ouest ».

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !