Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Ziro : vaccination contre la poliomyélite ; Le district sanitaire de Sapouy enregistre 102,73% de couverture au 6e passage - 06/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Une rencontre bilan du 6e passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite couplée à la vitamine « A », s’est tenue le mardi 29 décembre 2009 à Sapouy sous la présidence du haut commissaire Bouregma Joanny Zoma. Le 6e passage de vaccination contre la poliomyélite s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national du 04 au 07 décembre 2009. Le district sanitaire de Sapouy, après une bonne planification de l’opération, a vacciné 69552 enfants de 0 à 59 mois contre une cible attendue de 67704. Toutes les formations sanitaires ont franchi la barre de 100%, donnant ainsi au district un taux de réussite de 102,73%.

Lire l'article


Risque cardiovasculaire chez les malades du Sida : les ARV pointés du doigt - 05/01/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

Généralement, c’est chez des sujets âgés de plus de 40 à 50 ans que l’on pouvait observer un syndrome coronarien aigu. Et le plus souvent, ces personnes étaient des fumeurs. Mais dans sa position d’étudiant en 7e année de médecine, Clovis Simplice Kiswendsida Sawadogo a constaté que ce syndrome touchait une population de plus en plus jeune.

Lire l'article


2010 aux bons soins de la médecine traditionnelle - 13/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a effectué, hier mardi 12 janvier 2010, sa rentrée professionnelle. Présidé par le ministre de la Santé, Seydou Bouda, le lancement officiel des activités de l’institution en cette année qui débute, était placé sous le thème de la médecine traditionnelle. Créée pour offrir aux populations des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le niveau de santé le plus élevé, l’OOAS entre, en cette année 2010, dans les 11 ans de démarrage effectif de ses activités. Mais déjà l’année dernière, elle a procédé au lancement de son plan stratégique 2009-2013. Un an après, l’heure est au bilan et à la projection.

Lire l'article


Appel à une relance stratégique contre la mortalité maternelle et infantile - 12/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Chaque année dans les pays en développement, 550 000 femmes meurent du fait d’une grossesse et 3,5 millions de nouveau-nés décèdent avant un mois. D’après le Fonds des Nations Unies pour les Activités de Population, le FNUAP, un investissement ciblé dans les centres de planification familiale et de soins maternels améliorerait grandement la situation. Il apporterait aussi des bénéfices annexes non négligeables…

Lire l'article


Boulkiemdé : Direction régionale de la santé du Centre-Ouest ; Le Dr.Ali Patrice Combary passe la main au docteur Robert Kargougou - 13/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Koudougou, (AIB)-Nommé en conseil de ministres le 9 décembre dernier, directeur régional de la santé du Centre-Ouest, le docteur Robert Kargougou a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions le 11 janvier à Koudougou par le secrétaire général de la région M. Laurent Lamine Traoré.

Lire l'article


Dépistage au ministère des Postes - 23/12/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Les responsables du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC) ont organisé vendredi 18 décembre 2009 à Ouagadougou, une causerie-débat sur la lutte contre la pandémie du Sida. “Protégez-vous et protégez votre entourage en vous faisant dépister”. C’est sous ce thème que le ministère des Postes et des TIC a tenu une causerie-débat dans la soirée du vendredi 18 décembre 2009 à Ouagadougou.

Lire l'article


Un échographe pour renforcer le plateau technique de l’établissement - 23/12/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Dori, (AIB) - Le centre hospitalier régional de Dori a reçu le mardi 08 décembre 2009 un échographe. L’échographe est un appareil médical devant permettre un diagnostic plus approfondi de certains organes de l’abdomen. Il permet en effet une meilleure exploration du foie, des reins, du cœur et la détermination du sexe d’un fœtus. Cet appareil vient renforcer le plateau technique du centre hospitalier régional de Dori et améliorer considérablement les conditions de travail des praticiens.

Lire l'article


Ni putes ni maudites - 22/12/2009 - L'Observateur - Burkina Faso

Mais l’espoir de briser totalement le tabou est permis avec les actions entreprises par le ministère de la Santé et certaines associations qui bénéficient du soutien de l’UNFPA à travers un projet. Un groupe de journalistes a organisé une caravane de presse pour faire l’état des lieux. C’était du 14 au 15 décembre 2009. Fadima Ahmadou, 49 ans, fait partie des victimes de fistules obstétricales. Mère de trois enfants mort-nés, elle goûtera à la joie d’être mère à sa quatrième grossesse. Mais cette joie sera éphémère puisqu’après son accouchement elle a contracté une maladie qui lui fera subir les pires souffrances. Répudiée par son mari, exclue de la société qui voit en son mal les conséquences fâcheuses d’un acte adultérin ou d’une malédiction, Fadima va errer une vingtaine d’années avant de voir une lueur d’espoir.

Lire l'article


Une formation sanitaire : pour alléger les malades de Fada - 16/12/2009 - L'Observateur - Burkina Faso

« Sourire-Servir-Santé », telle est la devise du Centre de Santé Béthanie dont l’inauguration a eu lieu le samedi 28 novembre 2009 à Fada, sous le patronage du ministre de la Santé, Seydou Bouda, et de Son Excellence Mgr Paul Ouédraogo, évêque de Fada. Cette structure sanitaire qui vient renforcer la capacité d’accueil des malades dans la région est une réalisation de la congrégation des sœurs Notre-Dame-des Apôtres.

Lire l'article


Assurance maladie : des spécialistes tirent la sonnette d’alarme - 08/12/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a organisé une conférence publique sur l’assurance maladie au Burkina Faso le jeudi 19 novembre 2009 à Ouagadougou. "Assurance maladie au Burkina Faso : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Pour quand ?". C’est le thème d’une conférence publique que le ministère du Travail et de sécurité sociale a organisé le jeudi 19 novembre 2009 à Ouagadougou.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !