Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose à Gaoua : appel à un engagement individuel et collectif contre la maladie - 27/03/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Burkina Faso a célébré, le vendredi 23 mars 2012, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. C’est la ville de Gaoua dans la région du Sud-Ouest, qui a abrité la cérémonie commémorative présidée par le ministre de la Santé, le Pr Adama Traoré. « Zéro décès dû à la tuberculose » et « Un monde libéré de la tuberculose », sont les slogans retenus au Burkina Faso pour célébrer la Journée de lutte contre la tuberculose dont le thème retenu au plan mondial est « Halte à la tuberculose de mon vivant ».

Lire l'article


Gestion des districts sanitaires au Burkina : 20 médecins formés à Kongoussi - 14/03/2012 - Le pays - Burkina Faso

La 21e session de formation des médecins en gestion des districts sanitaires a débuté le 12 mars 2012 au centre Saint Martial de Kongoussi. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Bam, représentant le gouverneur du Centre-Nord en présence de la Directrice régionale de la santé du Centre-Nord et du Directeur de la décentralisation du système sanitaire.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle : les prescriptions d'un inspecteur de l'enseignement - 20/03/2012 - L'Observateur - Burkina Faso

"Mobilisation sociale pour la réduction de la mortalité maternelle : le rôle des hommes". C'est ce thème qui a été consacré à la 155e journée internationale de la femme. L'auteur de ces lignes qui suivent fait un diagnostic du phénomène et propose un plan d'action à mettre en œuvre pour freiner le fléau. Lisez plutôt cette réflexion digne d'intérêt.

Lire l'article


Dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus : un soulagement pour les femmes du Boulkiemdé - 11/03/2012 - Le pays - Burkina Faso

En prélude à la journée du 8 mars 2012, l’Union des femmes leaders du Boulkièmdé (UFL/B) a fait œuvre utile en organisant les 2 et 3 mars, une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus au profit des femmes du Boulkiemdé. Cette campagne s’est déroulée sur trois sites de santé de la ville de Koudougou à savoir le Centre médical, l’hôpital de l’Amitié et le CSPS du secteur n°7.

Lire l'article


Produits de santé de la reproduction : Eviter les ruptures - 05/03/2012 - Le pays - Burkina Faso

Dans le cadre de ses activités d’approvisionnement en produits de la santé de la reproduction, la Direction de la santé de la mère et de l’enfant organise, du 28 février au 10 mars 2012 à Bobo-Dioulasso, une formation à l’intention des personnes intervenant dans la passation des marchés de ces produits. L’ouverture de l’atelier a eu lieu en présence des partenaires financiers.

Lire l'article


Neurochirurgie : un partenariat CHU Clermont Ferrand et CHUYO au service des malades - 05/03/2012 - Le pays - Burkina Faso

Le 1er mars 2012, au service de la neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) à Ouagadougou, une visite de presse a été organisée par le ministère de la Santé. L’objectif a été de constater les fruits du partenariat entre le CHUYO et le CHU de Clermont Ferrand en France, partenariat né depuis 2006. C’était sous la conduite du ministre de la Santé Adama Traoré et du Pr Bernard Irthum du CHU Clermont Ferrand.

Lire l'article


Prévention du Noma : les agents de santé du district sanitaire de Ziniaré formés - 01/03/2012 - Le pays - Burkina Faso

Les infirmiers chefs de poste (ICP), au nombre de 54, et 218 agents de santé communautaire (ASC) du District sanitaire de Ziniaré ont bénéficié d’une formation sur le thème : « Prévention du noma, hygiène bucco-dentaire et paludisme ». Cette formation qui a débuté le 19 janvier 2012 avec les IPC prend fin le 6 mars 2012 avec les ASC. Ladite formation, initiée par A Better Life Foundation, une ONG suisse ayant une base au Burkina, a été assurée par la directrice régionale de la Santé du Plateau central, le médecin chef du District sanitaire de Ziniaré et ses collègues dont Tibila Nikièma et Pascal Zoungrana.

Lire l'article


Les gynécologues du Burkina prennent le cancer de l’utérus à bras le corps - 04/03/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Ce mardi 3 mars 2012, le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Zacharie Parré, représentant le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, a procédé au lancement officiel de la campagne de dépistage du col de l’utérus. Pendant trois jours, les femmes en âge de procréer de la province du Mouhoun sont invitées à se faire dépister afin de permettre une prise en charge adéquate de cette maladie.

Lire l'article


Subvention des accouchements et des SONU : un logiciel de gestion en réseau - 26/02/2012 - Le pays - Burkina Faso

En vue de rendre efficace la Stratégie nationale de subvention des accouchements et des Soins obstétricaux néonatals d’urgence (SONU), le ministère de la Santé a organisé un atelier d’information des responsables de structures. L’atelier qui a eu lieu le 24 février 2012 a permis de lancer le logiciel de gestion de la subvention des accouchements et des SONU.

Lire l'article


Situation méningitique rassurante depuis 2011 - 23/02/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Au point de presse du gouvernement du jeudi 23 février 2012, le ministre de la Santé, le Pr Adama Traoré, a décliné les grandes orientations de son département. La lutte contre la maladie, la reconstruction de l’hôpital Yalgadogo Ouédraogo et la transformation des CSPS des chefs-lieux de communes rurales en centres médicaux sont, entre autres, priorités de ce département.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !