Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Bilan et perspectives 2012 du secteur de la santé : « Un agent de santé doit rester humain et proche de son patient », Pr Adama Traoré, ministre de la Santé - 03/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le département de la santé veut en 2012, mettre en œuvre la réforme du système du secteur de la santé. Le premier responsable de cette institution, Pr Adama Traoré donne des détails sur cette reforme et des éléments de réponses à des questions que le citoyen lambda pourrait se poser. Mais avant, il commence à dresser le bilan des réalisations de son ministère en 2011.

Lire l'article


Dr Isidore Traoré, chargé du Projet VaccinVIH : « Il s’agit de renforcer les capacités des sites africains (Burkina Faso et Tanzanie) dans la réalisation des essais vaccinaux contre le VIH » - 29/12/2011 - Le Faso - Burkina Faso

Sidwaya (S.) : En tant que chargé du Projet VaccinVIH, présentez-nous cette structure ?

Lire l'article


Planning familial au centre-ouest : Nanoro au bas de l’échelle - 22/12/2011 - Le pays - Burkina Faso

Après le Sud-Ouest et les Cascades, la caravane de presse, initiée par le ministère de la Santé avec l’appui financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), était dans la région du Centre-Ouest les 15 et 16 décembre derniers. Koudougou, Saria et Poa sont les différentes localités visitées par la caravane. Avec les acteurs de la santé, les populations, les responsables politiques et coutumiers, les journalistes ont pu échanger sur la santé de la reproduction en général et sur le planning familial (PF) en particulier. Il ressort qu’en matière de planning familial, le Centre-Ouest enregistre un taux de couverture de 23% contre une moyenne nationale de 24%. Le district sanitaire de Nanoro se situe cependant au plus bas de l’échelle avec un taux de 14% tandis que celui de Koudougou vient en tête avec 35%.

Lire l'article


Contraception moderne : pour un meilleur état de santé des femmes - 08/12/2011 - Le pays - Burkina Faso

Il s’est tenu le 5 décembre 2011 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges autour de la problématique de la contraception moderne. La rencontre qui a eu lieu sous la coupe de Gutt Macher Institute basé à New York et l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), a réuni des experts et divers acteurs du secteur de la santé familiale. Les participants se sont penchés sur la problématique à eux soumise en vue d’aller vers un meilleur état de santé de la femme par des pratiques contraceptives modernes. Exposés et échanges en questions-réponses ont permis aux experts de la santé de la reproduction de se faire une idée sur les stratégies à mettre en place l’objectif dans la perspective d’une reproduction saine.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile au Burkina : les méthodes contraceptives, une des voies pour l’atteinte des OMD - 06/12/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

En marge de la 6e conférence africaine sur la population, l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a organisé le lundi 5 décembre 2011, un atelier de diffusion de l’étude sur les « Avantages de la satisfaction des besoins en contraception au Burkina Faso ».C’est une étude qui décrit l’état actuel de la planification familiale et met en évidence les avantages au plan sanitaire, social et économique à investir dans ce domaine dans le pays.

Lire l'article


SIDA au Burkina : une prévalence de 1,2% en 2010 - 05/12/2011 - Le pays - Burkina Faso

A l’instar des autres pays du monde entier, le Burkina Faso a commémoré le jeudi 1er décembre 2011 la 24e Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS). C’est la cité des pics, Sindou dans la province de la Léraba, qui a accueilli les acteurs impliqués dans cette lutte autour du thème « Objectif zéro : zéro décès lié au Sida ».

Lire l'article


Menace de rupture d’ARV : on fait comment ? - 06/12/2011 - Le pays - Burkina Faso

Des associations de lutte contre le Sida ont sonné l’alarme la semaine dernière. Le Faso risque d’être en rupture d’ARV après mars 2012. L’information a fait l’effet d’une bombe. Au Burkina, ce sont 36 000 personnes qui sont sous ARV, et qui bénéficient de la gratuité des ARV. On dénombre également 1800 enfants dans ce cas. Ceux-là sont couverts jusqu’en mars, selon les explications des représentants des associations.

Lire l'article


Pratique de sage-femme : le rapport mondial livré - 27/11/2011 - Le pays - Burkina Faso

Le lancement du rapport mondial sur la pratique de sage-femme a eu lieu le 24 novembre 2011 à Ouagadougou. Ce rapport fait le diagnostic de la profession de sage-femme. Placée sous le thème "Naissances réussies, vies sauvées", la cérémonie de lancement dudit rapport a été présidée par le représentant du ministre de la Santé, Dr Souleymane Sanou.

Lire l'article


Lutte contre la méningite : le MenAfrivac tm, ça marche ! - 29/11/2011 - L'Observateur - Burkina Faso

Le ministère de la Santé et ses partenaires procédaient en octobre 2008 au lancement de la dixième campagne sur l’étude de portage des germes méningés au Burkina Faso. Il s’agit plus simplement d’une évaluation de l’impact de l’introduction du nouveau vaccin conjugué contre la méningite du sérogroupe, le MenAfriVac tm. Trois ans après la mise en œuvre de cet important projet sanitaire, ses différents acteurs se sont réunis le mardi 29 novembre 2011 à Ouagadougou. Objectif : présenter les résultats bruts des différentes enquêtes menées et procéder à la clôture de l’étude.

Lire l'article


3èmes états généraux sur la surdité : un plaidoyer auprès des Etats africains - 23/11/2011 - Le pays - Burkina Faso

Du 23 au 25 novembre 2011, le pays des Hommes intègres accueillera les troisièmes états généraux sur la surdité en Afrique de l’Ouest et centrale (EGS). A cette occasion, les organisateurs ont animé un point de presse le lundi 21 novembre 2011 à Ouagadougou. L’objectif global des EGS est de contribuer au développement holistique de la personne déficiente auditive.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !