Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Sous le signe de la réduction de la mortalité maternelle - 08/03/2011 - Le pays - Burkina Faso

Les femmes de la région du Centre, à l’instar de celles des autres régions du Burkina et du monde, ont commémoré, hier 8 mars 2011, la 154e Journée internationale de la femme. La cérémonie, haute en couleurs, s’est déroulée sur le boulevard des Tansoba en face du SIAO. Elle a connu la présence de hautes personnalités dont l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, marraine de la cérémonie, l’épouse du Premier ministre, Priscille Zongo, l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Sika Kaboré et de nombreux membres du gouvernement.

Lire l'article


Le bilan du plan d’action 2010 et les perspectives de 2011 validés - 10/01/2011 - Sidwaya - Burkina Faso

Ziniaré, (AIB) - Les membres du conseil de santé de district (CSD) de Ziniaré ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année 2010, mardi 28 décembre 2010, au district sanitaire de Ziniaré. Les travaux de cette session ont porté sur la présentation et la validation du bilan du plan d’action 2010, les perspectives du plan d’action 2011 et le bilan de la campagne de vaccination contre la méningite. La rencontre a été présidée par le haut-commissaire de la province et président du CSD, Amidou Balima.

Lire l'article


Les pharmaciens exclus ? - 21/12/2010 - Le pays - Burkina Faso

Dans l’adresse ci-dessous, au Premier ministre, ce pharmacien ayant requis l’anonymat s’étonne que les pharmaciens soient exclus de l’avis de recrutement d’un nouveau DG de la CAMEG. "Qu’il me soit permis de vous adresser ce courrier pour vous signifier ma déception sinon ma désapprobation au sujet de l’avis de recrutement d’un nouveau Directeur général de la CAMEG. Je n’ose pas me prononcer sur son statut. Je vous écris en tant que citoyen burkinabè et particulièrement en tant que pharmacien, spécialiste du médicament.

Lire l'article


Nouveau vaccin contre la méningite : la fatalité enfin vaincue ? - 13/12/2010 - Le pays - Burkina Faso

Le Burkina Faso, à l’instar de bien des pays du continent, est en proie à de nombreuses épidémies dont la fréquence, sans être alarmiste, prenait des proportions inquiétantes. Voilà pourquoi le lancement d’un vaccin à longue durée contre la méningite, constitue une véritable révolution médicale. Des maladies comme le paludisme, la rougeole et la méningite, en dépit de nombreuses avancées médicales, déciment, d’année en année, de nombreuses populations et cela, parfois sous le regard impavide des autorités. On a souvent tout lieu de croire que les politiques socio-sanitaires sont loin des priorités de certains dirigeants africains, d’autant qu’ils se la coulent parfois douce au moment où leurs peuples crèvent de faim et meurent de maladies.

Lire l'article


“Il n’y a rien d’inquiétant” - 14/12/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

Face aux épidémies de méningite qui touchent plusieurs pays, l’OMS, avec l’appui financier de la Fondation Bill et Mélinda Gates, a entrepris depuis 2001 le développement d’un vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A efficace qui protège sur 10 ans et qui serait bien toléré. Ce vaccin, selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, après avoir franchi toutes les étapes nécessaires à sa mise au point, a été déclaré prêt à l’utilisation en juin 2010 par l’OMS. C’est ainsi qu’au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré, qui en est le parrain depuis 2006, a procédé à son lancement le 6 décembre 2010. Depuis, les équipes de vaccination sont sur le terrain et à la date d’hier, le ministère de la Santé dit avoir enregistré 10 144 700 personnes vaccinées, soit un taux de couverture de 95,05% du groupe cible, qui est la tranche d’âge de 1 à 29 ans révolus. Cependant, a précisé Seydou Bouda, ce vaccin confère une immunité de groupe de sorte que les 30% restants de la population seront tout aussi bien protégés que s’ils avaient été vaccinés.

Lire l'article


Tengandogo : un nouvel hôpital aux portes de Ouagadougou - 25/10/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

L’hôpital moderne de Tengandogo, fruit de la coopération entre le Burkina et la république de Chine Taïwan, ouvrira bientôt ses portes. Ce joyau de notre pyramide sanitaire a été inauguré hier, 25 octobre 2010. C’est le chef de l’Etat qui a coupé le ruban symbolique de l’établissement qui porte désormais son nom. Nom de baptême : hôpital national Blaise-Compaoré ; localisation : Tengandogo, à l’entrée sud de Ouagadougou ; date de pose de la première pierre : mardi 10 juillet 2007 ; coût : environ 45 milliards de FCFA, sur financement de la république de Chine Taïwan ;

Lire l'article


Ganzourgou : district sanitaire de Zorgho ; la recrudescence des cas d’infections du VIH inquiète - 23/07/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Zorgho, (AIB)- Le conseil de santé du district sanitaire de Zorgho s’est tenu mardi 13 juillet 2010 dans la salle de réunion dudit district. Cette première rencontre semestrielle de l’année a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Mimninga L. Kondombo. Cette concertation périodique d’échanges entre les membres du conseil que sont les préfets, les maires de communes, l’équipe cadre du district et les comités de gestion des CSPS a permis d’examiner le bilan physique des activités du plan d’action 2010, le bilan financier, la situation des indicateurs du district au premier semestre. Selon le médecin chef du district Dr Gué Ya Edmond il ressort une assez bonne exécution des activités du plan d’action.

Lire l'article


Conférence des directeurs de la santé : vers la suppression de l’emploi d’accoucheuse auxiliaire - 20/07/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

La XXIe conférence annuelle des directeurs régionaux de la santé et des médecins-chefs de district sanitaire, débutée le 15 juillet, a pris fin le 16 juillet 2010. Organisée sous le thème : « Gouvernance, leadership et managements », la rencontre s’est achevée par l’adoption d’importantes recommandations. La réorganisation du système de santé a été l’un des sujets les plus débattus au cours de cette XXIe rencontre des directeurs régionaux de santé. Des sous-thèmes non moins importants comme les résultats de la revue approfondie du Programme élargi de vaccination et l’importance du management et de la bonne gouvernance ont été abordés par les participants.

Lire l'article


Centre médical Paul VI : la pédiatrie ouvre officiellement ses portes - 05/07/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Centre médical avec antenne chirurgicale Paul VI (CMA) a ouvert, samedi 3 juillet 2010, officiellement sa pédiatrie et posé la première pierre pour la réhabilitation et l’extension de son unité d’hospitalisation pour adultes du service des urgences médicales. Le Centre médical avec antenne chirurgicale Paul VI (CMA) a abrité, samedi 3 avril 2010, une double cérémonie : l’ouverture officielle de la pédiatrie, plus la bénédiction du nouveau pavillon dudit service et la pose de la première pierre pour la réhabilitation et l’extension de l’unité d’hospitalisation des adultes du service des urgences médicales. Ces deux événements ont été présidés par le Nonce apostolique Burkina-Niger, Monseigneur Vito Rallo et l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou, Monseigneur Philippe Ouédraogo.

Lire l'article


Lutte contre la méningite : Menafrivac, un nouveau vaccin pour endiguer la pandémie - 06/07/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

La salle de conférence de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) à Bobo-Dioulasso a abrité du 28 juin au 1er juillet un atelier d’élaboration du plan de communication pour le lancement du nouveau vaccin conjugué antiméningococcique A. L’atelier a regroupé des hommes et femmes de médias, des agents et responsables du ministère de la Santé, des représentants des partenaires techniques et financiers comme l’UNICEF, l’OMS et le Projet vaccin contre la méningite (MVP) et de l’ONG américaine PATH. En tant que pays partenaires et compris dans la ceinture méningitique ; le Niger et le Mali y avaient des représentants.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !