Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments illicites : le monstre reste insaisissable - 01/02/2012 - Le Faso - Burkina Faso

Les transactions de toutes sortes liées au trafic des médicaments prohibés sont, de toute évidence, florissantes au pays des hommes intègres. Ces produits illicites font l’objet d’importations/ventes massives sur toute l’étendue du territoire national, et c’est peu de le dire. D’un côté, il y a les importateurs qui sont généralement invisibles, et de l’autre, les détaillants ou les vendeurs ambulants qui ne s’en cachent pas. Après toutes ces années de lutte contre ce que d’aucuns qualifient d’« assassins silencieux », des questions fondamentales subsistent qui doivent trouver réponse. La volonté politique se manifeste-elle suffisamment ? A qui profite véritablement ce trafic…

Lire l'article


Ethique sur la recherche en santé : une formation pour mieux outiller les acteurs de la recherche - 18/01/2012 - Le pays - Burkina Faso

Le Réseau d’Accès aux Médicaments (RAME) a organisé un atelier de formation au profit des acteurs impliqués dans le cadre normatif de l’éthique de la recherche dans le domaine de la santé au Burkina Faso. Tenue du 16 au 18 janvier 2012, à CHIC HOTEL dans la ville de Koudougou, cette formation vise à mieux outiller les participants pour un respect strict des règles de l’éthique en matière de santé.

Lire l'article


Bientôt un projet d’appui à la santé maternelle et infantile - 18/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Un nouveau projet d’appui à la santé maternelle et infantile démarrera très bientôt ses activités au Burkina Faso. L’information a été donnée, le vendredi 13 janvier 2012, à Ouagadougou, au cours d’une rencontre avec des partenaires et des professionnels de la communication.

Lire l'article


Oubritenga : mutilations génitales féminines ; Les nouveaux relais communautaires de GASCODE formés - 18/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a organisé, du 10 au 14 janvier 2012 à Ziniaré, une session de formation au profit de ses nouveaux relais communautaires. Cette session avait pour objectif de renforcer les connaissances des participants sur les Mutilations génitales féminines (MGF) afin de les rendre aptes à mener des séences d’information, d’éducation, de communication sur le terrain. L’animation a été assurée par mesdames Félicité Bassolé et Joséphine Barry.

Lire l'article


Docteur Ali Sié, directeur du Centre de recherche en santé de Nouna : « Les sessions du Conseil scientifique sont pour nous, une boussole » - 18/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Conseil scientifique international du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) a clos les travaux de sa 11ème session, le 10 janvier 2012 à Nouna. De nombreuses recommandations et suggestions ont sanctionné cette rencontre organisée dans un contexte mondial de financement de la recherche en santé particulièrement exigeant. Dans cet entretien qu’il a accordé à Sidwaya, le directeur du CRSN, le docteur Ali Sié, apprécie les conclusions de la présente session et lève le voile sur un pan de l’agenda 2012 de son Centre.

Lire l'article


Le gouvernement sécurise les stocks d’ARV - 19/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè a donné des médicaments antirétroviraux, d’une valeur de deux cent cinq millions de F CFA, à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG), le mercredi 18 janvier 2012 à Ouagadougou.

Lire l'article


Médecine nucléaire au Burkina : une grande révolution dans le domaine de la santé humaine - 23/01/2012 - Le Faso - Burkina Faso

Le Burkina Faso dispose désormais de la médecine nucléaire. Le matériel et le staff sont localisés à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Ils sont rares dans la sous-région, les pays qui disposent de cette médecine qui permet de localiser avec précision et concision le mal afin de le neutraliser. Désormais, les Burkinabè ne seront plus évacués vers d’autres hôpitaux du monde parce qu’on n’arrive pas à déterminer le mal dont ils souffrent.

Lire l'article


NOUNA : le district sanitaire fait le bilan de 2011 - 16/01/2012 - Le pays - Burkina Faso

Le vendredi 30 décembre 2011, le centre Badenya de Nouna a servi de cadre à la deuxième session du Conseil de santé du district sanitaire de Nouna. Placée sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Kossi, Antoine N. Ouédraogo, cette rencontre a connu la présence des autorités municipales, militaires, paramilitaires et coutumières ; des leaders d’associations ainsi que des acteurs du système sanitaire dans la Kossi. On a aussi noté la présence d’une délégation venue de la direction régionale de la Santé de la Boucle du Mouhoun. Cette session, qui faisait suite à la première tenue le 27 avril 2011, avait à l’ordre du jour la présentation de l’évaluation du Plan d’action 2011 du district ; le bilan de la surveillance épidémiologique 2011 et les divers.

Lire l'article


Soins bucco-dentaires au Burkina : les chirurgiens-dentistes se préparent à l’implantologie - 10/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Centre municipal de santé bucco-dentaire, en collaboration avec l’Université de Bretagne en France forme les 9 et 10 janvier 2012 à Ouagadougou, les spécialistes de la dent à la technique implantaire, une nouvelle pratique non encore vulgarisée au Burkina.

Lire l'article


Conseil de santé du district sanitaire du Tuy : plus de 70 000 cas de paludisme en 2011 - 10/01/2012 - Sidwaya - Burkina Faso

Le district sanitaire du Tuy a tenu sa seconde session ordinaire de l’année 2011, le jeudi 5 janvier 2012 à Houndé. Les participants ont passé au peigne fin le bilan 2011 et adopté le budget-programme 2012. La seconde session ordinaire de l’année 2011 du conseil de santé du district sanitaire du Tuy s’est déroulée sous la présidence du haut-commissaire de la province, Marcel Paré.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !