Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

L’OMS autorise l’utilisation du vaccin contre la méningite de groupe A - 25/06/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, le 24 juin 2010 à Ouagadougou. Des questions liées à la santé en Afrique et dans le monde ont été au menu des échanges. Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis Gomes Sambo, était l’hôte du Président Compaoré, hier au palais de Kosyam. Des questions ayant trait à la santé en Afrique et dans le monde, ont été abordées. Dans cette dynamique, le patron de l’OMS Afrique a annoncé à sa sortie d’audience que l’OMS est à mesure de recommander à ses Etats membres, l’utilisation du nouveau vaccin contre la méningite de groupe A.

Lire l'article


Médecine traditionnelle : les tradipraticiens du Centre parlent d’une seule voix - 24/06/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

Le réseau qui vient de voir le jour regroupe la trentaine d’associations de tradipraticiens et herboristes du Centre. Exerçant une pratique ancestrale, chaque acteur soignait ses patients selon ses capacités et son entendement. Ce qui ne permettait pas une organisation de ce métier, pourtant noble, et surtout de prendre en compte les préoccupations de l’heure, notamment la question environnementale, le respect de certaines normes médicales, etc.

Lire l'article


L'allaitement maternel, un moyen de prévention - 25/05/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Une nouvelle étude réalisée par un chercheur des "US center for disease control and prévention (CDC)", a démontré que les enfants allaités au sein pendant leur petite enfance ont moins de risques d'obésité que les enfants nourris au biberon. Les bébés qui sont allaités par la mère dans leur petite enfance auraient donc tendance à moins consommer, plus tard dans l'enfance, que leurs petits camarades nourris au biberon. Ce processus d'autorégulation de la prise alimentaire peut aider à expliquer pourquoi des études antérieures avaient déjà révélé, que l'allaitement maternel protège contre l'obésité.

Lire l'article


355 enfants et 02 femmes enceintes morts du paludisme en 2009 - 20/05/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

Cette célébration en différé de la journée mondiale de lutte contre le paludisme traduit, dans la région du Nord, l’adhésion des combattants contre cette pandémie. Célébrée cette année sous le thème : « Vaincre le paludisme, le compte à rebours est lancé », cette journée véhiculait un slogan particulier pour l’Afrique : « Les communautés s’engagent pour vaincre le paludisme ».

Lire l'article


Campagne de chirurgie de la cataracte : redonner gratuitement la vue à 500 patients - 05/05/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

La 7e campagne gratuite de chirurgie de la cataracte se déroule du 1er au 8 mai 2010 au Centre médical de Saaba, banlieue de la capitale burkinabè. Opérer 400 à 500 cataractes du 1er au 8 mai 2010, c’est l’objectif que s’est assigné la 7e campagne de chirurgie de la cataracte qui se déroule à Saaba, localité située à un jet de pierre de Ouagadougou. Une foule immense était présente au centre médical, ce mardi 4 mai 2010, jour du passage de notre équipe. Mais tous ceux qui souffrent de maux d’yeux ne pourront pas bénéficier des soins. Sont concernées les personnes souffrant de la cataracte. D’ailleurs, des infirmiers sont chargés de les recruter avant qu’elles ne bénéficient de l’opération chirurgicale proprement dite.

Lire l'article


Epidémie de méningite : on ne peut pas vacciner mais on peut soigner - 22/04/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

La salle de réunions du ministère de la Santé était archicomble hier jeudi dans l’après-midi. L’heure est grave dans ce département ministériel du fait de la méningite qui ravage les populations en ce moment. A la date du 18 avril, les statistiques présentent un tableau sombre : 5 118 cas suspects dont 718 décès dans l’ensemble des formations sanitaires du pays. Pour expliquer cette situation à l’opinion, le ministre Seydou Bouda a mobilisé ses techniciens et les partenaires au développement concernés par le sujet, notamment l’OMS et l’UNICEF. Du 1er au 18 avril 2010, apprend-on, onze districts sanitaires, situés dans sept régions administratives, ont franchi le seuil épidémique de 10 cas pour 100 000 habitants en une semaine.

Lire l'article


Carnet santé. Journée mondiale contre le paludisme : l’espoir d’un vaccin - 27/04/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le vaccin-candidat RIS,S contre le paludisme est en phase de développement depuis plus de 20 ans dont une décennie consacrée aux recherches cliniques en Afrique. A l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, le docteur Tsiri Agbenzega, directeur de l’Unité de recherche sur le paludisme de l’hôpital de Komgo-Anokye au Ghana et coprésident du Comité de partenariat des essais cliniques RIS,S, fait un tour d’horizon sur ce candidat-vaccin et exprime le vœu que ce vaccin puisse être une réalité.

Lire l'article


Campagne de traitement de la filariose lymphatique : les autorités des Hauts-Bassins informées sur l’enjeu - 16/04/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Temai Pascal Benon a présidé, mercredi 14 avril 2010 à Bobo-Dioulasso, une rencontre de plaidoyer en faveur de la campagne de traitement de masse contre la filariose lymphatique. A l’instar des autres régions du Burkina, celle des Hauts-Bassins organise du 15 au 21 avril 2010, la campagne de traitement de masse contre la filariose lymphatique ou éléphantiasis. C’est une pathologie qui peut provoquer l’hypertrophie des organes génitaux, des bras, des pieds, met aussi des altérations moins visibles.

Lire l'article


Epidémie de méningite au Burkina : 630 décès au 11 avril 2010 - 20/04/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

Notre pays fait actuellement face à des foyers d’épidémie de méningite. C’est ainsi qu’au cours de la période allant du 1er janvier au 11 avril 2010, un total cumulé de 4421 cas suspects dont 630 décès ont été déclarés dans l’ensemble des formations sanitaires du pays. Cinq districts sanitaires sont actuellement en épidémie tandis que dix sont en alerte. Le renforcement de la surveillance épidémiologique a permis d’identifier dans les premiers districts sanitaires, le Neisseria meningitidis A, comme germe responsable de l’épidémie par les laboratoires de références.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/Sida : veiller à une baisse de la séroprévalence - 09/04/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Les membres du Comité ministériel de lutte contre le VIH/Sida ont tenu une rencontre le mercredi 7 avril à Ouagadougou, au cours de laquelle ils ont plaidé pour l’engagement des plus hautes autorités du pays à éradiquer ce fléau. L’épidémie du Sida continue de faire des victimes au sein de la population burkinabè. Les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau ont tenu une rencontre de plaidoyer en faveur de l’éradication du mal le mercredi 7 avril à Ouagadougou. Avec un taux de séroprévalence de 1,6%, le Burkina Faso doit fournir encore d’énormes efforts pour le maintenir à la baisse. Selon le coordonnateur du CMLS, Zoumana Traoré, les résultats de la riposte sont encourageants, mais pas suffisants.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !