Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola - Suivez l'actualité de l'épidémie


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Fistules obstétricales au Sahel : quand la maternité devient un calvaire - 24/07/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Sur 1 000 femmes qui accouchent au Burkina Faso, 6 à 7 présentent une fistule obstétricale, avec une forte prévalence dans la région du Sahel. Aussi, le FNUAP appuyé par des partenaires techniques et financiers, et le ministère de la Santé ont lancé un projet d'appui au programme de lutte contre la fistule, le mardi 22 juillet 2008 à Dori dans le Séno.

Lire l'article


Promotion de la santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : une coalition nationale verra le jour - 25/07/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

A l'initiative de l'Association Burkinabè pour le Bien-Etre Familial (ABBEF), une coalition nationale pour la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction au Burkina, verra bientôt le jour. A cet effet, une rencontre préparatoire s'est tenue, le 23 juillet 2008 à Ouagadougou.

Lire l'article


Traitement de la drépanocytose : Oumarou Soré remporte le 1er prix du SIRENA 2008 avec son "Tipzanga" - 29/07/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Le tradipraticien Oumarou Soré a été primé par le Salon International des Remèdes Naturels (SIRENA), édition 2008. Découverte d'un tradipraticien de santé, spécialisé dans le traitement de la fièvre typhoïde, la drépanocytose et l'hépatite B, sis à Samandin au secteur n°6, un quartier de Ouagadougou.

Lire l'article


Prise en charge des PV/VIH Sida : Il faut sauver le CANDAF - 18/07/2008 - Le pays - Burkina Faso

Le CANDAF, c'est le Centre d'accueil Notre Dame de Fatima. C'est un centre situé au secteur 30 de Ouagadougou. Il a été ouvert et est entretenu par les Camilliens. Le CANDAF, c'était le refuge de femmes et d'hommes désespérés parce qu'atteints du Sida et par conséquent faisant l'objet d'une stigmatisation, d'un rejet par les leurs.

Lire l'article


VIH/Sida : mieux prévenir la transmission mère-enfant - 23/07/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Le contrôle de la transmission du VIH de la mère à l'enfant repose sur un protocole thérapeutique très précis, qui a démontré son efficacité. Mais selon un travail mené au Malawi en Afrique australe, d'autres solutions seraient encore plus efficaces. Au total, 3000 petits malawites allaités par leurs mères séropositives ont reçu le traitement standard. A savoir une dose de névirapine à la naissance, puis une dose hebdomadaire de zidovudine.

Lire l'article


Ostéopathie : une semaine de prise en charge gratuite pour des patients de Banfora - 16/07/2008 - Le pays - Burkina Faso

Depuis bientôt deux semaines, un groupe d’étudiants français, constitué de médecins et d’ostéopathes, séjourne dans la cité du Paysan noir. Depuis le vendredi 11 juillet, et jusqu’au vendredi 18 juillet, les médecins et les ostéopathes mènent une campagne de prise en charge gratuite de patients aux pathologies relevant de leur spécialité. Nous avons rencontré le groupe le lundi 14 juillet 2008 au siège de la Croix-Rouge, qui leur sert de centre de soins. Dans l'entretien qui suit, Marie Baratchart, diplômée en ostéopathie et chef de l’équipe, répond à nos questions.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : les meilleures pratiques du Burkina récompensées par la CEDEAO - 16/07/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, à travers le Programme de Marketing et de Communication pour la Santé (PROMACO), a reçu mardi 15 juillet 2008, le prix d'excellence de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). C'est la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Minata Samaté qui a remis, au nom du président du Faso, le prix au directeur exécutif de Promaco, Simplice Toé.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/Sida : le PAMAC, l'arme du PNUD - 04/07/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Parmi les actions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, figure la lutte contre le VIH/Sida et les IST. La caravane de presse du 23 au 27 juin 2008, a aussi été témoin des réalisations en la matière. Lutter contre le VIH/Sida est une des composantes importantes de l'intervention du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lire l'article


Lutte contre le Sida : des formateurs pour la mise en œuvre de micro-projets - 09/07/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Ouagadougou abrite, du 8 au 11 juillet 2008, un atelier de formation des formateurs en élaboration et en mise en œuvre de micro-projets de lutte contre le VIH/Sida. Cet atelier consacre en même temps le lancement du volet VIH-Sida du Projet d'Appui au Secteur de la Santé et à la lutte contre le Sida (PASS). Bien que la conjugaison des efforts dans la lutte contre le Sida ait donné des résultats fort encourageants, il n'en demeure pas moins que de nombreux défis restent à relever. C'est conscient de ces défis que le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) organise du 8 au 11 juillet 2008, un atelier de formation des formateurs régionaux et provinciaux en élaboration et en mise en œuvre de micro-projets de lutte contre le VIH-Sida.

Lire l'article


Tranche commune Entente 2008 : une antenne chirurgicale pour Saaba - 01/07/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

A la faveur du XIVème tirage de la tranche commune Entente, les loteries des pays membres du Conseil de l’Entente ont fait œuvre sociale, le vendredi 27 juin 2008, à Ouagadougou, en dotant le centre médical de Saaba d’une antenne chirurgicale. Afin de partager un tant soit peu les bénéfices de la tranche commune Entente, les loteries des pays membres du Conseil de l’Entente offrent au pays qui accueille les manifestations, une infrastructure communautaire. C’est ainsi que le centre médical de Saaba a été doté d’une antenne chirurgicale d’un coût global de 75 millions F CFA.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !