Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Ni putes ni maudites - 22/12/2009 - L'Observateur - Burkina Faso

Mais l’espoir de briser totalement le tabou est permis avec les actions entreprises par le ministère de la Santé et certaines associations qui bénéficient du soutien de l’UNFPA à travers un projet. Un groupe de journalistes a organisé une caravane de presse pour faire l’état des lieux. C’était du 14 au 15 décembre 2009. Fadima Ahmadou, 49 ans, fait partie des victimes de fistules obstétricales. Mère de trois enfants mort-nés, elle goûtera à la joie d’être mère à sa quatrième grossesse. Mais cette joie sera éphémère puisqu’après son accouchement elle a contracté une maladie qui lui fera subir les pires souffrances. Répudiée par son mari, exclue de la société qui voit en son mal les conséquences fâcheuses d’un acte adultérin ou d’une malédiction, Fadima va errer une vingtaine d’années avant de voir une lueur d’espoir.

Lire l'article


Une formation sanitaire : pour alléger les malades de Fada - 16/12/2009 - L'Observateur - Burkina Faso

« Sourire-Servir-Santé », telle est la devise du Centre de Santé Béthanie dont l’inauguration a eu lieu le samedi 28 novembre 2009 à Fada, sous le patronage du ministre de la Santé, Seydou Bouda, et de Son Excellence Mgr Paul Ouédraogo, évêque de Fada. Cette structure sanitaire qui vient renforcer la capacité d’accueil des malades dans la région est une réalisation de la congrégation des sœurs Notre-Dame-des Apôtres.

Lire l'article


Assurance maladie : des spécialistes tirent la sonnette d’alarme - 08/12/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a organisé une conférence publique sur l’assurance maladie au Burkina Faso le jeudi 19 novembre 2009 à Ouagadougou. "Assurance maladie au Burkina Faso : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Pour quand ?". C’est le thème d’une conférence publique que le ministère du Travail et de sécurité sociale a organisé le jeudi 19 novembre 2009 à Ouagadougou.

Lire l'article


L’Amicale des infirmières du Burkina : 20 ans à la recherche de soins de qualité - 01/12/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Amicale des infirmières du Burkina Faso a célébré samedi 21 novembre 2009, son 20e anniversaire à Ouagadougou, à travers une matinée de réflexion sur le thème : "Amélioration de la qualité des soins dans les formations sanitaires". C’est en octobre 1989 que l’Amicale des infirmières du Burkina Faso (ABI) a vu le jour. Vingt ans après, la structure a bien grandi et engrangé des acquis dans l’atteinte de ses objectifs qui sont entre autres, promouvoir la profession infirmière, assurer le bien-être et la santé, créer un climat d’accueil favorable aux malades dans les différents services de santé et participer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Lire l'article


9e conférence des équipes de direction des hôpitaux : l’amélioration des soins hospitaliers en débat - 29/11/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

La 9e conférence des équipes de direction des Etablissements publics de santé (EPS) s’est tenue du 24 au 26 novembre 2009 à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « Rôle de l’hôpital dans le système de santé », cette concertation des acteurs de santé se veut un cadre de réflexions autour des problèmes communs afin de dégager des propositions en vue de l’excellence dans les structures hospitalières.

Lire l'article


Une équipe d’ophtalmologues italiens redonne la vue à plus de 40 patients - 24/11/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Léo, (AIB) – Une équipe d’ophtalmologues italiens a séjourné du 14 au 19 novembre 2009 à Léo, dans le but d’aider les personnes atteintes des affections oculaires à regagner la vue. Les problèmes de vision constituent un véritable problème de santé publique dans nos villes et campagnes. Préoccupés par cette situation des volontaires ne cessent de multiplier des actions en faveur toutes ses personnes atteintes des problèmes de vision.

Lire l'article


Une maternité pour le dispensaire de Oumnoghin - 24/11/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Tenkodogo,(AIB) –Il s’est déroulé le 14 novembre 2009 à Oumnoghin village situé à 20 km au sud de Tenkodogo, l’inauguration de la maternité du dispensaire dudit village. Fruit de la coopération entre l’Association pour l’aide au développement du dispensaire de Oumnoghin (ADDO) (France) avec l’association pour l’aide au développement du dispensaire de Oumnoghin Wend Sonda (association jumelle au Burkina Faso), la maternité a coûté 17 812 395 F CFA.

Lire l'article


Prise en charge du cancer par les hôpitaux : vers une harmonisation des procédures - 12/11/2009 - L'Observateur - Burkina Faso

L’incidence des cancers augmente dans les pays développés et davantage encore dans des pays comme le nôtre. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène, au nombre desquels le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, ou l’exposition aux infections et aux substances cancérigènes. Promu au troisième rang des causes de mortalité après les maladies infectieuses et les problèmes cardio-vasculaires, le cancer touche de plus en plus de Burkinabè qui, le plus souvent, ne sont pris en charge que lorsque leur maladie est à un stade avancé.

Lire l'article


Bilharziose : bientôt un vaccin ! - 17/11/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Après plusieurs années de recherches menées par l’INSERM (un institut français), le Bilhvax, un vaccin thérapeutique contre la bilharziose, entre dans sa dernière phase d’essais. Les traitements chimiques disponibles jusqu’à présent, sont coûteux et d’une efficacité limitée : impossible d’enrayer la maladie ! Le développement du Bilvhax laisse donc envisager une véritable alternative thérapeutique. Tout juste entré en «phase III», son efficacité sur le terrain va être testée pendant cinq ans sur une population d’enfants sénégalais déjà infectés.

Lire l'article


Dr. Carlos Brito, spécialiste en charge du VIH/Sida à l’OOAS : «Produire des ARV dans la région est un objectif réalisable» - 17/11/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a tenu, du 10 au 12 novembre 2009 à son siège à Bobo-Dioulasso, un atelier sur l’amélioration de l’accès aux Antirétroviraux (ARV) dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La rencontre a permis aux experts venus des 15 pays membres de la communauté, de réfléchir à une riposte collective contre la pandémie. A l’issue des travaux, le Dr. Carlos Brito, spécialiste de la maladie à l’OOAS, nous a entretenu sur les enjeux de l’harmonisation de la lutte contre le Sida dans l’espace CEDEAO.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !