Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose et maladies respiratoires : les pays africains partagent les meilleures stratégies de lutte - 29/06/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Le président du Faso, Blaise Compaoré a inauguré à Ouagadougou, la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires / région Afrique, le mercredi 24 juin 2009 sous le thème : "Santé respiratoire et renforcement des systèmes de santé en Afrique". D'éminentes personnalités du secteur de la santé, notamment des experts en maladies respiratoires, séjournent à Ouagadougou du 24 au 26 juin 2009. Ceci, dans le cadre de la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires /région Afrique. Environ 500 participants de 33 pays (africains, asiatiques, européens) sont à pied-d'œuvre. Ils sont des décideurs politiques, des religieux, des chercheurs, des professionnels de la santé, du monde associatif et des partenaires techniques et financiers.

Lire l'article


L’opération blouses propres du "docteur Bouda" - 14/06/2009 - L'Observateur - Burkina Faso

C’est indéniable. Les structures sanitaires privées apportent un plus dans la santé des Burkinabè en ce sens qu’elles accroissent l’accessibilité géographique des soins et désengorgent les centres médicaux publics. Mais à charge contre elles, les médecins et autres agents de santé formés par l’Etat désertent souvent les hôpitaux vers les établissements privés où ils peuvent arrondir leur fin du mois. Cependant, beaucoup de cabinets de soins opèrent dans l’illégalité en violation des textes qui ont pourtant été vulgarisés. Après des rappels à l’ordre, le ministère de la Santé a décidé de procéder simplement à la mise sous scellés des locaux.

Lire l'article


Campagne contre la rougeole : 3 600 000 enfants à vacciner - 17/06/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Seydou Bouda, ses proches collaborateurs et les partenaires techniques et financiers ont animé une conférence de presse, lundi 15 juin 2009 à Ouagadougou. La riposte contre l'épidémie de rougeole a constitué le plat central de la rencontre.

Lire l'article


Prise en charge du diabète : bientôt un centre médical spécialisé à Kokologho - 09/06/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

L'association des diabétiques de Kokologo, "Laafi la boumbou", a procédé, jeudi 4 juin 2009, à la pose de la première pierre d'un centre médical spécialisé dans la prise en charge de cette pathologie dans la commue rurale de Kokologho, située dans la province du Boulkiemdé. Un centre médical spécialisé dans la prise en charge du diabète verra bientôt le jour dans la commune rurale de Kokologho dans le Boulkiemdé. La pose de la première pierre de ce centre a eu lieu, le jeudi 4 juin 2009. Œuvre de l'association des diabétiques de cette localité, le centre est le fruit d'une coopération avec le comité franco-suisse qui en assure le financement.

Lire l'article


Formation sanitaire : Nioko I a désormais son CSPS - 05/06/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Le secrétariat permanent des Engagements nationaux a offert un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à la population de Nioko I, dans la commune rurale de Saaba. L'inauguration dudit CSPS a eu lieu le mercredi 3 juin 2009. Nioko I, village situé à la périphérie de Ouagadougou possède désormais un nouveau Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Il est constitué d'une maternité, un dispensaire, d'un dépôt pharmaceutique, de deux logements F3 avec connexion électrique et eau courante, des latrines pour le personnel et les patients. D'un coût de réalisation de 67 millions de F CFA, le CSPS Nioko I est un don des Engagements nationaux à la population. Le centre de santé était d'autant plus que nécessaire pour le district sanitaire de Bogodogo qui couvre 1 200 km2 avec une population estimée en 2009 à 624 960 habitants.

Lire l'article


Internat des hôpitaux : relever le défi de la pérennisation - 10/06/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Les internes des hôpitaux, en collaboration avec leurs maîtres, ont organisé, du 4 au 6 juin 2009, à l'Université de Ouagadougou, les 72 heures de l'Interne des hôpitaux sous le signe "Relever le défi de la pérennisation de l'internat des hôpitaux". Les étudiants en médecine et leurs enseignants réfléchissent sur la promotion et la pérennisation de l'internat des hôpitaux. Ceci est un concours organisé en vue de recruter les meilleurs étudiants en fin de cycle préparant la carrière hospitalo-universitaire.

Lire l'article


Programme national de développement sanitaire : Dédougou demande un nouveau CHR - 01/06/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Seydou Bouda a, dans le cadre du suivi du Programme nationale de développement sanitaire (PNDS), entrepris le lundi 1er juin 2009, une tournée, dans la Boucle du Mouhoun. Visites de terrain et séances de travail lui ont permis de mesurer les progrès et la taille des besoins en santé dans cette région. Ouarkoye, village situé à 55 km de Dédougou en allant à Bobo-Dioulasso, abrite un Centre de santé et de promotion social (CSPS). Le ministre de la Santé, Seydou Bouda, a choisi ce CSPS pour commencer sa visite dans la région sanitaire de la Boucle du Mouhoun.

Lire l'article


Journée internationale des hépatites : la société civile sur le front de la sensibilisation - 22/05/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

L'Action Médecine Préventive (AMEP) a organisé, les 19, 20 et 23 mai 2009 à Ouagadougou, des Journées de sensibilisation et d'information sur les hépatites virales B et C en milieux scolaire et estudiantin. Le 19 mai de chaque année, la communauté internationale commémore la Journée mondiale des hépatites. C'est à la faveur de cette commémoration que l'Action médecine préventive (AMEP) a initié ces journées de sensibilisation et d'information sur les hépatites virales B et C en milieux scolaire et estudiantin les 19, 20 et 21 mai 2009 à Ouagadougou. Avec pour thème : "Suis-je le numéro 12 ?" ces journées ont pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé des populations. L'initiative de l'AMEP vient à point nommé. De l'avis du président de cette structure, Roch Arnaud Nianogo, "l'hépatite virale constitue aujourd'hui un problème majeur de santé.

Lire l'article


Lutte contre la cécité : une campagne contre la cataracte à Saaba - 06/05/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé, la Banque islamique de développement et l'ONG, Le ministère de la Santé, la Banque islamique de développement et l'ONG, Nadi Al Bassar organisent, du 2 au 9 mai 2009, au Centre médical de Saaba, une campagne de lutte contre les cécités curables. L'objectif est d'opérer environ 450 patients souffrant de la cataracte.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme - Un nouveau vaccin expérimenté à Nanoro - 23/04/2009 - Sidwaya - Burkina Faso

L'unité de recherche clinique de Nanoro, à 85 km de Ouagadougou, destiné principalement à expérimenter le candidat vaccin contre le paludisme, RTS,S, a été officiellement inauguré le mardi 21 avril 2009 par le ministre de la Santé, Seydou Bouda, sous le parrainage de Mme Priscille Zongo, épouse du Premier ministre burkinabè. Le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Saint Camille de Nanoro dans la province du Boulkiemdé est l'un des sept sites retenus pour tester l'efficacité du vaccin contre le paludisme, RTS,S. Les six autres centres de l'essai vaccinal RTS,S se trouvent au Gabon, au Ghana, au Kenya, au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !