Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Bazèga : district sanitaire de Kombissiri : le CSPS de Tuili, meilleure formation sanitaire en 2009 - 29/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Kombissiri, (AIB) – Le personnel du district sanitaire de Kombissiri a organisé du 11 au 13 mars 2010, la 2e édition des journées portes ouvertes du district sous le thème : « L’amélioration de la santé maternelle et néonatale, un défi dans le district sanitaire de Kombissiri ». Plusieurs activités étaient au programme de ces journées dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut commissaire, Pascal Komboïgo.

Lire l'article


Coopération saoudienne : plus de 2000 personnes soignées gratuitement - 30/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

La Commission saoudienne de la da’wa en Afrique, parallèlement à la formation des professeurs, organise des soins gratuits à l’intention de la population ouagalaise. Pendant 10 jours, plus de 2000 personnes ont bénéficié de ces soins gratuits. Depuis le 20 mars 2010, la Cour de l’institut Al-nour est toujours bondée de monde. Et pour cause, la commission saoudienne de la da’wa en Afrique organise une campagne de soins gratuits. Chaque jour, les habitants prennent d’assaut la cour de l’institut qui pour se faire soigner, qui pour faire soigner son enfant. Sur place, des tentes ont été érigées pour accueillir les patients et l’on procède à des distributions des tickets pour limiter le nombre des personnes à consulter.

Lire l'article


Yalgado, l’acculé - 22/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le nom Yalgado a retenti au moins une fois directement ou indirectement, dans la tête de tout Burkinabè. Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) est le plus grand hôpital du pays, la structure sanitaire de référence, la plus sollicitée. L’on s’y rend pour rechercher ou s’assurer de la plus grande richesse qu’un homme peut posséder sur terre : la santé.

Lire l'article


Centre médical protestant Schiphra : inauguration du service de chirurgie - 22/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Un bâtiment flambant neuf pour abriter le service de chirurgie, des équipements de dernière génération, une offre supplémentaire de services dont les Burkinabè se réjouissent. L’on attendait plus que l’inauguration, repoussée par l’inondation du 1er septembre 2009. C’est chose faite depuis le vendredi 19 mars 2010. C’est un bel édifice érigé en bordure du barrage de Tanghin pour répondre à la demande en soins chirurgicaux. Un bâtiment de type R+2. Une unité complète de deux blocs opératoires, des chambres de 32 lits, une salle d’urgence, une salle de réveil, divers bureaux, le tout fonctionnel depuis mars 2009.

Lire l'article


Journée mondiale du rein : la nécessité d’une protection rénale - 22/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) a organisé une conférence médicale sur l’importance et la nécessité d’entretenir le rein. La rencontre s’est tenue au CENASA le samedi 20 mars 2010. Les maladies rénales sont des maladies qui constituent une atteinte du tissu rénal. Le rein, dans l’organisme, joue un rôle très important. C’est vu l’indispensabilité de cet organe dans le corps que l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) a organisé une conférence médicale sur le rein.

Lire l'article


Accessibilité aux médicaments : "Et si on créait des caisses de financement ?" - 17/03/2010 - L'Observateur - Burkina Faso

On a coutume de dire que la santé n’a pas de prix. Mais quand le prix du médicament est abordable cela permet, assurément, une plus grande accessibilité aux soins de santé. Voici une analyse sur le coût d’un produit pharmaceutique, la Ciprofloxacine 500 mg, que nous propose un lecteur, Dr Christian Donald Saouadogo, digne d’intérêt. Le 30 Novembre 2009, Health Action International (HAI) a entrepris une enquête instantanée "globale" sur le prix de la Ciprofloxacine 500 mg cp classée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un médicament essentiel et largement utilisé pour traiter une vaste gamme d’infections, notamment les maladies diarrhéiques, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les infections opportunistes chez les personnes vivant avec le VIH. Le Burkina Faso a participé à cette enquête qui a couvert 93 pays à travers le monde, dont 22 en Afrique.

Lire l'article


Gourma. Centre hospitalier régional : l’appui de Médicus Mundi en équipements et en formation du personnel - 11/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Fada, (AIB) – Le centre hospitalier de Fada N’Gourma a bénéficié courant février 2010, d’équipements techniques ainsi que la formation du personnel soignant à travers le partenariat avec l’ONG espagnole Médicus Mundi Andalucia. Le fructueux partenariat entre le centre hospitalier régional de Fada N’Gourma et l’ONG espagnole Médicus Mundi Andalucia, vieux de plusieurs année a toujours été matérialisé par des dons en équipements techniques de l’hôpital ainsi que le renforcement du personnel par des formations diverses.

Lire l'article


Ministère de la Promotion de la femme : session de formation au genre et VIH/Sida - 15/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Comité ministériel de lutte contre le VIH/Sida (CMLS) du ministère de la Promotion de la femme a organisé une session de formation au Genre, VIH/Sida et santé de la reproduction, du 9 au 11 février 2010, au profit d’une vingtaine d’agents à Loumbila dans la province de l’Oubritenga. Cette formation vient outiller les agents à un moment où la Politique nationale genre (PNG) vient d’être adoptée et sa mise en œuvre confiée au ministère de la Promotion de la femme.

Lire l'article


Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) : pour une harmonisation des politiques de santé de la reproduction - 15/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Sous la houlette de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), les responsables de la Santé de la reproduction (SR) des 15 pays de l’espace CEDEAO étaient en atelier à Bobo-Dioulasso du 10 au 13 mars 2010. Au menu des échanges, la validation des résultats de l’évaluation de leurs politiques actuelles afin de les harmoniser pour permettre l’accès universel des populations aux droits sexuels et de santé de la reproduction.

Lire l'article


Journée internationale de la femme : le dépistage du cancer du col de l’utérus pour 400 femmes à Baskuy - 05/03/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Les femmes de l’arrondissement de Baskuy ont décidé de commémorer la Journée internationale de la femme, 8-Mars, par une série d’activités. Le lancement des festivités a eu lieu le jeudi 4 mars 2010 à la mairie de l’arrondissement de Baskuy. C’est par une opération d’établissement de jugements supplétifs d’acte de naissance, que les femmes de l’arrondissement de Baskuy ouvrent le bal de leurs activités de commémoration du 8-Mars.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !