Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Accès au traitement antirétroviral : les pays de la sous- région partagent leurs expériences - 19/06/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

L'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) organise, les 24 et 25 juin 2008 à Ouagadougou, un symposium régional sur "L'accès au traitement antirétroviral : les leçons des expériences". Il réunit la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Niger, le Mali, le Burkina Faso ainsi que le Canada, la France et la Suisse. La problématique de l'accès au traitement antirétroviral pour tous les patients dont l'Etat de santé le nécessite, plus particulièrement pour ceux qui en ont le plus besoin parce que démunis, sans être nouvelle, n'en est pas moins actuelle.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : le comité ministériel de l'Action sociale planifie des activités au profit des OEV - 19/06/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Le comité ministériel de lutte contre le Sida de l'Action sociale et de la Solidarité nationale a organisé, le lundi 23 juin 2008, un atelier de planification des activités du programme de prise en charge des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV). L'épidémie de l'infection à VIH et la précarité de la situation économique des familles rendent de plus en plus incertaine la satisfaction des besoins de la communauté.

Lire l'article


Insuffisance rénale chronique : des dialysés sur la piste de la sensibilisation - 17/06/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

L'Association Burkinabè des Dialysés et Iinsuffisants Rénaux (ABUSIR) a organisé, le 14 juin 2008 à Ouagadougou, une conférence d'information et de sensibilisation sur les problèmes de santé relative au rein, sous le thème : "L'insuffisance rénale chronique, un problème de santé publique". "J'ai découvert l'insuffisance rénale chronique en 2005. Je fais deux dialyses par semaine à raison de 71 785 FCFA chacune. Et celle-ci est accompagnée de beaucoup de médicaments. Je dépense 600 à 700 mille FCFA par mois pour mon traitement...".

Lire l'article


Lutte contre le Sida : trente compétences pour combattre le mal au Burkina - 05/06/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Trente prestataires de santé burkinabè diplômés de l'Institut de Santé et Développement (ISED) de Dakar, ont présenté les résultats de leurs recherches dans le domaine du Sida, au cours d'un atelier de restitution, le 4 juin 2008 à Ouagadougou.

Lire l'article


Promotion de la santé maternelle et néonatale : André Mayouya, représentant-résident de l’UNFPA : “Il est désolant et inacceptable de voir des mères, qui voulant donner la vie, perdent la leur” - 09/06/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Le monde entier s’était retrouvé aux Nations unies en 2000 pour définir les huit (8) Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à atteindre d’ici à 2015. Ceci pour donner le sourire aux sans voix, les pays en voie de développement. A mi-parcours de la date butoir, le représentant-résident du Fonds des Nations unies pour la population du Burkina Faso, Dr André Mayouya, dans cet entretien garde l’espoir que le pays des Hommes intègres ne ratera pas le coach tant attendu. Précisément dans la promotion de la santé maternelle et néonatale.

Lire l'article


Prise en charge de personnes vulnérables : l'IMAPEV pour la santé "des dirigeants" - 09/06/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Le 7 juin 2008 à l'amphithéâtre du Centre hospitalier Yalgado-Ouédraogo à Ouagadougou le bureau de l'Initiative Médicale d'Assistance aux Personnes Vulnérables (IMAPEV) a animé une conférence pour faire connaître l'association et dresser le bilan de son année d'existence. Le 3 juin 2007, naissait une association dénommée Initiative médicale d'assistance aux personnes vulnérables (IMAPEV).

Lire l'article


Le scanner officiellement fonctionnel - 30/05/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Le premier scanner du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso est désormais fonctionnel. Il a été inauguré par le ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda, le jeudi 29 mai 2008. Acquis en février 2008, ce scanner de haute performance a coûté la somme de 545 millions de F CFA entièrement financé par le budget de l’Etat.

Lire l'article


Paludisme : enfin de grands espoirs - 21/05/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

La fin du paludisme comme problème prioritaire de santé publique n'est plus une utopie. Aujourd'hui, existent des moyens de lutte efficaces et d'importants financements de la communauté internationale. Reste aux Etats africains à former le personnel de santé età organiser le combat contre ce fléau qui pèse sur leur développement.

Lire l'article


Lutte contre la cécité : opération gratuite de la cataracte à Ouagadougou - 08/05/2008 - Le pays - Burkina Faso

Le ministère de la Santé, à travers le programme national de lutte contre la cécité, organise, en étroite collaboration avec la Banque Islamique du Développement (BID), un camp ophtalmologique au centre de la Croix-Rouge à Somgandé depuis le 1er mai 2008. Une équipe d'ophtalmologues tunisiens traite et opère gratuitement des personnes souffrant de la cataracte.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : 9 pays africains disposent désormais d'un cadre de concertation - 12/05/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

La réunion des Secrétariats Permanents- Secrétariats Exécutifs des Conseils Nationaux de Lutte contre le Sida ou équivalents (SP-SE/CNLS) de la zone UEMOA et de la Mauritanie, tenue du 8 au 10 mai 2008 à Ouagadougou a accouché de l'institution d'un cadre de concertation.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !