Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Ebola, vaincre ensemble - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

IIIème campagne de lutte contre la cécité : la coopération Sud-Sud au profit de 500 malvoyants - 07/05/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

La Banque islamique de développement, l'ONG tunisienne Nadi Al Bassar, en collaboration avec la Croix-Rouge et le ministère de la Santé du Burkina sont en campagne contre la cécité du 1 au 8 mai 2008 au "Centre une vie meilleure", sis à Somgandé (Ouagadougou). Troisième du genre, l'objectif est d'opérer gratuitement 500 cataractes.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/Sida et les IST : le CSC outille ses membres - 28/04/2008 - Le pays - Burkina Faso

Le Comité Institutionnel de Lutte contre le Sida et les IST du Conseil Supérieur de la Communication (CILS/CSC) a organisé, le 24 avril 2008 à Ouagadougou, une journée de plaidoyer. Selon les rapports publiés par l'ONUSIDA, on note une baisse constante des chiffres sur l'évolution de la prévalence du VIH/SIDA au Burkina. Ces chiffres sont passés de 7, 17% en 1997 à 4, 2% en 2003, 2,3% en 2005, 2% en 2006 et à moins de 2% en fin 2007. Cette baisse ne devrait cependant pas affecter le dynamisme dans la lutte contre la pandémie.

Lire l'article


Santé en Afrique de l’Ouest : deux nouveaux responsables à la tête de l’OOAS - 25/04/2008 - Le pays - Burkina Faso

Depuis le 7 avril 2008, Dr Placido Montero Cardoso et Dr Jeanetta Koyah Johnson occupent officiellement les fonctions de directeur général et de directrice générale adjointe de l’Organisation Ouest- Africaine de la Santé (OOAS). Nommés en janvier 2008 par la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO pour un mandat de quatre ans, les deux responsables remplacent Dr Kabba T. Joiner et Pr Moussa A. Maïga qui ont ouvert les portes de l’institution en 2000.

Lire l'article


Dr Louis Bazimo, chef du projet CSPS du ministère de la santé : "Le CSPS est la première structure de notre système pyramidal" - 24/04/2008 - Le pays - Burkina Faso

La capitale du Burkina, Ouagadougou, va, en principe, battre le rappel du 28 au 30 avril prochain, des acteurs des soins de santé primaires et des systèmes de santé d'Afrique à la faveur de la Conférence internationale sur ces thématiques. Avant cette grande rencontre, nous avons rencontré le chef du projet CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) du ministère de la Santé du Burkina, Dr Louis Bazimo. Soins de santé pimaire rimant avec CSPS, nous avons évoqué avec lui l'état des lieux de l'accès des populations aux soins que ces infrastructures sont censées favoriser.

Lire l'article


Survie de la mère, du nouveau-né et de l'enfant : des pays africains appelés à plus d'efforts - 29/04/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Cape Town, cette ville de l'Afrique du Sud où se croisent les océans Pacifique, Indien et Atlantique, a abrité, du 17 au 19 avril 2008, une conférence internationale sur le "Countdown to 2015" ou "Compte à rebours vers 2015" pour la survie de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, dont l'objectif est de réduire la mortalité infantile de 2/3 et d'améliorer la santé maternelle.

Lire l'article


Collaboration médecines traditionnelle et moderne : haro sur les charlatans - 22/04/2008 - Le pays - Burkina Faso

Dans le cadre de la concertation entre médecines moderne et traditionnelle, a eu lieu à Ouagadougou, le vendredi 18 avril 2008, une rencontre entre les acteurs de la médecine traditionnelle et les autorités administratives et politiques de la région du Centre. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda. Les médecines traditionnelle et moderne ont besoin l’une de l’autre. Cela ne fait plus l’objet d’aucun doute aujourd’hui et c’est conscients de cette réalité que les acteurs de ces deux types de médecine multiplient, depuis quelque temps, les rencontres de concertation en vue d’une meilleure collaboration.

Lire l'article


Cancers du sein et du col de l’utérus : Kimi offre 2 jours de dépistage gratuit aux Mouhounoises - 21/04/2008 - Le pays - Burkina Faso

Kimi, association d'aide à la santé préventive dirigée par Sika Kaboré, épouse du président de l'Assemblée nationale, a organisé les 15 et 16 avril 2008 à Dédougou une campagne de formation et de sensibilisation à la lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus au profit des femmes de la Boucle du Mouhoun. Elle a également offert aux Mouhounoises une journée de dépistage gratuit au cours de laquelle 384 femmes ont été consultées. Parmi elles, 19 cas suspects de cancer du col de l'utérus ont été enregistrés.

Lire l'article


Situation des enfants et des femmes au Burkina : l'enquête EIM3 a été lancée - 17/04/2008 - Le pays - Burkina Faso

Sous la présidence du secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Noël Kaboré, la salle de conférences du Relax hôtel a abrité le 15 avril 2008 la cérémonie de lancement du rapport d'analyse des résultats de l'Enquête par grappes à Indicateurs Multiples (EIM3) de 2006. L'enquête EIM3 du Burkina Faso a été une opération d'envergure nationale qui a nécessité la disponibilité, les efforts et le soutien technique et financier de structures et d'institutions nationales et internationales.

Lire l'article


Prise en charge globale des enfants infectés par le VIH : l'hôpital pédiatrique Charles de Gaulle partage son expertise - 18/04/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

Du 22 au 24 avril 2008 à Ouagadougou, en collaboration avec le projet ESTHER et la Fondation Clinton, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) tient un atelier sur la prise en charge globale des enfants infectés par le VIH. Le CHUP-CDG entend partager son expérience et son expertise en matière de prise en charge des PV VIH et s'enrichir auprès des autres hôpitaux et formations sanitaires, d'où la tenue du présent atelier. L'objectif général est de contribuer à la promotion des soins hospitaliers pédiatriques et spécifiquement, la prise en charge des enfants infectés par le VIH.

Lire l'article


Bon usage du médicament : éduquer les enfants burkinabè pour un changement de comportement - 23/04/2008 - Sidwaya - Burkina Faso

La première Dame du Burkina, Chantal Compaoré, a procédé à Ouagadougou le 22 avril 2008, au lancement du Programme d'éducation pour le bon usage du médicament. Le médicament prévient ou soigne la maladie, à condition d'être de bonne qualité et surtout d'être bien utilisé. Une condition pas toujours observée au Burkina Faso, à l'instar de nombreux pays africains. Pour diverses raisons (pauvreté, analphabétisme, insuffisance d'informations, etc), les populations adoptent des comportements "dangereux", se manifestant par la faible fréquentation des services compétents de santé, l'automédication, l'achat et l'utilisation de médicaments provenant de circuits illicites et l'inobservance des prescriptions médicales.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !