Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Hauts-Bassins : plus de 7 500 personnes infectées par le VIH - 05/02/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

A la date du 30 septembre 2009, la région des Hauts-Bassins comptait au total 7 663 personnes vivant avec le virus du Sida (PVVIH). C’est ce qu’a déclaré à Sidwaya, le mercredi 3 février 2010 à Bobo-Dioulasso, le chef d’antenne régionale du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST), Suzanne Sidibé.

Lire l'article


Sie Jean Pierre Palm, dg du CHRchr de ouahigouya : "le nouvel hôpital est une aubaine pour la région du Nord" - 08/02/2010 - Le pays - Burkina Faso

Le Centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya est une structure de référence de la Santé dans la région du Nord avec un total de 225 agents, toutes catégories confondues. Ces agents participent à la prise en charge et à l’offre de soins des patients. Pour comprendre ce qui se passe dans cet établissement, nous nous sommes entretenus avec Sié Jean Pierre Palm, Directeur général du CHR, sur la vie de cette structure, les difficultés rencontrées et le nouvel hôpital en chantier.

Lire l'article


Vèmes ateliers inter-hospitaliers et IIe congrès de la SOBUSAM : la santé mentale au cœur des préoccupations - 10/02/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Du 8 au 12 février 2009, se tient au Centre culturel français Georges Méliès, les cinquièmes ateliers inter- hospitaliers jumelés au deuxième congrès de la Société burkinabè de santé mentale. Les cinquièmes ateliers inter-hospitaliers et le deuxième congrès de la Société burkinabè de la santé mentale (SOBUSAM) se veulent être une rencontre d’échanges féconds entre praticiens mais aussi et surtout, de propositions d’action, dans le but de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des problèmes de santé mentale des populations.

Lire l'article


Université de Ouagadougou : l’ostéomyélite chronique objet d’une thèse - 28/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Une thèse portant sur l’ostéomyélite chronique a été présentée, le mardi 26 janvier 2010, à l’Université de Ouagadougou. L’impétrant, Milekiséctek Judicaël Marouwana Somé a été déclaré digne du Doctorat de médecine avec la mention Très honorable. "L’ostéomyélite chronique au Centre universitaire Souro Sanou : aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques à propos de 72 cas", tel est le thème de la thèse présentée par M. Judicaël Marawana Somé à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) à l’Université de Ouagadougou. Les recherches ont été menées sous la direction du professeur Raphaël Ouédraogo et du docteur Patrick Dakouré.

Lire l'article


XXVe congrès de la SARANF : anesthésistes et réanimateurs échangent leurs expériences - 29/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le XXVe congrès de la Société d’anesthésie-réanimation d’Afrique noire francophone (SARANF) et le IIe congrès de la Société d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence (SARMU-B) se tiennent à Ouagadougou du 27 au 29 janvier 2010, sur le thème : "Anesthésie-réanimation en traumatologie, en pédiatrie, en chirurgie digestive, en médecine d’urgence".

Lire l'article


Lutte contre la lèpre : "Il y a toujours des foyers contagieux…", soutient Jacques Ouandaogo - 29/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

La communauté internationale célèbre ce dimanche 31 janvier 2010, la 57e Journée mondiale des lépreux. En prélude à celle-ci, le président de l’Association burkinabè Raoul Follereau (ABRF), Jacques Ouandaogo fait un tour d’horizon d’un mal en recrudescence. Il évoque les activités de son association et l’ampleur du fléau dans notre pays.

Lire l'article


Sissili : coopération technique entre l’hôpital de Mannhein et le CMA de Léo - 15/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

La coopération technique entre l’hôpital de Mannheïn (Allemagne) et le centre médical avec Antenne chirurgicale de Léo, s’est matérialisée depuis 2001 par une campagne chirurgicale et qui a lieu chaque année presque dans la première décade du mois de janvier. De 2009 ils sont au total 800 patients souffrant de pathologies diverses (goitres, fistules obstétricales, fibromes, prostates etc..) à subir des interventions chirurgicales de la part d’une équipe de chirurgiens allemands dirigée par le professeur Rulsdatt responsable de l’hôpital Diakonie de Mannheïn en Allemagne.

Lire l'article


Lutte contre les épidémies : un Master de formation pour renforcer le système sanitaire - 15/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Joseph Paré, a procédé, le jeudi 14 janvier 2010 à Ouagadougou, au lancement du programme de formation de Master en épidémiologie d’intervention et laboratoire. C’était en présence du Premier ministre, Tertius Zongo et des partenaires comme l’OMS. Quatre pays de la sous-région sont bénéficiaires du programme de formation de Master en épidémiologie d’intervention et laboratoire. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Togo.

Lire l'article


La zone 7 dispose désormais d'une maternité - 04/01/2010 - Le pays - Burkina Faso

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, a procédé à l'inauguration officielle d'une maternité au profit de la population du secteur 23 de ladite ville, le 30 décembre 2009. Deuxième structure sanitaire du quartier, ce centre de santé a été accueilli par les autorités municipales, les populations bénéficiaires de la zone 7 et les agents de santé qui y officieront, comme une opportunité d'un plus large accès aux soins de santé publique.

Lire l'article


Ziro : vaccination contre la poliomyélite ; Le district sanitaire de Sapouy enregistre 102,73% de couverture au 6e passage - 06/01/2010 - Sidwaya - Burkina Faso

Une rencontre bilan du 6e passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite couplée à la vitamine « A », s’est tenue le mardi 29 décembre 2009 à Sapouy sous la présidence du haut commissaire Bouregma Joanny Zoma. Le 6e passage de vaccination contre la poliomyélite s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national du 04 au 07 décembre 2009. Le district sanitaire de Sapouy, après une bonne planification de l’opération, a vacciné 69552 enfants de 0 à 59 mois contre une cible attendue de 67704. Toutes les formations sanitaires ont franchi la barre de 100%, donnant ainsi au district un taux de réussite de 102,73%.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !