Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Dr Adjahourabou Batababon, gynécologue et obstétricien : « Tous les fibromes ne nécessitent pas de traitement » - 31/05/2017 - Le pays - Burkina Faso

Bien que qualifié de mal bénin par les gynécologues, le fibrome est un mal qui répand la terreur auprès de la gent féminine. Car capable de rendre une femme stérile. Pour en savoir davantage sur ce mal silencieux, notamment ses manifestations cliniques, ses causes, ses complications, son ampleur au Pays des hommes intègres, nous sommes allés à la rencontre du docteur Adjahourabou Batababon, gynécologue et obstétricien à l’hôpital Blaise Compaoré.

Lire l'article


Promotion de la Planification familiale : 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes moderne dont 18% pour le Burkina, d’ici 2020 - 29/05/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Une rencontre de plaidoyer avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la Planification Familiale (PF) a clos la visite des bailleurs de fonds du partenariat de Ouagadougou, ce lundi 29 mai 2017. En lieu et place du ministre de la santé, c’est son homologue Clément P. Sawadogo qui a présidé l’ouverture des travaux. L’ambassadrice de la Planification Familiale (PF) au Burkina Faso, Anne Thiéba a rehaussé éclat de la cérémonie de par sa présence.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : objectif, zéro cas à l’horizon 2030 - 23/05/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Réseau régional de l’Afrique de l’Ouest contre la tuberculose, en partenariat avec l’OMS et le Centre MURAZ, organise du 22 au 26 mai 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation à la recherche contre la tuberculose. Cette rencontre annuelle est la troisième du genre, après les deux premières organisées à Cotonou, au Bénin.

Lire l'article


Rupture de stocks de vaccins et consommables médicaux : des ONG tirent la sonnette d’alarme - 15/05/2017 - Le pays - Burkina Faso

La Plateforme nationale des Organisations non gouvernementales et associations de soutien à la vaccination du Burkina Faso (PN/OSV-BF), mise en place par le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG), est inquiète des ruptures de stocks de certains vaccins et consommables. Face à cette situation alarmante, elle a initié, le 10 mai 2017 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges et d’informations avec les journalistes, en vue d’interpeller le gouvernement et les partenaires sur le sujet.

Lire l'article


La E-clinique désormais effective à la clinique Les Genêts - 14/05/2017 - Le Faso - Burkina Faso

A l’occasion de son treizième anniversaire, la clinique les genêts a procédé au lancement de l’E-clinique le jeudi 11 mai 2017 à Ouagadougou. Cette innovation, première du genre au Burkina Faso, vise l’amélioration de la qualité des soins, tout en réduisant les coûts. Une clinique sans papier, permettant de gagner en temps, en performance et en argent, c’est vers ce nouveau concept que la clinique les genêts s’est orientée en sa treizième année d’existence, afin d’améliorer la qualité de ses services.

Lire l'article


Nutrition : Bientôt un Centre régional d’excellence en Afrique de l’Ouest ? - 04/05/2017 - Le Faso - Burkina Faso

La malnutrition constitue un problème de santé publique en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS) à travers le ministère de la santé organise les 3 et 4 mai 2017 à Ouagadougou, un atelier de dissémination des résultats de l’évaluation des capacités de formation en nutrition dans la zone de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Tous les quinze pays de la sous-région prennent part à cette rencontre de haut niveau.

Lire l'article


L’Université Nazi Boni a ouvert trois Nouvelles Filières à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) - 09/05/2017 - Le Faso - Burkina Faso

L’Université Nazi Boni (ex Université Polytechnique de Bobo) à travers son Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) vient d’élargir son offre de formation avec le lancement officiel de trois diplômes universitaires ce lundi 08 mai 2017. Il s’agit du diplôme inter-universitaire d’antibiologie et d’antibiothérapie en Afrique subsaharienne, du diplôme d’hygiène hospitalière et sécurité des patients et du diplôme d’études spécialisées en urgence médico-chirurgicale. Cette cérémonie de lancement a été présidée par le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba.

Lire l'article


Lutte contre la mouche tsé-tsé : Cours de renforcement pour les états membres de la CEDEAO - 01/05/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Dans le cadre du projet de coopération technique RAF/077 « Appui à la lutte contre la mouche tsé-tsé et la trypanosomose à l’échelle d’une zone pour améliorer la productivité du bétail phase II », l’AIEA (l’Agence Internationale de l’Energie Atomique) et le gouvernement par l’intermédiaire de la PATTEC Burkina (Campagne Panafricaine d’éradication de la mouche tsé tsé et de la trypanosomose) ont initié un cours de renforcement pour les Etats membres de la CEDEAO.

Lire l'article


Maladies tropicales négligées : et pourtant elles aveuglent, mutilent, défigurent... - 25/04/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Du 19 au 22 Avril à Genève, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et des organisations caritatives se sont penchés sur les maladies tropicales négligées. Une liste de 17 maladies plus débilitantes les unes que les autres, mais qui n’émeuvent pas grand monde, pour des raisons plutôt inavouables. Le Burkina y était représenté par une délégation conduite par le ministre de la santé le Pr Nicolas Méda.

Lire l'article


Mettre définitivement un terme au Paludisme - 25/04/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Ceci est un communiqué de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso. Le progrès mondial dans la lutte contre le paludisme a été incontestablement sans précédent depuis 2000 et le Gouvernement des États-Unis a joué un rôle clé dans cette avancée. Au Burkina Faso, la mortalité toutes causes confondues chez les enfants de moins de cinq ans a été réduite de 56% en raison de l’investissement collectif et de l’action du gouvernement, des communautés, des donateurs et des partenaires.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !