Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

CAMEG : un administrateur provisoire pour sauver la situation - 10/04/2017 - Le pays - Burkina Faso

Un protocole d’accord transactionnel. C’est ce qui a été signé le 8 avril 2017 par les deux parties antagonistes de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG), sous le regard satisfait du ministre de la Santé, Dr Nicolas Médah, et des autres acteurs de la santé. Cette signature marque la sortie de crise que cette institution a connue durant 11 mois.

Lire l'article


Système de santé et d’enseignement au Burkina : des commissions d’enquête parlementaire pour mieux cerner les problématiques - 06/04/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Au cours de sa séance plénière tenue, le 07 mars 2017, l’Assemblée nationale avait annoncé la mise en place de deux commissions d’enquête parlementaire, l’une sur le système de santé et l’autre sur le système d’enseignement au Burkina Faso. C’est désormais chose faite. Les élus nationaux ont adopté, à l’unanimité, deux résolutions dans ce sens, lors de la séance plénière tenue ce 06 avril. Les deux commissions ont deux mois (extensible à trois mois) pour rendre leurs rapports.

Lire l'article


Hôpital Yalgado Ouédraogo : le service pédiatrie confronté à un surnombre d’enfants - 07/04/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Ceci est un communqué du service communication du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Ces derniers temps, le service de pédiatrie du CHU-Yalgado OUEDRAOGO est fréquemment confronté à un surnombre d’enfants. L’unité d’hospitalisation est pleine, les salles de mise en observation débordées, les box munis d’appareils d’oxygénation également. Finalement, les couloirs de l’unité des urgences ont été transformés en lieux d’hospitalisation.

Lire l'article


Santé du nourrisson : Habibou Soré préfère l’allaitement maternel exclusif - 27/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L’allaitement maternel exclusif est bénéfique pour le nouveau-né jusqu’à ses six premiers mois de vie. Un refrain que l’on ne cessera d’entonner afin que les mentalités et les comportements changent. Fort heureusement, le message est bien compris et appliqué par plusieurs femmes. Si certaines évoquent les contraintes liées à leurs activités professionnelles ou occupations diverses pour opter l’allaitement mixte, d’autres femmes préfèrent nourrir leur bébé au sein exclusivement. Nous avons passé, grâce à l’ONG Alive and Thrive, quelques heures avec Habibou Soré, une commerçante au marché central de Ouagadougou.

Lire l'article


Maladie de la lèpre : "L'on peut guérir complètement" - 16/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L'Association Burkinabè Raoul Follereau (ABRF) a animé une conférence de presse, le mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou. Elle a invité les Burkinabè à un engagement citoyen pour éradiquer la lèpre. De 2012 à 2015, environ 200 cas de lèpre sont diagnostiqués chaque année au « pays des Hommes intègres ». Et ce, avec 92% de forme contagieuse. L'information a été donnée par le président de l'Association Burkinabè Raoul Follereau (ABRF), Adama Jacques Ouandaogo, au cours d'une conférence de presse, le mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou. Pour lui, même si la lèpre ne constitue plus un problème de santé publique au Burkina Faso parce qu'ayant atteint le seuil OMS d'élimination depuis 1994 (moins d'un cas pour 10 000 habitants), la situation demeure préoccupante.

Lire l'article


Maladie de la lèpre : environ 200 nouveaux cas enregistrés chaque année au Burkina Faso - 16/03/2017 - Le pays - Burkina Faso

L’Association burkinabè Raoul Follereau célèbre le 19 mars prochain à Pissila, la journée régionale de la lèpre. C’est pour en parler que les premiers responsables de cette association ont échangé avec la presse, le mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou.

Lire l'article


Allaitement maternel exclusif : quand le boulot "punit " les bébés - 20/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Les mères allaitantes, qui travaillent dans le public comme dans le privé, éprouvent d’énormes difficultés à allier vie professionnelle et allaitement maternel surtout l’allaitement maternel exclusif. Entre les mains de la nourrisse ou dans la crèche, le bébé prend très vite contact avec le biberon.

Lire l'article


Détection de médicaments anti-paludiques contrefaits : le spectrophotomètre-UV visible en action - 21/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a équipé, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) d’un spectrophotomètre UV-visible à double faisceau, le mardi 21 mars 2017 à Ouagadougou. Avec cet appareil, le LNSP renforce ses capacités analytiques dans la lutte contre les médicaments antipaludiques contrefaits.

Lire l'article


Prévention et riposte contre la grippe aviaire - 13/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

La cellule de gestion des Fonds grippe aviaire a organisé, ce mardi 7 mars 2017 à Kaya, un atelier régional d’information et de sensibilisation des acteurs du Centre-Nord à la prévention et la riposte contre la grippe aviaire. Placé sous la présidence de la gouverneure de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, cet atelier a permis aux acteurs locaux de se préparer à une éventuelle riposte efficace contre la maladie dans la région.

Lire l'article


Journée mondiale du rein : l’obésité, un facteur de risque - 10/03/2017 - Le Faso - Burkina Faso

« Reins et obésité : une vie saine pour des reins sains ». C’est sous ce thème que se tient ce jeudi 9 mars, la 12ème journée mondiale du rein. Une occasion pour sensibiliser le grand public sur les maladies rénales, des affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences. Au Burkina Faso, cette journée sera célébrée en différé par l’Association Burkinabè des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ABUDIR).

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !